Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas Juif », Martin Niemöller.

Depuis les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, les tentatives d’embrasement en France se multiplient et amènent à une hausse révoltante du nombre d’actes antisémites. À chaque jour ses insultes, ses menaces, ses tags, ses tentatives d’attaque de synagogue, d’école, de lieu cultuel ou culturel, en France ou ailleurs dans le monde. À Paris, une tentative d’incendie d’appartement ; à Berlin, une synagogue attaquée ; en Espagne, Italie ou au Royaume-Uni, des slogans antisémites entendus dans des cortèges pro palestiniens… Au total, en France, près de 600 actes antisémites ont été recensés depuis le 7 octobre. Par cette lettre, nous – parlementaires, responsables politiques, élus locaux, militants écologistes – voulons affirmer toute notre solidarité aux Juives et Juifs de France.

Nous sommes solidaires des Juives et Juifs de France qui pleurent leurs morts, nos morts, dont 35 Français, lâchement assassinés le 7 octobre. Une vie vaut tout autant qu’une autre vie, qu’elle soit israélienne, palestinienne ou française, juive, musulmane, chrétienne ou athée, et nous les pleurons toutes.

Nous sommes solidaires des Juives et Juifs de France qui attendent, comme tout le peuple français, la libération des otages, dont neuf Français.

Nous sommes solidaires des Juives et Juifs de France qui enlèvent leur mézouza de leur porte par peur de voir leur appartement attaqué, comme dans le 20e arrondissement de Paris.

Nous sommes solidaires des Juives et Juifs de France qui gardent leurs enfants à la maison parce que les écoles juives sont une cible privilégiée des terroristes et parce que dans nos écoles la parole antisémite se libère.

Nous sommes solidaires des Juives et Juifs de France qui à l’université font face à des « morts aux Juifs » tagués dans les toilettes ou écrits dans les conversations de promo et même à un salut nazi d’un chargé de TD en plein cours.

Nous sommes solidaires des Juives et Juifs de France qui ne se sentent pas en sécurité sur le chemin de la synagogue, des communautés qui se bunkérisent, parce que les attaques de synagogue sont une malheureuse réalité.

Nous sommes solidaires des Juives et Juifs de France qui ne peuvent dire ni leur solidarité avec le peuple israélien ni l’antisémitisme qu’ils vivent sans être accusés de mentir, de fabuler, de diffamer, d’être plus Israélien que Français, voire d’être Juif avant d’être citoyen de la nation.

Face au péril antisémite et pour éviter de nouveaux crimes antisémites, après Sarah Halimi ou Mireille Knoll, des solutions existent et sont portées depuis longtemps par la société civile. Depuis 2017, Emmanuel Macron et ses ministres successifs de l’Éducation nationale promettent un audit sur l’antisémitisme et la place des élèves juifs à l’école. Il doit être réalisé ! La protection des écoles, des synagogues, des cimetières juifs doit être renforcée. Les référents « antisémitisme » des universités doivent être dotés de véritables moyens pour enquêter et assurer la sécurité des étudiants juifs. Bref, l’État et les collectivités doivent mettre en place un véritable plan de lutte contre l’antisémitisme, des réseaux sociaux à l’école en passant par l’espace public. Dépassons le stade des discours et des bonnes intentions, soyons dans l’action !

Au-delà de politiques publiques ambitieuses, nous devons être intraitables face aux dérives et manquements. Certaines prises de position et discours, sous couvert de défendre la cause, par ailleurs légitime, palestinienne, constituent un terreau fertile pour amalgamer la politique extrémiste du gouvernement israélien avec Israël ou la judéité en général, y compris celles des citoyens français, et donc libérer la parole antisémite. Être au clair sur l’antisémitisme n’est pas négociable pour les Écologistes. Cela nous oblige à regarder la réalité en face. Oui, le développement d’une extrême droite violente est préoccupant. Oui, aussi, les pics d’antisémitisme en France et en Europe à chaque reprise du conflit en Israël-Palestine trouvent d’autres sources d’explication, notamment dans la minimisation, l’excuse de l’antisémitisme, voire la culpabilisation des Juifs.

Notre camp politique est celui de la Révolution qui a donné la citoyenneté aux Juifs, celui de la Gauche dreyfusarde, celui de la Résistance. Notre camp politique est celui de la lutte résolue et non négociable contre l’antisémitisme. Notre camp politique est celui qui appelle à l’égalité, à la paix au Moyen-Orient comme dans notre pays. Il n’est pas celui des hésitations ou de l’aveuglement. Alors, nous l’affirmons : quand un citoyen juif est attaqué c’est la République tout entière qui est menacée.

Face à la haine antisémite, face au dévoiement de la légitime cause palestinienne pour servir une idéologie antisémite, face à l’inaction, à la complaisance ou à l’instrumentalisation d’une partie de la classe politique, les Français juifs doivent le savoir, ils nous trouveront toujours, nous, les Écologistes, à leurs côtés.

*Premiers signataires :

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes-EELV

Yannick Jadot, sénateur de Paris

Marie Pochon, députée de la Drôme

Eva Sas, députée de Paris

David Cormand, eurodéputé

Mounir Satouri, eurodéputé

Caroline Roose, eurodéputée

Cédric Villani, mathématicien, ancien député

Éric Piolle, maire de Grenoble

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg

Christian Métairie, maire d’Arcueil (Val-de-Marne)

François Thiollet, secrétaire national adjoint des Écologistes-EELV

Aminata Niakaté, porte-parole des Écologistes-EELV

Benjamin Badouard, membre du bureau exécutif des Écologistes-EELV

Marina Veronneau, membre du bureau exécutif des Écologistes-EELV

Nour Durand-Raucher, membre du bureau exécutif des Écologistes-EELV

Olivier Bertrand, membre du bureau exécutif des Écologistes-EELV

Nadine Herrati, présidente du conseil fédéral des Écologistes-EELV

Toutes ces belles paroles sont l’expression d’un mal-être des écologistes, après avoir joué avec le feu, comme ils continuent à la faire. Pas un mot sur l’antisémitisme musulman, car c’est bien lui qui est à la manœuvre. Les attentats, les meurtres de juifs, les attaques antisémites sont le fait de musulmans. On nous demande de faire le distinguo entre musulmans et islamistes, mais dans le même temps, on nous dit que « Allah Ou Akbar » est une locution religieuse.

Nous ne comptons plus les crimes commis par des musulmans contre des civiles français, juifs ou non juifs. Pas un mot sur l’antisémitisme de la gauche, NPA, LFI, Partis communistes, partis socialistes, écologistes compris.

Ceux sont des larmes de crocodile. Mais, face à la barbarie dont ils ont été complices, ils peinent à assumer leur part de responsabilité. Qu’ils commencent par dire qu’ils regrettent leurs propres propos antisémites, y compris quand il traite le gouvernement démocratique d’Israël d’avoir une politique « extrémiste » alors que c’est un gouvernement démocratiquement élu. Ils sont aveugles et sourds volontairement.

Il ne peut pas y avoir de processus de paix pour plusieurs raisons :

1 – la paix ne se fera pas aux conditions du vaincu.

2 – la paix ne se fera qu’avec des concessions, ce que les Palestiniens ont toujours refusé.

3 – Les Palestiniens ont toujours refusé de reconnaître Israël comme état Juif.

4- La Cisjordanie est une terre juive. Il y a toujours eu des Juifs sur ce territoire sauf de 1948 à 1967, date à laquelle Israël a recouvré sa souveraineté sur ce territoire.

5 – Les habitants arabes de Cisjordanie et de Gaza n’ont jamais été des Palestiniens, puisqu’il n’y a jamais eu de Palestine Arabe indépendante. Ce qui n’est pas le cas du peuple d’Israël avec les royaumes d’Israël qui date du IX siècle avant notre ère jusqu’au I siècle de notre ère. Puis il y a eu l’Empire romain jusqu’au IIIe siècle, Empire byzantin jusqu’au IV siècle, Kalifa arabe jusqu’au XIe siècle , les Croisés jusqu’au XIIIe siècle , les mameloukes jusqu’au XVIIIe siècle, l’empire ottoman jusqu’au XXe siècle, enfin l’Empire britannique jusqu’en 1948 date de l’indépendance de l’État d’Israël et du refus arabes du partage. Les Arabes de Gaza étaient sous tutelle de l’Égypte tandis que ceux de Cisjordanie étaient sous tutelle du Royaume de Jordanie. En aucun cas ils n’ont été des citoyens d’un état palestinien. Ainsi, le terme Palestine indépendante est une manipulation de l’histoire.

6 – Toutes les négociations de paix ont échoué du fait du refus palestinien constant.

7 – Les dirigeants palestiniens sont dans la haine d’Israël. Le Hamas ne cache pas sa haine, et Mahmoud Abbas a montré sa haine lors de ses déclarations récentes et son négationnisme.

8 – Enfin on a vu l’énorme erreur du retrait israélien de Gaza, qui s’est soldé par une dizaine de guerres en 18 ans. Cela laisse entrevoir ce que serait un retrait de Cisjordanie, où les terroristes sont traités en héros et sont gratifiés pour leurs actions.

Il n’y aura jamais de deux états, parce qu’il n’y aura jamais de confiance. Cela fait cent ans que les Arabes inculquent la haine de génération en génération. Celle de Hamas, n’a rien à envier à celle de l’OLP. On se souvient encore des soldats israéliens lynchés le 12 octobre 2000.

La gauche israélienne a enfin compris qu’une paix avec des barbares n’est plus possible. Elle a laissé des terroristes venir travailler dans les villages proches de Gaza, ceux-là mêmes qui ont commis le pogrome du 7 octobre 2023.

Personne ne sait ce de quoi demain sera fait. Mais, il n’est pas sûr du tout que la gauche revienne aux commandes en Israël.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aarin

Pour un rien rousseau frappe un taximan imaginez si de près elle subissait la cruauté et barbaries du hamas qu’elle serait sa position

o.icaros

L’imposture intellectuelle est dans cette phrase: « Notre camp politique est celui de la Révolution qui a donné la citoyenneté aux Juifs, celui de la Gauche dreyfusarde, celui de la Résistance. » Personne ne peut dire ce qu’il aurait fait dans une autre vie où il aurait été une autre personne!

jean

Le rappel historique est fondamental et à diffuser pour argumenter contre l’utopie des deux états dont effectivement les musulmans ne veulent pas.Leur véritable projet est régulièrement exposé par l’Iran dans l’enceinte même de l’ONU

Schlemihl

Je ne trouve pas cette lettre si indécente et franchement je craignais pis.Je ne discuterai pas les opinions sur les Palestiniens, la distinction entre musulmans et islamistes et d’autres choses, il y aurait trop à dire.

Je rappellerai seulement deux points.

Le premier, c’est que les Verts ne sont pas des écologistes. L’écologie est une science réelle qui étudie les rapports entre les êtres vivants et leur environnement. Les verts sont une secte religieuse qui s’occupe de tout autre chose.

Ceux qui haïssent les juifs, se réjouissent du pogrome et souhaitent que les Israéliens et les juifs soient exterminés ne se disent pas antisémites, sauf quelques attardés. Ils se disent anti sionistes musulmans ( à leur manière ) écologistes ( ils ne le sont pas ) révolutionnaires trotskistes communistes anti capitalistes anti racistes ( furieusement racistes ) etc. On l’a oublié, sémite était un mot codé qui signifiait juif, aryen signifiait chrétien européen, les antisémites étaient les ennemis des juifs, et le mot antisémitisme a été inventé en 1879. Il est sorti de l’ usage après la deuxième guerre mondiale. Dès 1952 (et plus tôt) le monde communiste luttait contre les complots sionistes.

La haine antijuive continue, et en Europe et je suppose en Amérique elle reste semblable à elle même, mais il est temps d’admettre qu’elle ne s’appelle plus antisémitisme.

Détail qui n’a rien à voir, mais la rigueur intellectuelle est une arme contre la haine anti juive: il existe des langues sémitiques mais il n’existe ni sémites ni peuples sémitiques. Il n’ y a pas non plus de peuples latins, la Colombie ne ressemble pas à la Roumanie et la France ne ressemble pas au Portugal ni au Mexique. Il ne faut pas multiplier les entités, il y en a de fausses.

Myriam

Des roquettes sur Paris où une invasion de barbares islamistes déferlant des banlieues venant semer la mort et la terreur ce n’est plus une fiction malheureusement !
D’ailleurs 7 français sur 10 ont peur de ce scénario il faudrait peut être que nos élites se réveillent enfin!

Alain

Avec les islamo écolo gauchistes, on sait à qui on a à faire