source : FacebookLe tribunal correctionnel de Bruges a condamné, mardi, à de lourdes peines de prison un groupe de skinheads qui, le 7 mai 2006, ont agressé un jeune homme d’origine togolaise et son ami, à proximité du café « De Kastelein”, à Sint-Kruis, un quartier de Bruges.

L’un des auteurs a été condamné à quatre ans de prison ferme pour coups et blessures ayant entraîné une incapacité de travail permanente tandis que deux ses amis écopaient respectivement de trois et deux ans fermes.
Deux autres skinheads ont, quant à eux, été condamnés à une peine de 200 heures de travaux. Ils étaient poursuivis pour non-assistance à personne en danger.

La victime, Raphaël Mensah, est restée plus d’un mois dans le coma. Hospitalisée par la suite à Paris, elle devait décéder un an plus tard. Selon les résultats de l’autopsie, M. Mensah n’a pas succombé aux coups portés mais des suites d’une infection pulmonaire. La prévention de coups et blessures ayant entraîné la mort n’a dès lors pas été retenue. Le tribunal a cependant relevé le caractère raciste de l’agression.

La famille de la victime, son ami et le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, qui s’étaient constitué partie civile, ont été indemnisés.

L’affaire avait fait grand bruit dans toute la Belgique au printemps 2006. M. Mensah et son ami, A. Bouillon, en visite à Bruges, s’étaient égarés. Ils ont eu la malchance de se perdre à hauteur du café « De Kastelein”, un repaire de l’extrême-droite locale, où se déroulaient régulièrement des concerts néo-nazis.

Des skinheads sortant du café où se tenait une fête ont attaqué gratuitement et violemment les deux hommes. M. Bouillon s’est retrouvé en incapacité de travail pendant plusieurs semaines alors que M. Mensah sombrait dans un coma profond. Avec les conséquences que l’on sait.

A la suite cette agression, « De Kastelein” (« le barman”, en vieux néerlandais), le plus vieux bar skinhead du pays, qui accueillait régulièrement des membres des « Vlaamse Jongeren Westland” (VJW), sulfureuse organisation de jeunes nationalistes ouest-flamands en lutte contre « l’américanisation, la francisation, l’islamisation et l’africanisation de la société”, avait été temporairement fermé, sur décision du bourgmestre CD & V de Bruges, Patrick Moenaert.

« La reconnaissance du motif raciste par le tribunal de Bruges est un signal fort dans la lutte contre le racisme”, indiquait, mardi soir, Edouard Delruelle, directeur-adjoint du Centre. « La violence raciale est inacceptable. Toute victime a droit à l’aide et à la protection de la part de la police et de la justice, comme cela fut le cas dans cette affaire.”

J.-C.M.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires