l’hommage émouvant de Robert Menard aux victimes du 7 octobre

Robert Ménard connu pour ses prises de position courageuses en soutien à Israël et à la communauté juive n’a pas hésité à condamner fermement les attaques terroristes menées par le Hamas contre des civils israéliens, tout en dénonçant la situation tragique des populations civiles prises au piège des violences.

Dans cette vidéo, son discours empreint d’empathie et d’humanité, rappelant notamment le sort atroce d’une famille juive torturée et assassinée par le Hamas, a pu résonner comme un véritable hommage aux victimes et une prise de conscience nécessaire face à l’horreur. Ses mots forts et vrais, trop rarement entendus aujourd’hui en France, ils  ont apporté réconfort et espoir aux membres de la communauté juive française.

En ces temps troublés, ce type de prise de parole assumée et cette compassion affichée envers les victimes du terrorisme, quelle que soit leur appartenance, sont précieuses. Elles rappellent avec justesse que la violence aveugle n’a pas de justification possible et que l’humanité doit prévaloir sur la haine.

Un mois après l’attaque du Hamas du 7 octobre, le maire de Béziers a tenu à se rendre au kibboutz Nir Oz qui comptait auparavant 400 personnes, dont une centaine serait aujourd’hui détenue en otage par le Hamas ou disparue.

« Ma ville est à la disposition »
Ce déplacement avait pour objet de témoigner de la « solidarité » de la France envers Israël. Et de préciser « qu’il y a des gens en France qui ne mettent pas tout sur le même pied d’égalité. » Il s’agissait aussi de déterminer comment Béziers peut aider concrètement le kibboutz, a-t-il précisé. Et Robert Ménard de déclarer : « Ma ville est à la disposition des gens. »

Robert Ménard, né le 7 juillet 1953 à Oran (Algérie), est un journaliste, essayiste et homme politique français. Il a été élu maire de Béziers en 2014 avec le soutien du Front national, et réélu en 2020.Attachement à Israël
Ménard est connu pour son soutien indéfectible à Israël. En 2024, il a effectué une visite de solidarité au kibboutz Nir Oz, durement touché par les attaques du Hamas, appelant les « maires de France à se tenir aux côtés d’Israël ».

 À Béziers, il célèbre régulièrement les fêtes juives comme Hanouka à la mairie. 
Ménard s’est « recatholicisé » au contact de son épouse Emmanuelle Duverger, catholique pratiquante. Celle-ci aurait une influence notable sur ses décisions politiques à Béziers. Malgré ses racines catholiques, Ménard entretient des liens étroits avec la communauté juive de France, soutenant ouvertement la cause d’Israël face au conflit palestinien, qualifié de « crime contre l’humanité » par certains.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires