Jacques Penot et Géraldine Danon au festival de Deauville en 1989.
4 PHOTOS

LANCER LE DIAPORAMA

Jacques Penot et Géraldine Danon au festival de Deauville en 1989.
Jacques Penot et Géraldine Danon au festival de Deauville en 1989.
La triste nouvelle a été annoncée par son amie Géraldine Danon.

Annie Girardot, Miou-Miou, Jeanne Moreau, Pierre Arditi, Claude Brasseur, Richard Berry, Jean Rochefort… La liste des grands noms du cinéma français avec qui il a collaboré est longue. Elle ne s’étoffera malheureusement pas davantage. L’acteur Jacques Penot est mort à l’âge de 57 ans.

C’est une de ses amies, la comédienne Géraldine Danon, qui a annoncé la nouvelle de sa disparition sur sa page Facebook ce mercredi 25 janvier. « À toi Jacques. Tu seras certainement plus heureux là-haut avec Florence et Isabelle. Tu n’as pas fini de me manquer. Ton talent, ta générosité et ta folie n’ont pas fini de me porter et de m’éclairer », a-t-elle partagé sur sa page. Un message rempli d’émotion.

Jacques Penot et Géraldine Danon s’étaient donné la réplique dans le film Catorce estaciones d’Antonio Giménez Rico sorti en 1991, comme la comédienne de 48 ans le rappelle. « Avec Jacques Penot. Un des meilleurs acteurs de sa génération. Une des plus belles personnes qu’il m’ait été donné de rencontrer. Salut l’ami mon éternel matelot 512, merveilleux Martin Gray et tant d’autres« , a-t-elle écrit avant de partager un extrait du long métrage.

Parmi ses premiers rôles marquants, Jacques Penot avait en effet joué Martin Gray jeune dans Au nom des miens (1983), avec Michael York, Brigitte Fossey et Macha Méril, de Robert Enrico (réalisateur qu’il retrouvera en 1999 pour Fait d’hiver, au sein d’une magnifique distribution : Charles Berling, Claude Brasseur, Jean-François Stévenin, Michel Duchaussoy), puis Max, alias Le Matelot 512 (1984) de René Allio, qui devient l’amant de la femme du commandant joué par Bruno Cremer. Il tourne ensuite avec Philippe Léotard et Annie Girardot dans le film de truands Adieu Blaireau (1985) de Bob Decout. En 1987, il se retrouve encore au coeur d’un triangle amoureux, cette fois avec Christophe Malavoy et Mathilda May, devant la caméra de Claude Chabrol pour Le Cri du hibou.

L’acteur était aussi un visage connu du petit écran. Il est apparu dans plusieurs séries, notamment policières, comme Les Cordier juge et flic, Navarro ou encore Julie Lescaut.

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.


AU NOM DE TOUS LES MIENS complet en français par prodcinema

La leçon de courage de Martin Gray
purepeople.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Apacabar

Corrigez le titre , remplacee jean par jacques.