Le ministère français des Affaires étrangères en a appelé à la « discrétion » après la diffusion dimanche d’une cassette vidéo où apparaissent deux journalistes de France 3 enlevés fin décembre en Afghanistan.

« Dans ce type de situation, par égard vis-à-vis des familles de nos deux compatriotes et dans l’intérêt même de leur sécurité, la discrétion s’impose », écrit le Quai d’Orsay dans un communiqué.

La vidéo a été diffusée dans la journée sur une chaîne de télévision en langue arabe.

France 3 diffusera deux images floutées des journalistes dans son journal de 19h30, sans révéler leur identité, a indiqué un responsable de la chaîne française à Reuters.

Le Premier ministre François Fillon, qui a effectué jeudi une visite surprise en Afghanistan, a déclaré que le sort des deux journalistes était une « préoccupation de chaque instant » pour Paris.

Le Quai d’Orsay souligne que les services de l’Etat « sont pleinement mobilisés depuis le 30 décembre et mettent tout en oeuvre afin d’obtenir la libération de nos deux compatriotes ».

« La France condamne à nouveau l’enlèvement de nos deux compatriotes. Prendre pour cible les journalistes qui accomplissent leur indispensable mission d’information en Afghanistan est inacceptable », ajoute-t-il.

Nicolas Sarkozy avait reçu fin janvier les familles des deux journalistes.

Le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, avait auparavant déclaré que le chef de l’Etat jugeait l' »imprudence » des deux journalistes « vraiment coupable ».

Ces critiques avaient suscité l’indignation de la société des rédacteurs de France 3 et de la CFDT et un début de polémique.

Gérard Bon

http://fr.news.yahoo.com/4/20100214/tts-afghanistan-france-journalistes-ca02f96.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires