Le Likoud dénonce la volonté de division de l’Unité nationale
La crise politique couve à nouveau en Israël. Benny Gantz et son parti l’Unité nationale viennent de déposer un projet de loi visant à dissoudre la 25ème Knesset et à convoquer de nouvelles élections d’ici octobre prochain. Une initiative qui fait drastiquement monter les tensions avec le Likoud au pouvoir.
Pour le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, cette manœuvre de l’Unité nationale relève d’une attitude défaitiste et divisante, récompensant in fine les ennemis d’Israël. En soumettant ce projet de loi, Benny Gantz et ses alliés feraient en effet le jeu des groupes terroristes palestiniens comme le Hamas, selon l’interprétation du Likoud.
Pis encore, cette volonté de dissolution prématurée du gouvernement d’union nationale agirait comme une capitulation face aux pressions internationales. Elle sonnerait également le glas des efforts déployés pour obtenir la libération des otages israéliens toujours aux mains des milices palestiniennes à Gaza.
Pour le Likoud, ce bras de fer politique fait ainsi le jeu des intérêts particuliers de l’Unité nationale, au détriment de l’intérêt supérieur de la nation. Un reproche que Benny Gantz et ses troupes rejettent vigoureusement, accusant au contraire Benjamin Netanyahu de placer ses ambitions personnelles au-dessus de toute autre considération.
« Netanyahu, il n’est pas trop tard pour retrouver la raison, martèle l’Unité nationale. Soit nous restons unis et nous l’emportons ensemble, soit vous continuerez seul avec votre principe de ‘diviser pour régner' ».
Dans ce dialogue de sourds, c’est une nouvelle fois l’unité et la stabilité d’Israël qui semblent faire les frais des luttes intestines au sommet de l’État. Une situation préoccupante, alors que la menace terroriste palestinienne reste plus que jamais une réalité à laquelle le pays doit faire front commun.
Aujourd’hui, l’opposition à Netanyahu fait face à deux problèmes majeurs. Le premier est le risque de perdre les prochaines élections anticipées qu’elle appelle de ses vœux. Le second, plus préoccupant encore, est l’absence de véritable programme alternatif à présenter aux Israéliens. Leur seul objectif semble être la destitution de Netanyahu, réduisant le débat à une simple bagarre de politiciens.
In fine, c’est une nouvelle fois le peuple israélien qui risque d’être mis de côté, alors qu’il reconnaîtra sûrement celui qui œuvre véritablement pour les intérêts supérieurs du pays en cette période de guerre et de défis importants. Tandis que d’autres ne semblent s’intéresser qu’à des querelles politiciennes stériles.
Jforum.fr
MR GANTZ si vous aimez ISRAEL vraiment achevez avec ce gouvernement l élimination du Hamas et seulement après partez dans des élections qui vous seront peut être moins favorable que vous souhaitez.
Quelle unité nationale ?
L’unité nationale ne peut pas se faire avec des traitres, qui poussent à la désertion en pleine guerre, des traîtres qui rampent devant les déchets du monde entier ?
Les meneurs de la vermine qui veut des élections, en ce moment, doivent être en prison.
netanyahou; ambition personnelle ?????
je crois qu’il n’a plus rien a prouver.
gantz et son parti joue un jeu dangereux, diviser israel en ce moment, c’est une dynamique tres grave, plus qu’il ne le pense. c’est déja une des causes pour laquelle le 7 oct. a pu avoir lieu. ils ne comprennent pas qui sont leur ennemis.
il ont en face d’eux une entité qui veut detruire tout ce qui est juifs; que tu sois de gauche de droite , religieux ou non , democrate, republicain, etc…..
ils ne feront pas la difference, meme pro palestinien.
c’est la dynamique de amalek, de haman aux nazis , c’est la meme chose.
se fondre dans l’esprit ambiant des nations en esperant l’attenuer est une erreur.
perdre des amis?? quels amis.
souvenez vous de ce que mardoché a dit a esther. si tu te tais ne croit pas que tu echapperas.
israel n’a pas besoin d’amis bancale, il a un dieu tout puissant qui les a ramené dans leur pays pour accomplir les promesses faites au pere, abraham, isaac jacob bientot israel. dieu permet toutes ces choses pour qu’ils retrouve l’emouna et qu’ils s’attachent a la parole prophetique qui est une bombe atomique contre cette opposition mondiale.
le seigneur dit:: OH SI ISRAEL VOULAIT SE TOURNER VERS MOI,EN UN INSTANT JE CONFONDRAI TOUS LEURS ENNEMIS.
reste uni israel, ceux qui s’oppose a l’unite sont en danger , consciement ou non.
ayez confiance a hashem, il vous a secouru jusqu’a aujourd’hui et il le fera encore,
car il a encore choisi yerushalayim. c’est lui qui pardonne le peche l’iniquite et la rebellion.
bientot shavouot ,n’est-ce pas un exemple aussi d’unite au pied du sinai??
que l’eternel bénisse israel et qu’il retrouve sa place a la tete des nations.
amen ve amen.