LA RECONSTRUCTION DU TROISIÈME TEMPLE 

En contemplant le Mur Occidental à Jérusalem, on ne peut faire  autrement que d’éprouver un pincement au cœur en songeant que  ce mur extérieur est un vestige du second Temple qui fut  reconstruit vers -536 puis rénové par Hérode en -20 puis détruit par  Titus en 70.  

Les prophéties assurent que le 3ème et dernier (définitif) Temple sera  construit à la fin des Temps lorsque se dévoilera le Mashiah. 

Comment sera-t-il ? Qui le construira ? Les opinions sont différentes  et on distingue deux courants de pensée. Certains plus ésotériques  pensent qu’en réalité le 3ème Temple existe déjà et qu’il se trouve  quelque part dans l’un des sept cieux (voir l’article sur le septième  ciel) et attend la décision divine pour descendre des cieux  directement vers le lieu où il devra se tenir ; l’autre opinion se repose  sur celle de Maïmonide, pour lequel, c’est au Roi Messie  qu’appartiendra de construire le Temple.  

Il se pourrait fort bien que toutes les opinions soient véridiques à  savoir que certaines choses descendront toutes prêtes des cieux  mais, en revanche, certains objets devront obligatoirement être  confectionnés par la main de l’homme car la construction du Temple  est l’une des 613 mitsvoth. Le Troisième Temple sera édifié sur  l’emplacement des deux précédents.  

La guéoula se déroulera selon deux époques et, Maïmonide écrivit  que le monde, et la nature poursuivront les règles qui furent  imposées par HaShem dès Bereshit (la création du monde)  cependant que pendant la seconde période, se produiront des  bouleversements dans l’ordre naturel des choses. 

Le Saint, béni soit-IL, a toujours manifesté Son désir de posséder  un appartement ici-bas (« dira batahtonim ») de manière à résider au  milieu de Son peuple, dans ce monde caractérisé par la matérialité  plutôt que par la spiritualité qui règne dans les sphères supérieures  éclairés par la Lumière Infinie émanant des hauts lieux de Sainteté  et de spiritualité et emplis de la Magnificence divine. 

Par l’observation des commandements et leur application, l’être  humain, avec sa volonté d’accomplir son devoir vis-à-vis du  Créateur contribue à faire se refléter cette lumière par des milliers de facettes lumineuses qui permettent de répercuter un peu de cette  clarté en permettant au monde matériel d’être pulsé vers le haut. 

Lorsque le Mashiah se dévoilera, et qu’il construira le 3ème Temple,  l’accomplissement des mitsvoth ici-bas revêtira toute son  importance car les beaux actes, les bonnes actions de chacun  seront autant de joyaux qui pourront orner le Temple. Seuls les  éléments que l’homme ne pourra confectionner descendront tout  prêts des Cieux. 

Certains exégètes identifient chacun des temples et le rapprochent de l’un des Patriarches ainsi le 1er Temple ou Temple construit par  les soins du Roi Salomon est rapproché d’Abraham Avinou, le  deuxième d’Isaac et quant au 3ème dont nous attendons  impatiemment la reconstruction est rapproché de Jacob, celui dont on a défini la maison « mitato hashéléma » que sa couche est  unique car sa descendance est juive entièrement…. 

JForum.fr avec Caroline Elishéva REBOUH

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires