ONU: la célébration du président iranien controversé soulève l’indignation

C’est une décision qui fait grand bruit au sein des Nations Unies. L’Assemblée générale de l’organisation mondiale s’apprête à tenir une séance spéciale pour rendre hommage à la mémoire d’Ebrahim Raisi, l’ancien président iranien décédé cette semaine dans un accident d’hélicoptère. Un geste qualifié d' »inacceptable » par Israël.

« C’est proprement inimaginable! L’ONU va célébrer la mémoire de Raisi, ce bourreau de Téhéran! », s’insurge ainsi Gilad Erdan, ambassadeur israélien auprès de l’institution new-yorkaise. Une réaction à la hauteur de la polémique que suscite l’hommage prévu à l’ancien chef d’Etat iranien, dont le bilan en matière de droits humains est vivement critiqué.

Un « boucher » honoré par les Nations Unies ? La perspective fait bondir le diplomate, qui dénonce un véritable « deux poids deux mesures » de l’ONU. « Quelques heures après son décès, le Conseil de sécurité observait déjà une minute de silence, puis l’ONU mettait ses drapeaux en berne. Et maintenant c’est l’Assemblée générale qui rend hommage à ce dictateur ? », s’offusque Erdan.

« L’ONU a été fondée pour prévenir les atrocités, pas pour les célébrer ! », tance l’ambassadeur israélien, en référence aux exactions commises sous la présidence Raisi en matière de répression politique et d’exécutions extrajudiciaires, régulièrement pointées du doigt par les ONG.

« Je suppose que la prochaine étape sera de rebaptiser le Conseil des droits de l’Homme en son honneur ? » ironise encore Gilad Erdan, illustrant par l’hyperbole son amertume face à cette reconnaissance officielle.

Reste que l’hommage annoncé soulève bien des interrogations sur les motivations des Nations Unies. Outre les considérations diplomatiques de circonstance, l’institution semble une nouvelle fois peiner à faire preuve d’impartialité sur les dossiers les plus sensibles en matière de droits humains. Un écueil qui pourrait sérieusement entamer sa crédibilité.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

A QUAND UN HOMMAGE POSTHUME À BEN LADEN L ONU A VRAIMENT PERDU TOUTE CRÉDIBILITÉ.
GUTIERREZ PEUT IL RESTER À SON POSTE?

MAX BENCHETRIT

ISRAEL DEVRAIT DECLARER L’ONU DE GROUPE TERRORISTES.
C’est quoi cette démence, et aucun pays ne blâme l’ONU.
On a vite oublié les actes terroristes commis de ces groupes des régimes dictatoriaux. Quelle honte

Franck DEBANNER

Ben quoi ? C’est normal que l’Organisation des Nazis unis rende hommage à la crevaison du führer des radirans !

Espérons qu’elle renouvelle fréquemment ce genre d’hommage, pour les successeurs du rat crevé et pour les déchets des restes du monde !

wall

on marche sur la tête , cette organisation a vendu son âme au diable islamique .