Ynet« Des millers personnes rassemblées à Tel-Aviv pour dire « stop à l’incitation à la haine » 1.08.2015. »Le ministre israélien de la défense Moshe Yaalon a affirmé samedi qu’il va permettre la détention administrative pour les Juifs extrémistes de droite soupçonnés d’être impliqués dans des actes de terrorisme contre les Palestiniens.

Il s’agira d’une première étape en vue de rassembler des éléments de preuves suffisants pour permettre des poursuites éventuelles, rapporte le quotidien Haaretz.

Cette annonce survient au lendemain de la mort d’un bébé palestinien de 18 mois, Ali Dawabcheh, après avoir été brûlé vif. Ses deux parents, Saad et Riham, et son frère, Ahmed, quatre ans, se débattent entre la vie et la mort.

Vendredi, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a qualifié les événements « d’attentat terroriste » et s’est entretenu à leur sujet avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

« Flammes de la haine »

Le président israélien Reuven Rivlin a déclaré en soirée samedi que »les flammes de la haine se sont abattues sur notre pays » lors d’un rassemblement à Jérusalem pour dénoncer les violences qui ont sévi ces derniers jours en Israël et en Cisjordanie.

Le chef de l’opposition israélienne et dirigeant de l’Union sioniste (gauche) Yitzhak Herzog a quant à lui déclaré lors d’un rassemblement contre la haine à Tel Aviv qu' »au nom du peuple juif’, il demandait pardon pour le meurtre atroce »du bébé palestinien brûlé vif.

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi soir sur la place Rabin de Tel Aviv sous le mot d’ordre « Stop à la haine » pour dénoncer les actes de violence de ces derniers jours.

« Le peuple juif a honte des actes commis par des membres de son peuple et nous demandons pardon en Israël et dans le monde. En ce moment difficile, je tends la main au peuple palestinien et à ses dirigeants », a ajouté Herzog

D’autres manifestations pour dénoncer la violence se tenaient dans la soirée à Haïfa, Beer Sheva et à Jérusalem.

Des émeutes ont éclaté samedi après-midi en Cisjordanie dans le village de Kfar Douma, où la maison a été incendiée.

Environ 200 manifestants ont brûlé des pneus au milieu d’une route et ont jeté des pierres et des cocktails Molotov.

Ailleurs en Cisjordanie, des heurts ont éclaté dans différentes zones, des manifestations en réaction aux violences de la veille ayant également tourné à l’affrontement entre jeunes et soldats, a indiqué un responsable palestinien de la sécurité à l’AFP. En outre, Israéliens vivant dans les implantations et Palestiniens se sont affrontés dans un village du nord de la Cisjordanie.

Deux Palestiniens sont morts au cours de ces affrontements.

(i24news avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laurence