Qatar : Un stade en forme de vagin pour le mondial 2022

0
27

Comparé à un vagin géant, le futur stade Al-Wakrah pour la Coupe du monde de football 2022, au Qatar, crée le buzz sur la toile.
Le futur Stade Al-Wakhra, désormais connu sous le nom de “Vagina Stadium”, auquel travaillent les 4.000 esclaves de la construction qui vont mourir, à cause des mauvais traitements qataris.

«Érection: ne se dit qu’en parlant des monuments.» Le prochain stade du mondial de football au Qatar pourrait bien faire mentir Flaubert et son Dictionnaire des Idées reçues. À peine dévoilé sur Youtube, samedi 16 novembre, l’ambitieux projet d’Aecom Technology Corporation (AECOM), un bureau américain d’ingénierie, pour la coupe du monde 2022 a été tourné en dérision sur les réseaux sociaux. Le bâtiment, pointé pour sa forme, semblable à celle d’un sexe de femme, a même gagné le surnom de Vagina Stadium («Stade vagin» en anglais). «L’architecte de ce stade qatari est un farceur. Ou un malvoyant,» pouvait-on lire sur Twitter. Un groupe Facebook a même été crée.

Holly Baxter, journaliste au Guardian, n’a pas manqué de saluer cette féminisation involontaire de l’architecture, domaine largement dominé jusqu’à présent par une symbolique phallique. Et qui plus est à destination d’un sport qui reste largement dominé par la gente masculine. «La ressemblance du stade qatari avec les parties intimes d’une femme n’est peut-être pas intentionnelle, mais pour ma part je l’applaudis. Peut-être que les gros bonnets qui dirigeront ce stade reconnaîtront ce prétendu faux-pas comme clin d’œil délibéré pour une politique plus libérale quant à la place des femmes dans le sport,» notait le journaliste.
Un temple du ballon rond

Conçu par AECOM, en partenariat avec le cabinet de design architectural de l’irako-britannique Zaha Hadidaux, et avec l’aval du Comité suprême qatari pour le mondial 2022, le stade Al-Wakrah devrait être livré en 2018. Entièrement climatisé, dans un pays où les températures estivales avoisinent les 45 degrés, sa structure modulable lui permet de passer de 20.000 à 40.000 places.

L’AECOM à tenu a rappelé que la forme du stade traduit, en vérité, un hommage au patrimoine culturel de la ville d’Al-Wakrah, ancien port perlier. La toiture ondulée, à l’origine de la polémique, serait ainsi directement inspirée des voiles triangulaires des boutres, petits esquifs largement utilisés par les pêcheurs en mer Rouge.

Le stade Al-Wakrah est le premier dévoilé de la série des six stades que prévoit le Qatar d’ici 2022.

Un univers urbain phallocentré?

Le stade Al-Wakrah n’est pas la première construction à évoquer l’intimité féminine. Holly Baxter rappelait un précédant fameux: le Crain Communications Building à Chicago, inauguré en 1984, conçu par Sheldon Schlegman, et dont la rumeur prétendait aussi qu’il s’inspirait d’un vagin. Une exception notoire au sein de paysages urbains où les buildings se dressent comme autant d’ «énormes pénis de métal.»

Depuis le début des années 2000, un nouvel engouement pour les gratte-ciels, motivé en partie par l’urbanisation galopante des pays d’Asie du Sud-est et des royautés arabes du Golf persique, n’a pas manqué de donner naissance aux projets architecturaux les plus farfelus, et dont le web s’est régalé des connotations phalliques. Petit florilège:


Tour Agbar, à Barcelone, devenu, le “suppositoire”, pour les Barcelonais.


Le Swiss Re Building, à Londres, appelé le “cornichon”


Le futur sommet du Quotidien du peuple, à Pékin.

Par Romain David
Mis à jour le 20/11/2013 à 17:55 Publié le 20/11/2013 à 14:45

lefigaro.fr Article original

1 COMMENT

  1. Au passage je trouve ça d’un très mauvais gôut en forme de vagin , c’est mysogyne , ce stade rempli de testoronnés , quelle manque d’intelligence , le sport reste un mileu de bourin mysogyne . Quel manque de respect ! rien de nouveau

  2. Et bien la juive que je suis pense qu’il n’est jamais trop tard , à quodition que les orgueils des uns et des autres , laisse place à l’intelligence qui amènera peut être les femmes et les hommes sur le chemin de la paix , je ne suis pas une naive , je ne l’aie jamais été et ça très jeune , je suis une très grande luicide pour comprendre mon environnement et sur le monde qui m’entoure , sur l’opportunisme de certains qui voudraient imposer leur croyances à d’autres , et bien tant que je viverai je luterai contre .c’est comportments primitifs , du moins je serai contre , puisque je ne peux changer certains .

    Mais mes valeurs ça personne ne viendra me les changer , comme personne ne m’empéchera de vivre mon judaisme et le reste , tous ceux qui font du prosélytisme n’ont jamais réussi avec moi , parce que je suis bien trop intègre pour déroger à se que je crois et se que je suis .

    Je tiens ici à dire aussi à certains qui viennent lire puisque je suis piraté , et qui se sont permis de venir dans ma vie privée me faisant du prosélytime où que j’aille ( au passage SFR va dégager ) certains penseront que je suis paranoiaque parce que j’ai auncune preuve , mais ça c’est pas grave je me soucie plus de se que les autres pensent , jamais ils n’optiendront de résultat avec leur prosélytisme ils se reconaitrons , il y a des gens comme ça en France et ça c’est aussi une réalité .

    Je suis juive et ça personne me dira comment je dois vivre , et comment je dois aimer ! Et je tiens à leur passer se message par le biai de se site , que je serai ferme sur le sujet , je suis une citoyenne francaise libre et c’est non négociable , certains c’étaient fait des illusions , mais parce qu’ils sont trop stupide .

    Voilà c’est dit !

  3. les femmes et les hommes sont ils assez mur pour se remmettre en cause ? Et d’accepter que les différences sont choses naturelles dans ce monde .

  4. Mais pour ça il faut que les femmes et les hommes rennoncent à leur instint les plus primitif . certes ce n’est pas facile de se battre contre ça propre nature , mais Hachem nous à donné aussi l’intelligence pour évoluer et comprendre que l’évolution fait partie de l’humanité , c’est une chose tellement naturelle , se sont certaines femmes et hommes qui refusent de voir et d’accepter .

  5. le quatar est ses positions antisémites sont blaissantes envers la juive que je suis , j’ai trop vue des vidéos sur leur chaine appelant à la haine des juifs , ne peuvent -ils pas enfin changer ? L’antisémitisme comme le racisme en générale est stupide , le jour oû le quatar changera de mentalité alors peut être que je serai plus tolérante , il y a encore trop de Pays Muslamns antisémites , alors que les juifs et les arabes pourraient vivrent et apprendre à vivre en paix , exactement comme le conflit Israelo palestinien , vivant chacuns sa religion en paix , mais cette vision est naive , à cause des religions qui parfois ne sont pas tolérante et veulent imposer , moi je sais que je peux être juive pratiquante , mais vivre avec d’autres religions en bonne harmonie , sans essayer de changer qui que ce soit dans sa croyance , puisque Hachme n’est qu’un , donc logiquement quand on est croyant on devrait avoir l’intelligence d’esprit de comprendre les différences dans ce monde et de les accepter sans les changer , se que font tous les fanatiques religieux dans ce monde dans les différentes croyances . Nous sommes en 2013 tout de même , certaines femmes et hommes refusent d’évoluer et d’accepter les autres comme ils sont .
    Se servant trop souvent de la religion comme moyen de peur etc.. la foie se n’est pas ça ! Si j’ai un voeux à faire pour 2014 c’est que les Israeliens et les Palestiniens fassent enfin la paix .

    Dans mon cas je suis laique , mais la laicité n’est pas incompatible avec la croyance , après on choisie de vivre suivant ses choix , se n’est pas être raciste ou discriminante envers les autres quand je dis , je dois être avec une juive pour vivre ma foi ,

    Au sujet de mon oriantation sexuelle je sais parfaitement que Hachem ne me juge pas , et contrairement à toutes les religions qui sont persuadéés que nous brulerons en enfer , c’est juste à mon sens d’une très grande ignorance , les femmes et les hommes ne peuvent vivrent comme il y a des siècles en arrière pour des raisons tellement évidente , je suis en accord avec HACHEM cela me suffit , moi je ne tue pas , je ne fais aucun act de terrorisme etc.. parce que je suis pas une intègriste religieuse , et que toutes formes d’intègrisme dans le monde d’ou que cela vienne , ne peut être la croyance , mais de l’immaturité communes à beaucoup de femmes et d’hommes .Je sais que sur se site je vais Heurter des croyants et bien désolé , mais c’est par l’échange , le dialogue que les femmes et les hommes de foi , ou sans croyances ils en on le droit aussi , arriveront peut être un jour à vivre en paix , en acceptant que les différences font partie de l’humanité , et le bien être de l’humanité ! Et ça personne ne me fera changer d’avis , c’est parce que je suis croyante que je pense ainsi .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here