Le Hamas publie une photo du terroriste du tramway sous le Hashtag « 3e Intifada »; émeutes dans la capitale.Des émeutes qui deviennent régulières dans la capitale depuis les évènements de l’été ​ont atteint un pic de violence mercredi soir à Jérusalem-Est après un attentat terroriste contre une station de tramway qui a causé la mort d’un bébé de 3 mois et provoqué le déploiement de forces de police dans la zone.

Unanimes dans la presse israélienne jeudi matin, les analystes ont souligné l’incapacité du renfort de police à calmer la situation, devant l’embrasement des violences, et affirment qu’une « intifada silencieuse » est en marche.

L’analyste Amos Harel, a écrit jeudi pour le quotidien Haaretz, qu' »il n’y a pas d’autre choix que de dire qu’une intifada municipale fait effectivement rage à Jérusalem depuis cet été. »

«… La situation sécuritaire dans les quartiers juifs du nord-est et de la ville s’est fortement dégradée. En outre, la tension monte progressivement au cours des visites juifs au Mont du Temple. »

Cocktails Molotov et jets de pierre, ont agité la capitale jusqu’à jeudi matin, où des dizaines de Palestiniens masqués provoquaient les forces de sécurité à Silwan et Issawiya.

Le ministre israélien de l’Economie Naftali Bennett, du parti de droite nationaliste « le Foyer juif », a pointé du doigt le gouvernement, l’accusant de manquer à ses devoirs de « sécurité envers la population ».

« L’attaque est la continuation d’une infinité de jets de pierres et plus de deux cents cas d’incidents qui ont été laissés sans réponse appropriée, nous devrions affirmer que nous n’avons pas peur de rester ici et de construire plus dans la capitale. »

Par ailleurs, un homme a été légèrement blessé après qu’un Palestinien a lancé des pierres sur son véhicule dans le quartier de Beit Hanina, à Jérusalem-Est.

Cinq jeunes de 15 à 16 ans ont été arrêtés au cours des émeutes dans une rue principale de Jérusalem.

Pendant ce temps, des groupes de jeunes juifs religieux sont arrivés sur la scène de l’attentat, à la station de tramway « Colline des Munitions », où un homme issu du Hamas a renversé des piétons au volant de son véhicule, tuant une petite fille de trois mois. Les jeunes brandissaient des drapeaux israéliens et entonnaient des chants religieux.

Une blessée grave et deux blessés légers de l’attaque sont toujours hospitalisés à Hadassah, au mont Scopus, dont les parents de la petite Haya Zissel Braun, qui a succombé à ses blessures mercredi soir.

La veille, mardi, trois jeunes Palestiniens de Beit Hanina ont également été arrêtés pour jets de pierres, des développements qui deviennent courants dans la capitale, où les stations de tramway sont régulièrement la cible des attaques de la rue arabe.

Les évènements, ces dernières semaines, ont souvent eu lieu à Shuafat, où la tension était à son comble en juillet dernier, aux lendemains de l’assassinat du jeune Mohammed Abu Khdeir par des extrémistes juifs qui ont revendiqué un meurtre de représailles à l’enlèvement et au crime des trois adolescents israéliens en juin.

Des émeutes ont régulièrement lieu sur l’esplanade des Mosquées dans la vieille ville, où des Juifs vont également prier. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a exhorté les Palestiniens la semaine dernière à défendre le lieu sacré contre les Juifs. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a blâmé Abbas pour ces propos qui auraient « incité à la violence contre des Juifs dans la ville ».

Le ministre de la Défense, Moshé Ya’alon a de son côté apporté son lot de condamnations jeudi matin. « L’Autorité palestinienne n’a pas, et n’a jamais eu, une culture de la paix, mais une culture de l’incitation et du Djihad contre les Juifs », a-t-il déclaré.

Un regain de violence a par ailleurs été signalé à Silwan cette semaine, où des Juifs se sont installés dans ce quartier arabe de la capitale.​

Le chef de la police israélienne Yohanan Danino avait pourtant affirmé mercredi matin que la violence retomberait rapidement dans la capitale.

Des vidéos de surveillance inspectent la zone via des dirigeables aériens, un renfort de 150 policiers supplémentaires est encore attendu dans les quartiers agités, ainsi qu’un déploiement des services de renseignement.

Le député Likoud Danny Danon a affirmé mercredi que les Palestiniens menaient « une guerre à Jérusalem ». « Il faut combattre la terreur sans hésiter », a-t-il ajouté.

Les USA condamnent fermement l’attentat

Les Etats-Unis ont fermement condamné l’attentat terroriste commis mercredi à Jérusalem par un jeune Palestinien, qui a tué un bébé et fait six blessés en lançant sa voiture sur un groupe de personnes à un arrêt de tramway.

Le conducteur de la voiture bélier, Abed Abdelrahmane Shaloudeh, 21 ans, membre du Hamas avait été stoppé par un policier qui a ouvert le feu sur lui alors qu’il tentait de prendre la fuite à pied, a indiqué la police. Il a depuis succombé à ses blessures.

Le porte-parole du Hamas Hossam Badran, a salué l’attaque, déclarant qu’elle n’était pas surprenante, « Ceci est une réponse naturelle aux crimes de l’occupation et à l’invasion des Juifs en particulier à al-Aqsa. »

Une affiche sur un des sites web liés au Hamas met en scène Abed Abdelrahmane Shaloudeh sous le hashtag « troisième Intifada ».

Sur la photo, on reconnait Shaloudeh aux côtés de son oncle, un fabricant de bombes du Hamas nommé Muhi al-Din Sharif qui aurait été assassiné par Israël, et une fille palestinienne qui a été renversée la semaine dernière par un Israélien en Cisjordanie. Le mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas a également salué l’acte de Shaloudeh, dans une affiche élogieuse de lui sur sa page Facebook.

Les forces israéliennes ont lancé un raid dans la maison du terroriste à Jérusalem, selon des sources palestiniennes.

Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a déclaré: « la situation à Jérusalem est intolérable et nous devons nous positionner sans équivoque contre la violence dans la ville », confirmant l’annonce du Premier ministre Netanyahou qui avait annoncé plus tôt le déploiement de renforts de sécurité dans la capitale.

« L’assassinat horrible d’un petit bébé, victime de terrorisme, terrifie tous ceux ont un coeur. L’incitation à la haine croissante de la rue arabe et autour de Jérusalem, malheureusement soutenue par la direction dans le monde arabe, peut faire des ravages sur le quotidien à Jérusalem », a déploré de son côté le président israélien Reuven Rivlin.

[i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires