Environ 60% de la population carcérale en France, soit près de 40.000 personnes, peuvent être considérés comme de culture ou de religion musulmane et plusieurs centaines d’entre eux sont des radicaux islamistes, peut-on lire dans un rapport parlementaire.

Des centaines de radicaux islamistes en prison, selon un rapport

Le député UMP Guillaume Larrivé, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, estime que ce phénomène est un enjeu de sécurité nationale « qui n’est, aujourd’hui, pas suffisamment pris en compte ».

Il propose un « plan d’action global anti-radicalisation islamiste en prison » dans son rapport pour avis dans le cadre du budget de l’administration pénitentiaire pour 2015.

« Les prisons françaises sont devenues un des lieux – pas le seul, mais un lieu important – de radicalisation islamiste et de recrutement d’individus susceptibles de basculer dans la violence terroriste », ajoute le député UMP de l’Yonne.

« La menace est d’autant plus grande qu’un phénomène nouveau doit être anticipé : celui du traitement pénitentiaire, après leur retour en France, de centaines de djihadistes partis combattre dans la zone irako-syrienne », écrit-il.

Depuis 2003, un bureau du renseignement pénitentiaire-appelé EMS-3-, assure la surveillance des détenus les plus dangereux. Parmi environ 800 individus contrôlés, 150 présentaient fin 2012 un profil islamiste, apprenait-on de source syndicale en juin.

Environ 90 détenus font l’objet en France d’un suivi particulier eu égard au risque de radicalisation islamiste en prison, déclarait de son côté, en juin, la ministre de la Justice, Christiane Taubira.

Guillaume Larrivé ajoute qu’au cours des derniers mois, près de 1.000 Français ou étrangers résidant en France sont partis en Syrie et en Irak, près de 120 sont déjà revenus, et 53 sont déjà incarcérés, ajoute-t-il.

Il juge « urgent que le traitement pénitentiaire de ces personnes soit pensé avec la plus grande attention, afin de ne pas aggraver encore, dans les prisons, la propagation du fléau islamiste radical », ce qui n’est pas prévu selon lui dans les priorités retenues par le gouvernement pour le budget de l’administration pénitentiaire.

Guillaume Larrivé propose la mise en place d’un « vrai plan d’action global permettant de lutter efficacement contre la radicalisation islamiste en prison ».

Pour les détenus de retour du djihad, quelques établissements pénitentiaires équipés « d’unités spécialisées anti-radicalisation » (USAR), dotées de moyens adaptés et organisées selon un régime ad hoc seraient créés.

Dans ces unités, explique Guillaume Larrivé, les détenus seraient isolés les uns des autres et auraient l’obligation de suivre un programme anti-radicalisation personnalisé, adapté au profil psychologique de chacun d’entre eux.

Cette obligation, poursuit-il, serait assortie de l’exclusion du bénéfice des crédits de réduction de peine et des réductions de peine supplémentaires en cas de refus de suivre le programme.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)


———————————–

Prisons françaises : un rapport choc sur l’influence de l’islam radical

Le rapport du député UMP Guillaume Larrivé, dont des extraits ont été publiés par Le Figaro, affirme que plusieurs centaines d’individus seraient touchés par la radicalisation islamiste en milieu carcéral.

« Alors qu’environ 60 % de la population carcérale en France, c’est-à-dire 40.000 détenus, peuvent être considérés comme de culture ou de religion musulmane, la radicalisation islamiste est aujourd’hui susceptible de concerner plusieurs centaines de détenus » constate notamment le rapport « pour un plan d’action anti-radicalisation islamiste en prison », rédigé par le député UMP de l’Yonne, Guillaume Larrivé.

img

Pour combattre ce phénomène, le rapport émet plusieurs pistes, telles que la « création d’Unités spécialisées anti-radicalisation (USAR) pour les détenus de retour du djihad, la sonorisation des prisons, le rétablissement des fouilles » ou encore le « blocage des portables non autorisés ».

Le député UMP affirme qu’au sein des établissements pénitentiaires français, « les signes extérieurs de radicalisation ont presque totalement disparu, laissant la place à une radicalisation et à un prosélytisme beaucoup plus discrets et, partant, plus difficiles à repérer » et précise que « cette stratégie de dissimulation ou de camouflage est théorisée par certains radicaux sous le nom de Taqyia ».

img

Guillaume Larrivé dénonce également l’action de la ministre de la justice, Christiane Taubira : « l’essentiel des marges de manœuvre créées par la loi de finances pour 2015 au sein du budget de l’administration pénitentiaire se trouvent, en réalité, absorbées par la mise en œuvre de la loi Taubira, c’est-à-dire par la volonté de privilégier une approche de traitement social des délinquants, en dehors de l’enceinte pénitentiaire ».

