Entre 150 personnes selon la police et 400-500 selon les organisateurs ont participé dimanche après-midi à Marseille à une marche de « solidarité » avec le peuple égyptien pour exiger le départ du président Moubarak toujours au pouvoir après treize jours de manifestations contre son régime.

Le rassemblement a été organisé par le collectif Solidarité Maghreb en « solidarité avec les peuples de Méditerranée en lutte ». Partis du haut de la Canebière, les manifestants, parmi lesquels nombre de femmes et d’enfants, ont rejoint le Vieux-Port.

En tête du cortège se trouvait un drapeau égyptien de plusieurs mètres de large alors qu’au milieu des manifestants flottaient des drapeaux égyptiens, algériens, tunisiens et kurdes.

« Le mot d’ordre aujourd’hui était de rassembler tous les peuples arabes qui ont souffert et de leur lancer un appel à la révolte », a indiqué à l’AFP Tarek Klabi, l’un des responsables du collectif Solidarité Maghreb.

Parmi les slogans criés, la plupart du temps en arabe, on a pu entendre notamment « Moubarak dégage ».

Sur les affiches et pancartes, elles aussi souvent écrites en arabe, on a pu lire « Egypte libre », « Non à Moubarak », « Moubarak dégage, assassin! » sur une photo du président égyptien affublé d’une petite moustache hitlérienne et d’une croix gammée.

Des photos de manifestants égyptiens blessés ou tués lors des treize jours de heurts qui ont secoué le pays étaient également brandies par les manifestants.

Le Nouveau Parti Anti capitaliste (NPA) était également présent dans la manifestation.

MARSEILLE, 6 fév 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires