2009 AFP (Eric Feferberg)
Nicolas Sarkozy présidera vendredi à l’Elysée une réunion interministérielle sur la taxe carbone, programmée pour 2010, alors que le débat fait rage sur ce dispositif auquel 66% des Français se disent opposés, selon un sondage.Nicolas Sarkozy présidera vendredi à l’Elysée une réunion interministérielle sur la taxe carbone, programmée pour 2010, alors que le débat fait rage sur ce dispositif auquel 66% des Français se disent opposés, selon un sondage.

Jeudi soir, le chef de l’Etat a affirmé que « les arbitrages sur la contribution climat énergie n’étaient pas rendus ni sur le montant ni sur les modalités de compensation », a déclaré Cécile Duflot (Verts) à l’issue d’un entretien à l’Elysée.

Le président, selon Mme Duflot, a précisé que les arbitrages ne seraient « probablement pas rendus » à la réunion de vendredi et que « sa position n'(était) pas arrêtée ».

François Fillon assurait pourtant la veille que la taxe serait fixée initialement à 14 euros par tonne de CO2 (la commission Rocard avait proposé 32 euros), précisant qu’elle ne toucherait pas l’électricité. M. Sarkozy « nous a dit qu’il n’avait pas lu » l’interview de son Premier ministre, a assuré l’eurodéputé Jean-Paul Besset (Europe Ecologie).

En déplacement dans l’Orne, le président a dit « assumer » la taxe carbone. De son côté, Christine Lagarde (Economie) a indiqué que le gouvernement « travaill(ait) actuellement à une redistribution à l’ensemble des ménages, pour éviter que ça ne constitue un nouvel impôt ».

En attendant le débat fait rage. Les deux tiers des Français y sont opposés, selon un sondage TNS-Sofres pour Europe 1, le taux de ceux qui jugent la taxe inefficace allant jusqu’à 73%.

Le gouvernement et sa majorité ne veulent surtout pas donner l’impression de créer un impôt supplémentaire. « C’est un bonus-malus: il y a une contribution d’un côté et il y a une restitution intégrale qui va être faite de l’autre », a assuré Jean-Louis Borloo (Ecologie).

« Ce qui est important, c’est que ça soit juste socialement, que ce soit efficace et qu’il y ait de la progressivité », a-t-il ajouté en marge de la présentation au ministère d’un véhicule électrique BMW.

Mardi soir, le bureau national du PS avait dit oui à « une contribution climat énergie » mais pas telle que voulue par le gouvernement, étendue notament « à toutes les sources d’énergie, y compris l’électricité ».

Jeudi, Ségolène Royal a continué de son côté à fustiger une taxe « inefficace écologiquement et qui prend du pouvoir d’achat aux Français ».

« Il y a d’autres solutions » en matière de fiscalité écologique, « comme le bonus/malus, la règle du pollueur-payeur et la taxation des supers profits des compagnies pétrolières également », a-t-elle argumenté. Son ancien lieutenant Manuel Valls l’a exhorté à « refuser tout populisme ».

L’ex-Premier ministre Laurent Fabius a parlé d’un « impôt Sarkozy ». Il plaide lui aussi pour « une fiscalité qui couvre toutes les sources », « à un niveau qui permette le changement des comportements » et « intégralement redistribuée ».

Les écologistes ont estimé qu’à 14 euros par tonne de CO2, « la contribution perd toute efficacité », plaidant, comme M. Valls, pour un taux plus « élevé » et voulant, eux aussi, l’intégration de l’électricité dans l’assiette de calcul.

Déçu par le montant initial évoqué par M. Fillon, l’écologiste Nicolas Hulot a estimé qu’arriver au sommet sur le climat à Copenhague « avec la tonne de CO2 à 32 euros, ça aurait de la gueule ».

Hervé Novelli (PME) n’a pas exclu une « compensation » pour les entreprises « les plus affectées » par la mise en place de la taxe, dans laquelle Laurence Parisot (Medef) redoute un nouveau « fardeau » pour les entreprises.

Parallèlement, M. Sarkozy a annoncé qu’il allait demander à l’UE de se doter « d’une taxe carbone aux frontières ».

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