Pune est située à 200 kms au sud est de Mumbaï (Bombay). Le restaurant « Boulangerie allemande-German Bakery » est un petit restaurant essentiellement fréquenté par la population de la ville,

en particulier les étudiants, et des touristes, situé à quelques dizaines de mètres d’un Beit Habad (centre du mouvement Loubavitch).

L’attentat de samedi soir a fait 9 morts (dont une italienne, un iranien) et plus de 60 blessés, le bilan le plus lourd depuis les attaques terroristes de Bombay qui avaient visé différentes cibles, dont le centre loubavitch de la ville en novembre 2008.
Le bâtiment qui abrite le restaurant a été totalement éventré par le souffle de la bombe.

Un serveur du restaurant interrogé par une chaine de TV indienne raconte :
« Nous avons vu un sac rouge et noir isolé près d’une table. Le patron m’a dit de demander aux clients s’il appartenait à quelqu’un; quelqu’un dehors a demandé de l’eau. C’est au moment où j’apportais les bouteilles d’eau que tout a explosé ».
Le ministre indien de l’intérieur indien Palaniappan Chidambaram a déclaré à des journalistes qu’il pensait que le Beit Habad était une des cibles de l’attaque.

Il s’y est d’ailleurs rendu immédiatement après l’attentat, et y a été reçu par le rabbin Betzalel Kupchik , qui l’a remercié pour la protection policière permanente dont le Beit Habad est l’objet.

Une des hypothèses étudiées par la police, est que le sac contenant les explosifs aurait pu être déposé dans le restaurant, avant d’être transporté au Beit Habad; il aurait explosé plus tôt que prévu.

L’attaque pourrait également être liée à l’arrestation aux USA de David Headley, un Américain, inculpé en octobre d’avoir contribué à définir des cibles pour les attentats de Bombay. Headley aurait pu repérer le centre loubavitch de Pune comme une cible potentielle.

Les leaders nationalistes indiens ont déjà désigné comme responsables les groupes islamistes qui agiraient, selon eux impunément, depuis le Pakistan : les islamistes du Lashkar-e-Taiba, basé au Pakistan, mis en cause dans les attaques de Bombay, mais aussi un groupe local les « Moudjahidine indiens », également impliqué dans plusieurs attentats par le passé.

L’attentat risque de compromettre la reprise des pourparlers de paix entre les 2 puissances nucléaires de la région, Inde et Pakistan, prévue pour le 25 février prochain à New Dehli, l’Inde faisant du Pakistan le principal responsables des attaques terroristes dont le pays est victime.

Des hauts responsables des renseignements indiens ont confirmé l’information selon laquelle les Etats-Unis avaient averti, le mois dernier, les autorités indiennes, d’une attaque probable à Pune par un groupe lié à Al Qaïda.

http://www.israel-infos.net/Inde-l-attentat-de-Pune-aurait-vise-le-centre-loubavitch–5391.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires