CNews encore épinglée pour des propos controversés sur l’immigration

La chaîne CNews vient d’écoper d’une nouvelle amende de 50 000 euros de la part du gendarme de l’audiovisuel, l’ARCOM. En cause cette fois, des déclarations du chroniqueur Geoffroy Lejeune, directeur du Journal du Dimanche, liant immigration arabo-musulmane et montée de l’antisémitisme en France.

Les propos incriminés remontent au 28 septembre 2023, lors de l’émission « L’Heure des Pros 2 ». Commentant un sondage sur la recrudescence des actes antijuifs dans les universités, le journaliste avait alors affirmé : « C’est une des conséquences de l’immigration arabo-musulmane. Comme une partie du trafic de drogue, de la surpopulation carcérale ou de la présence de la tenue traditionnelle qu’est l’abaya. »

Et d’ajouter : « En fait, l’antisémitisme subi par les Juifs aujourd’hui découle d’une politique migratoire qui n’a eu ni queue ni tête. » Des propos lourds de sous-entendus, assimilant de fait la communauté arabo-musulmane à une menace sécuritaire, sociétale et désormais antisémite selon l’ARCOM.

« Ces déclarations véhiculent de nombreux stéréotypes négatifs imputant des faits et comportements graves à un groupe de population dans son ensemble, sur la base de son origine et de sa religion », dénonce l’instance de régulation dans sa décision. Une stigmatisation encourageant selon elle « des comportements discriminatoires » envers cette minorité.

L’ARCOM regrette par ailleurs l’absence de réaction des autres intervenants sur le plateau face à ces propos controversés. Une nouvelle polémique qui pourrait peser lourd dans le réexamen en cours des fréquences TNT de CNews et C8, déjà vertement critiquées pour leurs dérives éditoriales.

Dénonçant un « manque de déontologie », le rapporteur de la Commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences avait déjà jugé « inconcevable » leur renouvellement. Un avis que le PDG de Canal+ devra avoir à cœur de contredire pour préserver les positions de la galaxie médiatique de Vincent Bolloré.

Une nouvelle polémique qui pourrait peser lourd dans le réexamen en cours des fréquences TNT de CNews et C8, déjà vertement critiquées pour leurs dérives éditoriales.

Cependant, au-delà des gesticulations institutionnelles, cette nouvelle saillie de CNews contre l’immigration arabo-musulmane semble faire écho à un ressenti de plus en plus répandu au sein de la population française. Sur le terrain, nombreux sont ceux qui, confrontés au quotidien aux réalités sociétales de l’immigration, attendent désormais des réponses fortes des pouvoirs publics.

Les propos de Geoffroy Lejeune, aussi choquants soient-ils, trouvent ainsi une résonance chez ces Français ulcérés par l’inaction gouvernementale face aux problématiques sécuritaires, identitaires et économiques qu’ils imputent à l’immigration incontrôlée. Un malaise profond qui ne cesse de se répandre et que les autorités peinent à endiguer, au risque d’alimenter les tentations de repli sur soi et de rejet de l’autre.

Si l’ARCOM dénonce les dérives de CNews, l’exécutif ne pourra éternellement faire la sourde oreille face à cette lame de fond. Les prochains mois s’annoncent décisifs pour tenter d’apaiser les tensions, où le pouvoir devra renouer le dialogue avec ces citoyens désabusés, en manque de considération et d’espoir en l’avenir.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chesnel

Celui qui dit la vérité doit être assassiné. L’ARCOM est un ramassis de dhimmis soumis.

Franck DEBANNER

Si l’occasion se présente, il ne faut pas hésiter à traiter efficacement et vigoureusement, les déchets antijuifs de l’arcom.

Ces vermine à lyncher de l’arcom, s’en prennent à la seul tv française honnête et non antijuive.

A part ça, Youtube promeut la propagande antijuive mais censure et bloque les comptes de ceux qui réponde à ces hurlement de haine.

Un bon propagandiste antijuif, c’est un propagandiste qu’on a eu le bonheur de massacrer soi-même.

Mais bon, si c’est fait par d’autres, on s’en accommode volontiers.

Michel

Geoffroy Lejeune n’a dit que la vérité, le problème c’et que nous sommes dans un pays où la vérité n’a plus droit de cité.

KIGEM

A FORCE DE VOULOIR FAIRE LA SOURDE OREILLE SUR L IMMIGRATION MACRON OFFRE UN FAUTEUIL AU RN À BRUXELLES.

BOCCARA

En résumé l’Arcom a infligé une amende à Cnews pour avoir dit une vérité de plus en plus évidente .
Une autre vérité est que ce nouvel épisode nous prouve que l’Arcom n’est rien d’autre qu’un système de censure aux ordres du gouvernement et de son chef réel qui est le chef de l’état actuel (et non pas le premier ministre sorte de marionnette interchangeable) et une grave menace pour la liberté de la presse .
Un organisme nuisible dont l’existence n’est pas justifiée .