LA SÉCURITÉ RENFORCÉE DEVANT LES ÉCOLES ET LIEUX DE CULTE JUIFS

Ce mercredi 29 mai, Gérald Darmanin a demandé un renforcement des mesures de sécurité aux abords des écoles et lieux de culte juifs. Cela inclut une présence «visible» des forces de l’ordre.

A l’approche de la fête juive de Chavouot et en raison du conflit au Proche-Orient, le ministère de l’Intérieur a demandé, ce mercredi 29 mai, à ce que la sécurité soit renforcée près des lieux de culte et des écoles de la communauté juive.

Dans un télégramme adressé aux préfets, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, explique que la situation au Proche-Orient «et ses répercussions régionales maintiennent le risque terroriste pesant sur la France à un niveau élevé». Dans ce contexte, il estime que les lieux fréquentés par la communauté juive sont «particulièrement menacés».

Ce renforcement de la sécurité implique une présence «visible» des forces de l’ordre, notamment lors des offices religieux. Gérald Darmanin exige «une présence statique aux heures d’arrivée et de départ des fidèles» et une «analyse régulière de la menace».

LA FORCE SENTINELLE BIENTÔT MOBILISÉE

Il s’agit de limiter le nombre des accès, de contrôler visuellement les personnes entrant dans ces lieux et de porter une attention particulière aux véhicules stationnés à proximité. Pour mener à bien ces différentes missions, des militaires de la force Sentinelle doivent être intégrés au dispositif «dès que possible».

Ces précautions sont annoncées en vue de Chavouot, la «fête des semaines», qui doit s’étendre du mardi 11 au jeudi 13 juin. Des mesures similaires avaient déjà été prises à la mi-avril, en prévision de Pessah, la Pâque juive.

Elles ont été prolongées le 17 mai dernier, lorsque la synagogue de Rouen a été incendiée par un homme de 24 ans en situation irrégulière, qui a été abattu par la police. Entre janvier et mars 2024, le gouvernement a recensé «366 faits antisémites» en France, en hausse de 300% par rapport à la même période l’an dernier.

JForum.fr avec CNEWS

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires