Des diplomates arabes ont secrètement rencontré leurs homologues israéliens en Jordanie

 NDLR : il y a quatre jours, nous vous informions que le sommet organisé par le Président Barack Obama, à la Maison Blanche et Camp David, avait tourné au fiasco, plusieurs monarques, dont le plus important, le Roi Salman d’Arabie Saoudite,se refusant à se déplacer aux Etats-Unis sous divers prétextes, dont la guerre au Yémen. Mais, plus généralement, il s’agissait de manifester le mécontentement des Etats arabes du Golfe vis-à vis de la politique américaine. Cette fois, c’est un journal en ligne palestinien, Ma’an, qui relève le contenu d’une émission israélienne, autour de l’idée d’un « contre-sommet », entre diplomates sunnites, en guerre contre l’Iran et Daesh, et israéliens. Il est naturel que les Palestiniens s’inquiètent de la façon dont leur question devient un « obstacle » à une coopération plus large, ou des « concessions » pouvant être trouvées, alors que des dossiers bien plus urgents sont en souffrance… 
 
 

(MaanImages)
 

BETHLEHEM (Ma’an) — Une rencontre secrète entre des diplomates israéliens et ceux des pays arabes qui n’ont pas de relations diplomatiques officielles avec Israël s’est, récemment, tenue en Jordanie, a affirmé la radio israélienne Kol Israël (la Voix d’Israël), ce mardi. L’émission de radio a ajouté dans un reportage sur son site internet en arabe que des représentants de l’Union Européenne et des Etats-Unis avaient aussi assisté à cette rencontre. Le reportage a affirmé que plusieurs diplomates arabes ont déclaré que les pays de la région devaient se préparer à une nouvelle réalité, puisque l’influence des Etats-Unis sur la sécurité de la région commence à refluer sérieusement. 

 
On les a aussi cité qui disaient que les pays sunnites du Moyen-Orient démontrent leur intérêt à coopérer avec Israël sur tous les problèmes concernant la sécurité. Cependant, la Voix d’Israël a ajouté que l’impasse politique entre Israël et les Palestiniens avait, jusqu’à présent, empêché cette coopération entre les pays arabes et Israël. Au cours de ces derniers mois, les commentateurs politiques ont mis en exergue un alignement croissant des priorités de sécurité, tant israéliennes que celles des pays du Golfe. 
 
L’Arabie Saoudite mène une coalition militaire qui est, de façon prédominante, constituée de pays sunnites, contre les rebelles du Yémen appuyés par l’Iran, depuis mars, et elle est l’un des quelques pays qu’on pense financer les rebelles syriens combattant les alliés de l’Iran en Syrie et en Irak. Israël est, depuis longtemps, un opposant à l’Iran. Autant Israël que les nations du Golfe ont exprimé leur consternation à propos d’un accord iranien avec les grandes puissances, censé empêcher l’Iran de développer l’arme uncléaire, en échange d’un assouplissement des sanctions économiques qui le paralysent. 
 
19 mai 2015 11:14 P.M. (UPDATED: MAY 19, 2015 4:25 P.M.)
 
 
Adaptation : Marc Brzustowski.
 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand

ILS ONT TOUJOURS UN SIECLE DE RETARD CES ARABES . POURQUOI AVOIR ATTENDU QUE LE FEU SOIT A NOS PORTES ?

LES PALESTINIENS AVEC LEURS CHIMERES ONT ETE VOTRE PERTE .

AUJOURD’HUI MEME LES ETATS UNIS N’ONT PLUS BESOIN DE VOTRE PETROLE ALORS QU’ISRAEL SERA L’UN DES PLUS GROS PRODUCTEUR .

IL ETAIT TEMPS QUE VOUS REGARDIEZ LA REALITE EN FACE .