Je ne veux plus louer de luges aux juifs

Un incident discriminatoire a secoué Davos, célèbre destination touristique suisse, habituellement prisée par de nombreux visiteurs juifs ultra-orthodoxes. Les propriétaires du restaurant de Pischa ont décidé de ne plus louer d’équipements sportifs à leurs clients de confession juive, une décision qui a suscité l’indignation et une plainte de la part de la Fédération Suisse des Communautés Israélites (FSCI).

Sur la devanture de leur établissement, un avis écrit en hébreu explique la décision des propriétaires: «En raison de divers tristes incidents, notamment le vol d’une luge, nous ne louons plus d’équipements sportifs à nos frères juifs. Merci de votre compréhension». Cette mesure est justifiée par le fait que certains clients juifs laisseraient leur équipement sur les pistes ou le rendraient endommagé, selon les responsables du restaurant.

L’annonce a choqué de nombreux clients, comme en témoigne un jeune homme juif qui a tenté de louer une luge mais est reparti sans, profondément attristé par cette discrimination. La FSCI a réagi rapidement en dénonçant cette attitude comme étant hautement discriminatoire et antisémite, annonçant leur intention de porter plainte. La police grisonne a ouvert une enquête pour discrimination et incitation à la haine.

Les propriétaires du restaurant, quant à eux, rejettent toute accusation d’antisémitisme, affirmant simplement vouloir éviter les tracas quotidiens et exercer leur droit de décider qui peut louer leurs équipements. Ils insistent sur le fait que leur décision n’est pas motivée par des considérations religieuses ou ethniques, mais simplement par le désir d’éviter les conflits récurrents avec certains clients.

Les tensions entre la population locale et les touristes juifs orthodoxes à Davos sont régulières, comme l’a souligné Reto Branschi, directeur du tourisme local, qui a déploré le manque de respect des visiteurs pour les coutumes locales et leur comportement parfois irrespectueux envers les habitants. La FSCI déplore également que certains établissements locaux ne traitent pas les hôtes juifs de manière chaleureuse.

Une réunion de médiation a été promise par le directeur du tourisme pour tenter de résoudre ces tensions persistantes entre les touristes juifs et la population locale.

Au vu des défis auxquels sont confrontés certains Juifs dans le monde, y compris en Israël, cette affaire de luge peut sembler insignifiante voire comique, même si elle implique une discrimination à l’égard d’un groupe religieux, ce qui est illégal en Suisse. De plus, il est rare de voir des ultra-orthodoxes dévaler les pistes en luge, donc malgré cette interdiction, ils devraient pouvoir profiter de leurs vacances.

Cependant, il reste préoccupant de constater la réaction des habitants et des commerçants, qui estiment que ces touristes ne se comportent pas correctement. Il est peut-être nécessaire pour ces derniers de revoir un peu leur savoir-vivre afin d’être plus facilement acceptés.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pauliltique

L’ antisémitisme a toujours été une valeur sure en Suisse. Avec le recel des biens juifs spolié devenu un sport national.

Costello

Qu’il ne veulent plus louer des skis…ok, mais pourquoi que les « juifs », en France il y a plein migrants qui foutent le bordel,on ne voit pas ça, c’est du racisme ignoble

Daniel

Les Juifs devraient boycotter la ville de Big Brother…

wall

faire comme dans plusieurs magasins de location , exiger une bonne caution qui sera rendue , au retour du matériel s’il est en bon état . c’est simple et non pas « interdit aux juifs » comme pendant la guerre 39-45 .

Zermati

Pour afficher une telle condition , il faut avoir une dose d’antisémitisme ou d’une ignorance , peut-être ont ils eut des problèmes avec la communauté juive orthodoxe, mais cela ne l’autorise pas à discriminer une population, d’un autre côté c’est écrit en hébreu peu de personnes peuvent déchiffrer

Costello

Tout à fait,ce sont des racistes, les juifs ne devraient plus aller en Suisse,il existe d’autres endroits pour faire Sky…

SPECCHIO

L »article de JF FORUM est bien équilibré et fait la part des choses.
Il est vrai que les touristes doivent s’adapter aux us et coutumes d’ün pays comme la SUISSE et ils profiteront d’un beau séjour dans ce superbe pays mondialement connu pour la haute qualité de ses structures touristiques, hoteliers et d’accueil

meller danielle

degueulasse

Costello

Ignoble

Merci

Les juifs sont tellement gentils que certains antisémites ne se gênent pas pour les accuser de tout , mais c’est sur que le loueur de matériel de skis n’a jamais eu le moindre pépin avec les goys du coin , c’est vrai quoi , car la moindre critique affichée il aurait eu droit à un bon coup de poing à la gueule , de qui se moque t on ?

Costello

Il existe des bons et mauvais partout, c’est du racisme et rien d’autre