Plus de 4 500 roquettes et obus de mortier du Hamas ont été tirés sur Israël au cours de l’Opération Bordure Protectrice, mais grâce au travail acharné de milliers de soldats, les dommages civils en Israël ont été bas. Lumière sur 4 des systèmes de défense les plus importants de Tsahal qui permettent de sauver des centaines de vies.
1. Alertes en temps réel

Prévenir les civils qu’une roquette est tirée en leur direction est la première étape de défense. “Tout d’abord, les civils doivent savoir qu’une roquette a été tirée sur eux, pour qu’ils aient le temps de se réfugier”, explique le lieutenant-colonel Itach Levi, le commandant de la Branche des Alertes du Front Intérieur de Tsahal. “L’alerte doit être entendue par tous car elle doit leur permettre de trouver un abris, mais elle doit être dirigée uniquement vers les civils ciblés et doit être fiable. Il ne peut y avoir de fausse alerte.”

2. Interceptions de roquettes : le Dôme de Fer

Durant l’Opération Bordure Protectrice, plus de 750 roquettes ont été interceptées par le système de défense anti-missiles Dôme de Fer. Ce système a la capacité de détecter où la roquette va frapper le sol et ainsi n’intercepter que les roquettes dirigées contre des zones peuplées. Chaque roquette interceptée par le Dôme de Fer aurait frappé des zones civiles et aurait potentiellement causé de graves pertes humaines et dommages matériels.

3. Préparer la population

Pendant ses opérations et avant celles-ci, Tsahal prépare régulièrement la population israélienne aux tirs de roquettes. “Nous fournissons des instructions sur ce qu’il faut faire lorsque la sirène d’alerte retentit. Ces instructions sauvent des vies”, explique le lieutenant-colonel Tal Michaelovitch, commandant de la Branche de Publication du Front Intérieur de Tsahal. “Nous adaptons nos explications à chaque population : enfants, juifs orthodoxes, personnes aveugles, Druzes, Arabes, pour chacune des parties de la population.”

Voici l’une des nombreuses vidéos montrant les instructions à suivre par les civils, publiée sur la page Youtube du Commandement du Front Intérieur.

4. Traitements médicaux d’urgence

Le Centre de Commandement Médical National opère 24h/24 et 7j/7, toujours prêt à réagir face à des situations d’urgence. Pendant l’Opération Bordure Protectrice, le centre a soigné soldats comme civils. Les officiers de santé de ce centre sont constamment en alerte pour apporter le plus rapidement possible leur aide au sein du Front Inérieur, y compris face à des blessures provenant de combats non-conventionnels tels que des guerres chimiques, atomiques ou biologiques.

La raison pour laquelle le nombre de pertes civiles israéliennes est resté relativement bas durant les 50 jours de l’Opération Bordure Protectrice, est que la priorité de Tsahal est de protéger les civils d’Israël. Contrairement au Hamas, qui utlise les civils de Gaza en boucliers humains, Tsahal investit constamment ses efforts pour sauver des vies, de toutes les manières possibles.

[Tsahal.fr
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires