Des politiciens de droite appellent le gouvernement à modifier le statu quo pour permettre aux Juifs d’y prier.

img
Dan Balilty (Pool/AFP/Archives). « Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 7 octobre 2014 »

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé lundi que des « extrémistes palestiniens », et non l’Etat hébreu, étaient à l’origine des tensions grandissantes sur le Mont du Temple à Jérusalem.

« Ce n’est pas Israël qui, de quelque manière que ce soit, change le statu quo. Nous ne changeons pas le statu quo », a déclaré M. Netanyahou en présence du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à Jérusalem. « Ce sont des extrémistes palestiniens qui provoquent ces violences en échauffant les esprits », a-t-il ajouté.

M. Netanyahou répondait directement à M. Ban qui, dans la matinée à Ramallah, a exigé la fin des « provocations » sur l’esplanade des Mosquées, où venaient de se produire de nouvelles violences entre Palestiniens et policiers.

En parlant de « statu quo », M. Netanyahou faisait référence aux accords en vertu desquels une fondation islamique contrôlée par la Jordanie gère le Mont du Temple.

Les Juifs sont autorisés à se rendre, à certaines heures et sous stricte surveillance, sur le site, mais n’ont pas le droit d’y prier pour éviter toute provocation. « Je tiendrai mon engagement, et Israël tiendra son engagement à maintenir le statu quo exactement tel qu’il est depuis plusieurs décennies », a dit M. Netanyahou.

Selon lui, les « extrémistes palestiniens » en question répandent la rumeur selon laquelle le gouvernement israélien menacerait les lieux saints musulmans. « Rien n’est plus éloigné de la vérité. Israël maintient scrupuleusement la protection de tous les lieux saints, le droit de toutes les religions de s’adonner à leur culte dans tous les lieux saints », a assuré le Premier ministre.

img
Israeli police
« Riots on Temple Mount, Jerusalem September 24, 2014 ».

Appel à modifier le statu quo

Des politiciens de droite appellent le gouvernement à modifier le statu quo afin de permettre aux Juifs de prier sur le Mont du Temple.

« Le fait qu’un Juif ne puisse pas entrer et prier est intolérable et n’existe nulle part ailleurs dans le monde », a déclaré le député Eli Ben Dahan, vice-ministre des services religieux.

« Hier les gens sont venus de partout dans le pays et voulaient entrer et prier, ou même visiter mais n’ont pas pu le faire. Le fait que la police ferme le Mont du Temple aux Juifs en raison des émeutes arabes ne peut pas continuer », a-t-il ajouté.

([i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
leJerrant

Pourquoi continué a faire croire aux juifs , que jerusalem leur appartient , et quelle ai la capitale indivisible de l etat d israel . Tout les jours , mois, et années qui passent nous prouve le contraire . Il ni a pas de jour qui passe sans que les arabes ,ne terrorises les habitants juifs .Des juifs qui ne ripostent meme pas .