Le vote symbolique ne va pas modifier la politique du gouvernement britannique pour autant.

img
« River front of the Palace of Westminster. Photograph. View from across the Thames in the morning »Wikipedia

Les députés britanniques se sont majoritairement prononcés lundi soir pour la reconnaissance d’un Etat palestinien dans une motion appelant leur gouvernement à en faire de même, mais ce vote n’a pas de force contraignante.

Dix jours après l’annonce faite par la Suède annonçant qu’elle souhaitait reconnaître un Etat palestinien, les parlementaires du Royaume-Uni ont adopté par 274 voix contre 12 une motion appelant le gouvernement britannique à « reconnaître un Etat palestinien aux côtés de l’Etat d’Israël » comme une « contribution pour assurer une solution négociée consacrant deux Etats » dans cette région.

Le vote des députés britanniques ne va rien changer dans l’immédiat puisqu’il revêt un caractère purement symbolique et que le gouvernement de David Cameron ne sera pas contraint de s’y conformer.

La politique britannique « est très claire et ne va pas changer », avait insisté un porte-parole de Downing Street à l’ouverture des débats lundi après-midi. Le gouvernement de Cameron est opposé à tout mouvement unilatéral considéré comme non productif. Le Royaume-Uni historiquement impliqué dans cette région « reconnaîtra un Etat palestinien lorsque que nous estimerons que cela pourra apporter la paix », a-t-il insisté.

Le Royaume-Uni s’était abstenu en 2012 lors du vote sur le statut d’Etat observateur à l’ONU pour la Palestine,

Ce vote, même symbolique, d’un Etat palestinien par Westminster constitue une victoire morale pour les Palestiniens dans la mesure où il pourrait inspirer « d’autres Etats de l’UE » à s’engager dans la même voie, a affirmé l’auteur de la motion à l’AFP.

Côté israélien, où les réactions directes sont pour l’instant assez rares du fait des fêtes de Soukkot, il est vrai qu’on craint un effet boule de neige.

Isaac Herzog, chef du parti travailliste israélien, considère que la reconnaissance d’un Etat palestinien par le parlement britannique constitue « un échec résonnant » pour Benyamin Netanyahou.

Le ministre de l’Agriculture Yair Shamir, fils de l’ancien Premier ministre Itshak Shamir, déclare pour sa part ne pas être très « troublé » par ces reconnaissances.

[i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lass77

Cameron doit suivre la volonté du peuple à savoir la representation du peuple . J’espere que nos députés Français iront dans le sens . il est temps de mettre fin à ce conflit qui passe par la création d’un Etat palestinien et les occidentaux le savent mais preferent jouer l’hypocrisie au detriment de leurs peuples.

Ruth

Le Parlement britannique a commis une faute morale contrevenant à ses engagements séculaires qui ne disparaissent pas par un coup de baguette magique! Il a franchi le pas se sentant sans doute à l’abri compte tenu de la nature de la motion prise ( qui n’a pas de caractère contraignant à l’heure actuelle mais qui a tout de même un impact sur l’éthique du droit international).
Pour répondre à Danielle qui, lors du précédent article sur la question, s’inquiète de la perte de l’esprit pionner, les avocats qui manquent pour faire valoir les principes fondamentaux sur la place publique ne sont pas aux affaires car toutes les instances décisionnelles sont gangrénées par des nuls qui empêchent clairement aux compétents de faire le travail.
Il faudrait que beaucoup de petits milieux associatifs se décident à fédérer de nouveaux venus pour permettre de leur donner voix et de prendre l’initiative d’actions posées et constructives cruellement nécessaires.
A bon entendeur.