Le député estime notamment que la politique carcérale du gouvernement est menée « au détriment de la poursuite d’un programme immobilier adapté aux besoins de notre pays et de la sécurisation de nos établissements pénitentiaires ».

[ATLANTICO Article original

——————————————

Prisons françaises et islam radical : un rapport qui va faire du bruit

Un rapport du député Guillaume Larrivé, cité par le « Figaro », indique que « la radicalisation islamiste est susceptible de concerner des centaines de détenus ».

img

Un rapport explosif. Dans un article à paraître jeudi, le Figaro révèle les conclusions du rapport de Guillaume Larrivé sur l’islam radical dans les prisons françaises. Dans son rapport « pour un plan d’action anti-radicalisation islamiste » dans les établissements pénitentiaires, le député UMP de l’Yonne indique que « la radicalisation islamiste est aujourd’hui susceptible de concerner plusieurs centaines de détenus », sur un total de près de « 40 000 détenus de culture ou de religion musulmane ».

L’auteur du rapport met en avant la difficulté actuelle à repérer les signes de radicalisation, assurant qu’ils « ont presque totalement disparu, laissant la place à une radicalisation et à un prosélytisme beaucoup plus discrets ». Pour endiguer le phénomène, Guillaume Larrivé fait plusieurs propositions. Le député, qui a travaillé sur le budget de l’administration pénitentiaire pour 2015, appelle ainsi à la « création d’unités spécialisées anti-radicalisation pour les détenus de retour du djihad », mais aussi à « la sonorisation des prisons » ainsi qu’au « rétablissement des fouilles ».

La politique de Taubira dans le viseur de Larrivé

Guillaume Larrivé s’attaque par ailleurs à la politique de Christiane Taubira. Selon lui, la loi de la garde des Sceaux, qui cherche à « privilégier une approche de traitement social des délinquants, en dehors de l’enceinte pénitentiaire », absorbe la grande majorité du budget de l’administration pénitentiaire. L’élu pointe notamment du doigt les « augmentations des effectifs de conseillers d’insertion et de probation » qui ne permettront pas selon lui « d’assurer un contrôle sérieux des condamnés ».

Et Guillaume Larrivé d’affirmer que les crédits seraient mieux employés « s’ils étaient affectés à la mise en place d’un véritable plan de lutte contre la radicalisation islamiste dans les prisons qui restent à bâtir ».

[Le POINT.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kreuzer

En 1999, l’on m’envoya faire passer un « examen » aux détenus de la centrale de Villepinte.
Le gardien fit entrer un groupe d’hommes; je leur jetai un coup d’oeil, et demandai au gardien:
–« Vous faites entrer les autres? que je puisse commencer.
—-Ils sont tous là, me dit-il ».
Tous étaient arabes, sauf le senior, un Turc.

André

Non seulement ils ne font rien pour les empêcher de rentrer en France mais en plus ils font tout pour les empêcher de partir !

Et des franco-maghrébins islamisés de nous dire avec des trémolos dans la voix que « ce sont nos enfants »…
Sans blague, nos enfants ? les vôtres sûrement mais pas les miens.

Bref, c’est le monde à l’envers et nous marchons sur la tête.

Jlt

Personne n’a pensé à leur interdire de rentrer en France ?

Armand Maruani

{{Les muzz sont de meilleurs élèves en prison que dans les lycées .}}

{{A leur sortie de prison ils passent par le magasinier Hallal qui leur livre leur paquetage pour aller combattre les mécréants .}}

{{Auparavant le laveur de cerveau est déjà passé par là .}}

{{Pour les non muzz , il existe une solution à tous leurs problèmes : la conversion , la haine des Juifs et d’Israël . C’est suffisant pour faire un bon muzz .}}

{{Par ailleurs si vous assassinez des enfants Juifs vous devenez un héros et si vous êtes abattu aucune inquiétude vous devenez un martyr .}}

{{Les malades mentaux peuvent tous mourir tranquilles , le Père Hallal a tout prévu .}}