Nicolas Sarkozy a reçu mardi en fin de journée à l’Elysée le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a assisté à Paris à la cérémonie de lever de drapeau célébrant l’entrée des Palestiniens à l’Unesco, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le chef de l’Etat a reçu M. Abbas durant environ 40 minutes mardi en fin de journée.

Le dirigeant palestinien a ensuite brièvement répondu aux questions de la presse dans la cour de l’Elysée.

M. Abbas a ainsi assuré que « le président Sarkozy nous parle toujours de son soutien pour la création d’un Etat palestinien indépendant et il n’y a absolument aucun doute sur ce sujet ».

Le dirigeant palestinien a également indiqué « toujours travailler à la réconciliation » entre son mouvement, le Fatah, et le Hamas, qui contrôlent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie et la bande de Gaza.

Il a enfin expliqué au sujet des colonisations par Israël qu’il « n’imposait jamais de condition préalable » pour poursuivre les discussions.

« L’arrêt des colonisations est le fruit d’engagements internationaux et binationaux qui ont été pris de part et d’autres entre nous et Israël, dans la feuille de route et dans d’autres textes », a-t-il précisé. « Il faut respecter les engagements pris dans le passé », a conclu M. Abbas.

Plus tôt dans la journée, le drapeau palestinien avait été hissé au siège de l’Unesco (Organisation de l’ONU pour la science, la culture et l’éducation), une première au siège d’une agence onusienne alors que la candidature palestinienne présentée à l’ONU à New York est dans l’impasse au Conseil de sécurité.

L’adhésion à l’Unesco est « une première reconnaissance de la Palestine », avait souligné Mahmoud Abbas, souhaitant « que ceci soit de bon augure pour une admission de la Palestine dans d’autres organisations internationales ».

PARIS, 13 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires