Dominique Strauss-Kahn, officiellement inculpé, vient d’être libéré contre un million de dollars. LEXPRESS.fr suit les événements en direct.

Le formulaire d’incarcération de DSK.

21h55 DSK va être libéré sous caution en attendant son procès. Le montant s’élèverait à un million de dollars. Il sera également assigné à résidence, devra porter un bracelet électronique et sera sous la surveillance permanente d’un garde armé.

21h10 L’audience de libération conditionnelle est suspendue. Le juge réfléchit et donnera sa décision plus tard dans la journée.

21h05 Le juge demande des détails sur les garanties proposées plus tôt par les avocats de la défense. Il veut s’assurer que DSK ne puisse pas entrer à l’ambassade de France (qui se trouve à Washington, pas à New York).
20h50 C’est au procureur de s’exprimer pour justifier la détention de DSK. Il affirme que risque de fuite important et qu’une caution d’un million de dollars serait insuffisante.

20h40 DSK est officiellement inculpé par le grand jury. L’inculpation, en droit américain, signifie la mise en examen. Sa libération conditionnelle en attendant un procès, qui se joue dans la salle d’audience en ce moment, n’est pas encore tranchée. Pendant ce temps ses avocats détaillent leur argumentaire faveur de sa libération conditionnelle:

L’histoire et le passé de DSK: « C’est un père et un mari aimant, une figure internationale considérée, avocat, politicien, économiste et professeur », est-il précisé.

Ses liens familiaux forts à New York: Notamment la présence de sa fille et de son épouse sur place
Son absence de casier judiciaire
Son travail et ses ressources
L’absence de risque de fuite en avion: Les avocats reviennent sur son vol de samedi « prévu une semaine à l’avance » et sa coopération quand on lui a demandé de se soumettre à des tests ADN.

Devant le tribunal de New York, jeudi 19 mai.
Marc Epstein/L’Express

20h33 DSK est arrivé dans la salle d’audience, sans menottes, en civil et souriant, selon des journalistes présents.
20h15 Anne Sinclair, épouse de DSK, et sa fille sont arrivées ensemble au tribunal pour l’audience. Les avocats de l’accusé et le procureur sont également arrivés.

20h05 L’audience doit démarrer à 20h15 et ne durer que quelques minutes.

19h20 98 journalistes ont pu entrer dans la salle d’audience. Seules quelques télévisions ont été autorisées à installer des caméras. Dehors ils sont encore très nombreux à attendre.

La foule des journalistes attend devant le tribunal de New York où DSK joue sa liberté conditionnelle ce jeudi 19 mai 2011
Marc Epstein/L’Express

19h L’audience au cours de laquelle doit être examinée la demande de remise en liberté conditionnelle de Dominique Strauss-Kahn doit se tenir à 14H15, heure locale, soit 20h15 GMT.

18h20 16 pages. C’est la longueur des arguments de la défense pour demander la libération conditionnelle de DSK. Ses avocats y détaillent les raisons pour lesquelles leur client ne fuira pas ses responsabilités et restera à la disposition de la justice. Les principaux point:

– L’histoire et le passé de DSK: « C’est un père et un mari aimant, une figure internationale considérée, avocat, politicien, économiste et professeur », est-il précisé.

– Ses liens familiaux forts à New York: Notamment la présence de sa fille et de son épouse sur place

– Son absence de casier judiciaire

– Son travail et ses ressources

– L’absence de risque de fuite en avion: Les avocats reviennent sur son vol de samedi « prévu une semaine à l’avance » et sa coopération quand on lui a demandé de se soumettre à des tests ADN.

18h10 Alors qu’il vient de perdre son meilleur ennemi, Jean-Luc Mélenchon veut positiver. « D’une certaine façon, j’ai presque l’impression que mon travail politique est facilité. La scène politique -dans des conditions certes extravagantes-, est dorénavant libre de cette situation inouïe où il y avait un vainqueur déclaré d’avance, avec qui il était impossible de débattre », a-t-il déclaré à quelques journalistes, sortant de son silence depuis sa brève réaction dimanche à l’arrestation de DSK.

17h15 Ce n’est pas la juge Melissa Jackson qui jugera la libération conditionnelle de Dominique Strauss-Kahn ce jeudi. C’est Michael Obus, de la Cour suprême de New York, qui devrait statuer.

17h William Taylor, l’un des avocats de DSK, au micro de la radio RTL que son client allait bien: « Il est optimiste et en bonne santé », affirmait-il quelques heures avant l’arrivée de Strauss-Kahn au tribunal de New York.

16h30 DSK est arrivé à 10h30 (locale) dans l’enceinte du tribunal de New York où doit se tenir une audience pour décider de son éventuelle libération conditionnelle. Après une première tentative échouée lundi, les avocats de Dominique Strauss-Kahn réitèrent leur demande ce jeudi soir. Ils proposent le port d’un bracelet électronique, une résidence surveillée 24h sur 24 à Manhattan, sans qu’on sache si c’est chez sa fille, étudiante à la Columbia University de New York, qui l’hébergera. Le tout assorti d’une caution d’un million de dollars. Mais la démarche a peu chance d’aboutir, nous explique Philippe Coste, notre correspondant à New York.

16h Le grand jury, qui doit décider ou non d’inculper formellement DSK, pourrait rendre sa décision plus tôt que prévu, à savoir ce jeudi et non vendredi. L’effervescence règne déjà aux abords du palais de justice, selon plusieurs observateurs. La décision pourrait intervenir dans la foulée de l’audience au cours de laquelle les avocats de DSK vont demander sa remise en liberté.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MEYERBE

Vous avez raison Armand. Il y a tellement d’incohérences dans cette affaire, que cela sent le complot ou l’affaire d’Etat à plein nez ! Cela arrange beaucoup de monde et surtout les Américains. A qui profite réellement l’affaire DSK ????
Sans préjuger de qui est victime dans cette affaire, est-ce qu’une femme de 1,80m et bien charpentée ne peut pas se défendre ? Et si, comme elle le dit, il l’aurait forcée à lui faire une fellation, ne pouvait-elle crier ou (sans être trivial) lui mordre le sexe ?? Comme par hasard la porte était ouverte lorsqu’elle y est entrée, etc. etc. Pour une femme qui venait d’être violée, et contrairement à d’autres femmes qui seraient perdues, elle avait visiblement les idées très claires : elle savait exactement où elle avait craché après la fellation !!!
En moins de 3 heures, la police avait fait le déplacement à l’hôtel, pris la déposition de cette femme, relevé les preuves dans la chambre, localisé DSK et était allée l’arrêter à l’aéroport !! On verrait ça dans un film qu’on n’y croirait pas !!
De plus, on commence à parler de son argent et de celui d’Anne Sinclair (les Juifs riches !).
Vous remarquerez également que tous les journalistes de radio et TV insistent sur le fait que DSK peut sortir pour aller prier à la synagogue !! Ces fourbes de Juifs : ils font les pires saloperies et ils vont se faire pardonner à la synagogue …. Nous les Juifs, on risque d’en entendre encore et encore.
Malheureusement dans l’imaginaire de beaucoup de gens, il est coupable. En effet, s’il est vraiment coupable, ils diront « bien fait pour lui » et s’il est innocenté, ils diront « c’est grâce à son argent qu’il s’en sort »
Que Dieu aide DSK dans cette lamentable situation et je rêve qu’il en sorte blanchi !

Armand Maruani

Je dirai à ses « amis » qui l’ont trahi : quand on va au mariage on va aux enterrements . Mais DSK n’est pas mort. Ils vont tous découvrir un lion qui va se battre et défendre son honneur. Beaucoup auront à regretter leur attitude . Je suis persuadé qu’il s’en sortira , bien qu’il soit donné à 100 contre un . Il en étonnera plus d’un. La machine de DSK est en marche, accompagné de ses avocats et détectives transformés en tueurs .Beaucoup de bla bla bla , bientôt on passera au bifteak.

Armand Maruani

« Libéré » à quel prix ? 1 million de garantie , gardes à sa charges , avocats , détectives privés etc… Tout celà lui coûtera 300.000 dollars par mois . Un acharnement incroyable ! On veut abattre cet homme . Le parti pris du procureur a beaucoup joué , on avait l’impression qu’on avait affaire à « un chef de la mafia qui s’est échappé plusieurs fois » , comme l’a dit un journaliste. Chose positive: Il est dehors , il va récupérer et il va se battre . Faisons confiance aux détectives privés qui vont trouver la faille de la « victime » . Tous les coups seront permis. Lui , on ne lui a pas fait de cadeau. En attendant on leur souhaite à lui , son épouse et sa famille un chabat chalom .