Évacuation de Gaza : Un Accord entre l’Égypte, Israël et le Hamas

Un accord a été négocié entre l’Égypte, Israël et le Hamas, permettant l’évacuation de 81 personnes blessées et d’une première liste de 500 détenteurs de passeports étrangers de la bande de Gaza. Mercredi, les premiers détenteurs de passeports étrangers et les Gazaouis blessés ont été évacués vers l’Égypte par le passage de Rafah, dans le cadre d’un accord facilité par le Qatar.

Selon les termes de l’accord, négocié par l’Égypte, Israël et le Hamas, 81 personnes blessées et une première liste de 500 détenteurs de passeports étrangers auront la possibilité de quitter la bande de Gaza dans les prochains jours, selon des sources dans plusieurs pays.

Ces évacuations restent limitées et interviennent plus de trois semaines après qu’Israël a imposé un blocus total sur Gaza en réponse à une attaque menée par le Hamas le 7 octobre. Le premier groupe de détenteurs de passeports étrangers à atteindre le côté égyptien du passage de Rafah a été soumis à des contrôles de sécurité, indique une source frontalière. Trois bus transportant 160 détenteurs de passeports étrangers ont quitté Gaza, selon un responsable du côté gazaoui de la frontière.

Précédemment, un premier groupe de blessés a été évacué en ambulances, puis examiné par des équipes médicales égyptiennes, qui les ont dirigés vers différents hôpitaux en fonction de la gravité de leur état. L’Égypte a préparé un hôpital de campagne à Cheikh Zuweid, situé à 15 km de Rafah, et prévoit d’orienter certains patients vers plusieurs hôpitaux permanents de sa région du Sinaï, voire plus loin à Ismaïlia, pour les cas les plus graves.

Nahed Abu Taeema, directeur de l’hôpital Nasser dans la bande de Gaza, a déclaré que 19 patients gravement blessés de son hôpital figuraient parmi les 81 évacués vers l’Égypte. Il a expliqué : « Ces blessures nécessitent des interventions chirurgicales avancées impossibles à réaliser ici en raison du manque de capacités, notamment chez les femmes et les enfants. »

Vers 13h00 GMT, trois patients en provenance de Gaza sont arrivés à l’hôpital d’Al Arish et un autre à l’hôpital de Bir al-Abed, selon un témoin.

Israël a lancé ces frappes en réponse à l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre, au cours de laquelle environ 300 soldats et 1 100 civils ont été tués, et plus de 200 otages ont été pris, selon les chiffres israéliens.

La nationalité des premiers détenteurs de passeports étrangers à quitter Gaza n’a pas encore été confirmée. Cependant, des sources dans plusieurs pays ont donné des détails sur ce qui a été convenu dans le cadre de l’accord.

Une liste qui semble montrer le premier groupe de détenteurs de passeports étrangers autorisés à être évacués, publiée sur la page Facebook de l’autorité des postes frontières de Gaza, révèle des ressortissants de divers pays, dont le Japon, l’Autriche, la Bulgarie, l’Indonésie, la Jordanie, l’Australie, la République tchèque et la Finlande, ainsi que du personnel d’organisations non gouvernementales (ONG) et du Comité international de la Croix-Rouge.

Une source au courant de l’accord a indiqué que les citoyens des pays musulmans auraient la priorité, tandis que les citoyens des autres pays seraient classés par ordre alphabétique.

Deux médecins philippins travaillant pour Médecins Sans Frontières (MSF) devraient être parmi les premiers à quitter Gaza, selon un responsable du ministère philippin des Affaires étrangères. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que son pays négociait la libération des citoyens turcs.

Une liste de ressortissants étrangers autorisés à quitter Gaza a été établie entre Israël et l’Égypte, et les ambassades concernées ont été informées, a déclaré un responsable occidental.

La Grande-Bretagne a annoncé s’attendre à ce que ses ressortissants quittent Gaza progressivement au cours des prochains jours.

Le passage de Rafah, contrôlé par l’Égypte, est le principal point d’entrée et de sortie de Gaza depuis l’Égypte. Il se situe dans une région étroitement surveillée par l’armée égyptienne, qui a combattu une insurrection islamiste, largement réprimée après 2013.

Bien que l’Égypte soit préoccupée par la sécurité, seules les personnes ayant obtenu une autorisation de sécurité des autorités égyptiennes sont autorisées à s’approcher du terminal de Rafah.

Il est important de noter que ces évacuations limitées ne devraient pas déboucher sur une ouverture prolongée et illimitée du passage. L’Égypte, tout comme Israël, maintient un blocus sur Gaza depuis que le Hamas a pris le pouvoir en 2007 et a rejeté toute idée d’un déplacement massif de Palestiniens fuyant Gaza vers la région du Sinaï.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires