Les journalistes étrangers invités à expliquer leur manière de rapporter les infos

Des représentants des services de presse étrangers opérant en Israël ont été invités à une réunion avec la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset ce mardi, afin d’expliquer comment ils rapportent les récents événements.

Alors que les israéliens et d’autres à travers le monde critiquent les informations biaisées contre Israël, un récent titre paru sur CNN et CBS a notamment provoqué la furie d’Israël après avoir titré : « 3 palestiniens tués alors que les violences continuent »… pour rapporter l’attaque terroriste de Jérusalem la semaine dernière qui a vu la mort d’une jeune policière tuée par trois terroristes arabes, armés de fusils automatiques, de bombes et de couteaux, avant qu’ils ne se fassent à leur tour abattre.

Avant d’arriver à la Knesset, les membres de l’association de la presse étrangère ont reçu un questionnaire traitant de la « couverture biaisée ». Les membres en question ont d’abord exprimé leur hostilité à l’égard de l’invitation, mais sont rapidement revenus après avoir parlé à Tzipi Livni, la chef de la commission.

« Une presse libre est la base d’une société démocratique. Une réunion d’un comité parlementaire qui commence en disant que les journalistes étrangers déforment les faits et sont remplis de préjugés (même si c’est la stricte vérité, ndlr) ressemble à une chasse aux sorcières plus qu’à une procédure parlementaire appropriée, » ont écrit les journalistes à la commission des affaires étrangères et de la défense.

La lettre continue en affirmant que « les tentatives de crucifier les médias étrangers et de leur attribuer des préjugés, les censurer, détenir des journalistes et plus encore, ressemble aux politiques autoritaires de la Russie, de la Turquie et de l’Arabie Saoudite. »

Plus loin, la lettre reconnaît du bout des lèvres que « en effet, dans quelques cas isolés de reportages sur les événements seulement quelques minutes après qu’ils aient lieu, des reportages inexacts ont été faits. Ces reportages ont été corrigés le plus rapidement possible après que divers responsables, y compris des porte-parole d’Israël, les ont porté à l’attention des rédacteurs en chef. »

Après avoir affirmé que les erreurs étaient le fait du hasard et ne causent aucun préjudice (un comble), les auteurs ont ajouté que « dans une nombre ‘important’ (!!!) de cas, ces erreurs sont apparues dans le titre et non dans le corps de texte, parce que tout le texte est transmis par des journalistes en Israël, mais les titres sont mis en place par les éditeurs situés dans le monde entier, à New York, Londres et d’autres endroits. »

Livni a plus tard déclaré : « la discussion est destinée à traiter que des questions et à se concentrer sur les incidents répétés de faux rapports dans les médias étrangers au cours de la récente vague de terrorisme, qui a abouti à l’affaire CNN de la semaine dernière. Elle vise à entendre les données qui ont été recueillies et voir comment Israël et le ministère des affaires étrangères traitent le sujet aujourd’hui. »

Dans un pays qui est visé par les mensonges des médias étrangers sur une base journalière, et qui provoquent des catastrophes et des morts dans le pays comme l’exemple flagrant de l’affaire Enderlin mentant sur la mort d’Al Dura, la réaction du gouvernement israélien est plus que légère. On ne peut toutefois qu’espérer que ce n’est qu’un premier pas vers un combat plus clair contre certains médias et journalistes qui font plus de dégâts à Israël que les terroristes arabes eux-mêmes.

9 Février 2016 – Juif.org
Les journalistes étrangers invités à expliquer leur manière de rapporter les infos - © Juif.org

juif.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires