Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devait procéder mercredi à des consultations d’urgence pour arrêter un train de mesures visant à empêcher une grève générale évoquée à la suite d’une sérieuse augmentation des prix des produits de base.

M. Netanyahu a convoqué à cet effet les principaux partenaires sociaux, notamment Ofer Eini, le secrétaire général de la centrale syndicale Histadrout, un représentant du patronat, Shraga Brosh, et le président de la fédération des collectivités locales, Shlomo Bohbout, a-t-on appris à la présidence du conseil à Jérusalem.

Le ministre des Finances, Youval Steinitz, qui devait participer à cette réunion a été hospitalisé mercredi à la suite d’un malaise et devra rester en observation au moins 24 heures.

« Une grande partie de l’opinion israélienne estime que la coupe est pleine, et le Premier ministre doit donc corriger le tir », a déclaré à la radio publique israélienne Ofer Eini.

Il a fait référence aux importantes augmentations de prix constatées ces derniers mois, notamment pour le pain (10%), l’essence (13%), l’eau (134%), le logement, les transports, ainsi qu’à la nette augmentation des taxes et impôts indirects.

Selon un porte-parole de la présidence du conseil, M. Netanyahu doit annoncer mercredi en fin de journée un train de mesures susceptibles d’apaiser le mécontentement de l’opinion.

De nombreux représentants du Likoud, le parti de droite de M. Netanyahu, ont mis en garde contre la grogne qui risque de gagner notamment les classes moyennes et défavorisées, son électorat de prédilection.

Egalement interrogé à la radio, le président de la commission parlementaire des Finances, Moshé Gafni, du parti orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah, a estimé qu' »on ne peut pas vivre avec de telles augmentations, et il y a un risque de rébellion sociale ».

Le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fisher, s’est pour sa part élevé contre d’éventuelles « mesures populistes ».

« Il faut préserver le cadre budgétaire. Nous ne pouvons pas dépenser de l’argent, vu les incertitudes qui nous entourent », a-t-il affirmé en allusion notamment à la contestation qui agite l’Egypte depuis le 25 janvier.

JERUSALEM, 9 fév 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires