itele.fr

Les Kurdes de Syrie ont le feu vert pour une campagne ambitieuse. 

La coalition dirigée par les Etats-Unis a, d’après les rapports, appuyé les troupes des YPG dans leur tentative visant à relier les cantons de Kobané et Cezire, au nord de la Syrie. 

YPG troops move a giant banner. (Twitter)

BEYROUTH – Les Kurdes de Syrie ont, selon toute évidence, reçu l’approbation de la coalition combattant Daesh, d’étendre leurs opérations militaires, dans une tentative visant à relier leurs cantons de facto autonomes.

 Au cours de ces derniers mois, les Unités de Protection du Peuple Kurde (YPG) ont chassé Daesh de la région d’Hasakeh, au nord-Est de la Syrie, où les Kurdes ont établi le canton de Cezire, en 2014, aussi bien que celui de Kobané, et ils y ont instauré une région auto-administrée. 

Les actuelles lignes de front kurde, dans ces deux régions, ne sont séparés que par un territoire d’environ 90 kms détenu par l’Etat Islamique, qui s’étend de Kobané à l’Est vers les faubourgs de Ras al-Ayn dans l’Hasakeh. 

Un responsable kurde a déclaré lundi qu’il « existe un accord tacite entre les forces conjointes [les Kurdes et l’Armée Syrienne Libre] combattant à Kobané et la coalition, disant que ce soutien se poursuivra jusqu’à la réouverture de la route Kobané-Cezire ». 

tumblr_inline_nish7jzq6G1s26uly

« Sur ce point, les combattants kurdes ont reçu « un feu vert » de la part de la coalition, selon Al-Akhbar citant le porte-parole de la Brigade Kurde sur le Front, Ahmad Hasso. 

Ce journal a aussi cité une source kurde sur le terrain, disant que « l’ouverture de la route Kobané-Cezire n’est plus qu’une question de temps, alors que toutes les procédures nécessaires ont été prises, par étapes, pour parvenir à cet objectif ».  

Les nouvelles de cette nouvelle action militaire sont parvenues, alors que la coalition dirigée par les Etats-Unis a intensifié ses frappes aériennes, à la fois dans la province d’Hasakeh au nord-est et au nord de Kobané, vers Raqqa, afin d’aider les combattants Kurdes au cours de cette campagne contre Daesh. 

Les Kurdes ont fait plusieurs avancées rapides depuis le lancement de leur campagne militaire dans l’ouest d’Hasakeh, le 6 mai, lors d’une tentative pour repousser les forces de l’Etat Islamique.  

La campagne militaire a permis de constater que les troupes des YPG, appuyées par l’armée tribale arabe Al-Sanadid, les Gardes assyriens de Khabour et le Conseil Militaire syrien (CMS), ont conquis un terrain considérable en le reprenant aux islamistes. 

Cette offensive s’est focalisée sur deux axes : le premier le long de la frontière turque près de la ville de Ras al-Ayn (Sere Kaniye, en kurde) et le second à approximativement 30 kms au sud, à l’extérieur de la ville peuplée d’Assyriens (chrétiens) de Tel Tamr. 

Pendant ce temps, les Kurdes, à l’extérieur de Kobané, ont continué à repousser Daesh vers le sud de la ville-frontière vers l’Est au cours de combats féroces contre les djihadistes.

Situation sur le champ de bataille

 On a vu, au cours des combats récents, les forces des YPG kurdes opérant dans l’Hasakeh, continuer leur percée vers l’ouest, dans la direction de Kobané, par des opérations se concentrant sur la ville stratégique de Mabrouka, détenue par Daesh.

Mabrouka, qui se situe sur la route stratégique menant au bastion de Tel Abyad, détenu par Daesh, à 70 kms plus à l’ouest, est assiégée par les forces kurdes.

« Les combattants des YPG kurdes obt imposé, mardi matin, un siège autour de la ville stratégique de Mabrouka », a rapporté Rudaw News, chaîne du Kurdistan irakien.

Cet organe de presse a ajouté que le principal centre de distribution d’électricité qui fournit les villes du canton kurde de Cezire se situe à Mabrouka.  

Le site ANHA kurde a révélé mardi que les forces kurdes « ont accéléré le rythme de leurs opérations » et se sont emparés de deux villages au nord de Mabrouka, dans la nuit de lundi, coupant ainsi toutes les routes d’accès menant à la ville détenue par Daesh.

 L’avancée kurde survient au beau milieu de frappes aériennes américaines,, lors desquelles dix cibles de l’Etat Islamique au moins ont subi des frappes depuis dimanche, dont un barrage routier et des caches d’armement.  

Un combattant kurde a déclaré à ARA news que « les frappes américaines… nous aident à minimiser nos pertes sur le terrain, lorsque nous progressons ».

Mardi dernier, l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme a mentionné qu’au moins 170 membres de Daesh… ont été tués au cours des dernières 48 h. par un bombardement lourd de la coalition contre leurs positions », dans l’Hasakeh.

now.mmedia.me

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires