Le Hamas se prépare à une guerre d’usure contre Israël

Les récentes déclarations du Hamas et d’autres groupes armés palestiniens à Gaza ne laissent aucun doute sur leurs intentions belliqueuses à long terme. Loin de se résigner face à la supériorité militaire israélienne, l’ennemi semble se préparer méthodiquement à une insurrection durable.

Relayées par les médias pro-iraniens comme Al-Mayadeen, les annonces du Hamas dévoilent sa nouvelle stratégie d’adaptation pour cette guerre qui pourrait durer plusieurs mois selon les autorités israéliennes. Rompu aux affrontements avec Tsahal depuis des décennies, le mouvement islamiste palestinien fait évoluer sa tactique, tirant les leçons des opérations militaires en cours.

Si l’État hébreu évoquait initialement les « bataillons » Hamas, désormais largement désorganisés, le groupe terroriste mise davantage sur des attaques de petites unités mobiles et insaisissables, fondues dans la population civile. Une insurrection diffuse mais persistante qui vise à l’épuisement des forces israéliennes.

Les zones ciblées en priorité par ces attaques meurtrières, souvent revendiquées par le Hamas et ses alliés, en disent long sur leurs intentions. Le couloir stratégique de Netzarim, la bande de Jabalya au nord de Gaza ou encore la ville frontalière de Rafah : autant de points névralgiques où les groupes palestiniens tentent d’acculer Tsahal.

Leur mode opératoire fait froid dans le dos : tirs de roquettes de 107 mm, missiles antichars comme le Yasin 105, obus de mortiers de 60 mm, explosifs piégés dans les bâtiments… Un large éventail d’armes probablement encore abondantes malgré les saisies israéliennes, qui alimente la menace persistante du Hamas et de ses supplétifs.

Si leur nombre de combattants encore opérationnels reste nimbé d’incertitudes, les milices palestiniennes persistent dans leur dessein meurtrier par le ralliement de nouvelles recrues. Une détermination inquiétante qui appelle une nouvelle fois Israël à rester ferme et inflexible pour éradiquer ces foyers terroristes qui menacent son existence même.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Avec 4000 hommes sur Rafah, et des stocks d’armement, le hamas peut croire à une guerre d’usure, mais si les 2,3 millions de gazaouis qui constituent son socle, de gré ou de force, sont maintenus sur la bande de gaza. Le problème est que si Netanyahou réussit à les déplacer vers l’Égypte, le hamas n’aura plus d’assise. Pour éliminer 4000 terroristes, l’offensive de Rafah peut encore durer quelques mois.mais ensuite Netanyahou va maintenir la situation de guerre, pour rendre la zone invivable aux gazaouis, faire pourrir la situation, et finir par faire craquer l’Égypte, les pays arabes et l’Europe, à récupérer ces populations. Tsahal vient d’annoncer avoir découvert à jabalia, les cadavres de 7 otages de plus. Les sentiments des Juifs envers les gazaouis sont donc de plus en plus au beau fixe. En attendant, Netanyahou doit infiltrer la population gazaouie par des indicateurs Juifs arabophones, et utiliser les Sefardim pour faire parler les prisonniers capturés.

marco darmon

asher je ne comprends pas pourquoi bibi a confiance en l egypte alors qu elle laisse passer les armes pour el hamas et c est que via l egypte que les armes puissent y arriver et bibi ne voir pas cela que l egypte joue un drole de jeu ???l egypte a tjr jouer la carte palestinienne elle qui a creer l olp avec arafat en l envoyant a gaza en 1948 pour attaquer israel et les arabes de gaza etaient 200 000 et sont devenus comme des cafards 2 mions de nos jours !!
j aimerais que ton plan puisse etre le plan de bibi  » virer tous les gazaouis vers l egypte et comme ca israel prendra le controle total de gaza et pourra le recoloniser en y envoyant des juifs qui desirent vivrent la bas pour la securité du sud d israel !!

pourquoi cher asher j entends des ex amabassadeurs sur i24news comme alon liel ou eli barnavi ex ambassadeurs d israel devenus gauchistes et partisans d un etat fatah et je ne comprends pas pourquoi bibi ne veut pas geler les retraites de ces gauchistes qui soutiennent la solution d un etat fatah alors que le meme fatah ont declenché l intifada el aksa en 2000 et parait il j ai appris que les martyrs el aksa ont participé au pogrom du hamas le 7/10/23

pour moi tout le peuple de gaza est à eliminer parce que tous ont applaudi les crimes du hamas contre les juifs d israel comme leurs freres colons arabes de cisjordanie et comment encore peut il avoir d israeliens de gauche avec ces barbares et criminels du hamas , fatah , djihad et meme des civils sotn venus pour voler les affaires des juifs de ces kibbutzims qui etaient souvent de gauche et ont perdu la vie a cause qu ils adoraient les arabes et avaient tellement confiance a eux qu eux les ont massacré !!

ce peuple palestinien doit etre massacré comme ils ont massacré des juifs et en plus ils ont tellement de haine contre les juifs et israel et l unwra qui recoit des fonds de l europe pourrie vendue a la cause palestinienne tout ca a cause du petrole et gaz qu a besoin l europe auquel je souhaite son explosion et implosion a 27 comme ca «  »israel sera la gagnante si l europe explose !!

je ne comprends pas les usa qui s efforcent voir israel perde la guerre et le hamas la gagné !

et bibi au lieu de les envoyer balader et paitre , en voyant arriver l election de nov 2024 qui sera favorable a trump le meilleur des presidents usa qu israel a eu alors que tous les autres ont été vendu a la cause arabe !!!

ISRAEL NE DEVRAIT PLUS AVOIR CONFIANCE EN L EGYPTE EN DEVRAIT FAIRE COMME MOUBARAK QUI AVAIT DECLARER CADUC LES ACCORDS BEGIN/SADATE POUR LA ROUTE EILATH>> TABA QUI DEVAIT ETRE LE POINT DE FRONTIERE AVEC L EGYPTE ET CE TRAITRE DE SHIMON PERES LUI FAIT CADEAU AU LIEU DE LUI DIRE DE RESPECTER LES ACCORDS SIGNES …?? POUR VOUS DIRE QU AVEC LES ARABES FAUT RIEN LEUR FAIRE CONFIANCE ET COMMENT CES ENCULES DE BOLVEVIKS ACHKENAZES DE GAUCHE COMME LIKOUD ONT FAIT QUE DES CADEAUX /MATANAS AUX ARABES AU LIEU D ETRE DUR ET INTRANSIGEANT AVEC EUX N???§§

Joseph

Pour mener a bien une guerre d’usure, il faut de l’armement.

Asher Cohen

Très juste, mais depuis 8 mois n’ont-ils pas réalisé des stocks en s’approvisionnant par la frontière égyptienne ?

joseph

cependant pour lancer des missiles et roquettes, il faut montrer le bout du nez et très très vite les possibilités d’envoyer des roquettes et missiles devient alors très compliqué, d’ailleurs depuis plus de 3 mois, le Hamas n’a pas tiré beaucoup vers Israel, il reste cependant les pièges et les terroristes cachés.