Émoi en Israël après l’assassinat d’un adolescent

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a donné ses instructions aux forces de sécurité pour mener une vaste opération visant à faire toute la lumière sur le meurtre du jeune Binyamin Achimair, 14 ans, et traduire les responsables en justice. Le corps sans vie de l’adolescent a été retrouvé samedi dans la région où il avait disparu la veille, un crime d’origine terroriste selon l’armée.

Dans une allocution solennelle, M. Netanyahu a condamné avec la plus grande fermeté cet « abominable assassinat » et présenté ses condoléances aux proches de la victime. « Les forces de Tsahal, du Shin Bet et de la police sont lancées aux trousses des lâches meurtriers et de leurs complices, quels qu’ils soient », a-t-il martelé, promettant de les poursuivre « sans relâche comme tout citoyen d’Israël victime d’un acte criminel ».

Le chef du gouvernement a ordonné le déploiement massif de tous les moyens opérationnels et de renseignement dans les localités palestiniennes autour de la zone du drame. Il a exhorté la population à faire confiance aux forces de l’ordre et à s’abstenir de toute action de représailles illégale.

De son côté, le ministre de la Défense Yoav Gallant a assuré que les assassins seraient rapidement identifiés et déférés devant la justice. Appelant au calme, le président Isaac Herzog a salué le travail des services de sécurité qui « prouvent sans cesse leur efficacité » pour protéger les Israéliens, même dans un contexte particulièrement tendu.

La découverte du corps sans vie de Binyamin Achimair, a déclenché un regain de violences entre les deux camps en Samarie ce week-end. Selon l’armée israélienne, des dizaines de Palestiniens et de Juifs ont été blessés dans des heurts parmi les plus meurtriers depuis février dernier.

Le berger avait été porté disparu vendredi avant que son assassinat d’origine terroriste présumée ne soit confirmé samedi, attisant la fureur de colons radicaux. Malgré un renfort conséquent des forces israéliennes, celles-ci ont eu du mal à contenir les débordements survenus dans plusieurs localités palestiniennes.

Des actes de représailles menés par des colons juifs ont ainsi été signalés à Duma au sud de Naplouse, mais aussi à Al-Moughayir, Deir Dibwan, Beitin et Sinjil près de Ramallah d’après différentes sources. Des dizaines de bâtiments et de véhicules palestiniens auraient été la cible d’incendies criminels et au moins un Palestinien aurait trouvé la mort sous les coups des émeutiers.

En retour, des Palestiniens ont riposté par des jets de pierres contre les assaillants et l’armée israélienne. Difficile toutefois d’établir avec précision l’ampleur des dérapages de part et d’autre dans cette nouvelle flambée de violences communautaires en Judée Samarie.

En février dernier déjà, de tels affrontements meurtriers avaient suivi une série d’attaques antipalestiniennes de colons juifs, notamment dans la localité de Houwara. Tsahal avait alors reconnu ses carences pour prévenir ces débordements.

Cette fois, l’état-major assure avoir pris les dispositions nécessaires pour rétablir le calme face aux menées de ces mouvances radicales, pour la plupart issues de colonies ou avant-postes éparpillés en territoire palestinien occupé selon les renseignements du Shin Bet.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires