L’institut du Temple de Jérusalem a récemment lancé un projet ambitieux : élever des troupeaux de vaches rousses en Israël.
D’après la tradition juive, la génisse rousse est nécessaire au processus de purification des Juifs qui ont été en contact, même indirect, avec un mort.

Cette purification est par ailleurs requise pour pouvoir pénétrer dans l’enceinte du Saint des Saints du Temple, ou sur les lieux où il se trouvait autrefois, soit selon plusieurs opinions là où se trouve le Dôme du Rocher sur le mont du Temple.

D’après un extrait du Livre des Nombres, Paracha Houkat, une eau purificatrice doit être fabriquée à partir des cendres d’une génisse rousse de trois ans.

Les rabbins de l'institut du Temple chez l'éleveur choisi pour l'introduction de la vache rousse en Israël

L’institut du Temple, une fondation sise dans la vieille ville de Jérusalem, œuvre depuis plusieurs années à reconstituer les ustensiles du Temple et les vêtements des prêtres, dans l’espoir de hâter la rédemption du peuple d’Israël. Dans un projet précédent, l’organisme a réussi à lever 100 000 $ pour financer la préparation des plans architecturaux du Temple, censé être construit sur l’esplanade des mosquées.

Les responsables de l’institut du Temple ont ainsi lancé dimanche une campagne dans le cadre de laquelle ils espèrent collecter quelque 125 000 $ pour financer un programme d’élevage de vaches rousses dans une ferme israélienne, dont ils ont préféré taire le nom à ce stade.

vache rousse 2Les rabbins et experts de l’organisme ont décidé de ne pas attendre la naissance fortuite d’une telle vache, mais de profiter des connaissances transmises par la Torah et des nouvelles technologies pour hâter l’apparition de vaches répondant aux critères. L’institut collabore sur ce projet avec un éleveur israélien.

L’éleveur, sous la supervision et avec l’aide des rabbins de l’institut du Temple, utilise des méthodes de reproduction faisant appel à la transplantation d’embryons congelés de bovins de race Angus rouge chez des vaches israéliennes.

À terme, l’espèce Angus rouge devrait ainsi être introduite en Israël. Cette méthode a, du reste, reçu l’approbation du ministre de l’Agriculture et plusieurs mâles sont déjà nés.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste de « restauration de la pureté en Israël » censé s’étaler sur plusieurs années.

Les prochaines étapes comprennent des formations pour les Cohanim (prêtres) sur les aspects concernant la vache rousse, l’identification et la sélection de prêtres potentiels dont l’état de pureté leur permettrait de préparer la vache rousse et une enquête sur l’endroit exact du mont des Oliviers où préparer l’eau de purification.

Les Cohanim portent des habits spécifiques

En 14 heures, près d’une centaine de personnes ont déjà apporté leur contribution pour la somme de 7 961 $.

YA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
oxomars

Ce genre de projet me paraît un peu décalé car nous n’avons aucune donnée biologique sur ladite race et chercher des embryons de race « Angus » pour rentrer la constitution généalogique de la « vache rousse », c’est gentiment risible.
Une bonne « limousine » ou même une « salers » aurait bien plu au T. P.

Enfin, espérons que cette recherche aboutisse à une bête de qualité ..