Onze membres des forces gouvernementales et deux déserteurs ont été tués dans des affrontements jeudi dans la province de Homs, dans le centre de la Syrie, où douze civils ont été tués par les forces du régime, a rapporté une ONG.
Douze cvivils ont péri dans la région de Homs, dont quatre dans le quartier de Bayyada, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), basé à Londres.

Par ailleurs, l’OSDH a fait état également de bombardements dans « la ville de Rastane à la mitrailleuse lourde, à la suite d’accrochages entre l’armée et des déserteurs entre 05H00 (03H00 GMT) et 06H00 (04H00 GMT) ayant fait deux morts et 13 blessés, dont un officier, parmi les déserteurs ».

Dans la ville de Houlé, 11 membres des forces gouvernementales ont péri dans des « affrontements violents » avec des déserteurs, a rapporté l’OSDH alors que les accrochages se multiplient ces dernières semaines entre déserteurs et armée régulière.

Dans le nord-ouest du pays, des forces de l’armée, positionnées dans les localités de Bara et Ehsem, ont visé à la mitrailleuse lourde une zone forestière de Jabal Zawiya dans la province d’Idleb, selon l’OSDH. Deux localités proches, Abline et Abdita, ont été secouées par des explosions, selon la même source.

Ces nouvelles violences surviennent au lendemain de la mort de huit civils tués par des tirs des forces de sécurité, selon l’ONG qui a fait état en outre de l’arrestation de plusieurs dizaines d’opposants.

L’OSDH rapporte également la mort jeudi d’une personne, blessée quelques jours auparavant et celle d’une autre ayant péri en détention.

Mardi 34 sont mortes dans les violences en Syrie, dont six enfants et cinq déserteurs.

Face à cette répression, le Conseil des ministres arabes a invité la Syrie à signer un plan de la Ligue arabe prévoyant l’envoi d’observateurs dans le pays « vendredi à 13HOO (11H00 GMT) au Caire », sous peine de sanctions, a annoncé jeudi Nabil al-Arabi le secrétaire général de l’institution panarabe.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont prévu de se réunir samedi pour décider des sanctions à prendre à l’encontre de Damas en cas de refus de la Syrie de signer ce plan, a expliqué à l’AFP un responsable de la Ligue arabe.

Depuis le déclenchement des manifestations anti-régime en mars, la répression a fait plus de 3.500 morts selon l’ONU, un nombre inconnu mais certainement immense de blessés, sans compter des dizaines de milliers d’arrestations.

Nicosie, 24 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires