Les appels à la lutte armée se multiplient auprès de cellules dormantes kurdes, présentes dans certaines des villes à majorité kurde, en état d’insurrection contre le pouvoir des Mollahs de Téhéran. Ils sont lancés par les mouvements rebelles kurdes, comme le PJAK, en cas de débordement de la répression, menée par les Gardiens de la Révolution iranienne et les Bassidjis. Cependant, jusqu’à présent, on n’a pas d’information en provenance d’Iran, de réels passages à la lutte armée.
 
 

Le Vice-Président du PAK a déclaré au journal saoudien alsharq Awsat que son parti a formé un centre des opérations, visant à diriger l’orgnaisation des manifestations et toute action armée contre les forces de sécurité iraniennes. 

Mahabad

Nous avons appelé les habitants à se rassembler dans les rues avec autant de manifestants que possible et de maintenir des manifestations pacifiques pour le moment », dit-il.  

 » A présent, les Peshmergas des forces du Kurdistan en Iran veulent que les rues continuent de se remplir de manifestants ». 

 Cependant, le vice-président Yazdanpana a ajouté : « Il y a des combattants kurdes qui sont proches du peuple, au sein même des villes et ils passeront à l’action au moment approprié ». 

Les Peshmergas du Kurdistan en Iran ont été contraints de passer à l’action militaire dans certaines zones, y compris dans une attaque lancée contre une force militaire iranienne, provenant de la ville d’Urmia vers Chino ».  

Le responsable kurde a aussi affirmé qu’une attaque avait été menée contre les quartiers généraux de la sécurité iranienne à Mahabad, cependant la presse iranienne, sous contrôle de la censure n’a fait aucune mention d’aucun incident armé. 

« Nous nous attendons à bien d’autres activités de représailles de ce type, dans les jours à venir », a t-il ajouté. 

mmedia.me/lb

Adaptation rapide : Marc Brzustowski.

 
 
Le suicide de la jeune kurde Farinaz, qui voulait échapper à son agresseur, embrase l’Iran
 

farinaz

Cinq jours après le suicide d’une jeune femme kurde qui s’était défenestrée pour ne pas être violée, des heurts et des manifestations continuent de secouer l’Iran.

Le 4 mai, une jeune femme d’origine kurde se suicidait à Mahabad, une ville du nord ouest de l’Iran. Si Farinaz Khosrwni, 26 ans, s’est jetée par la fenêtre de l’hôtel 4-étoiles Tara dans lequel elle était employée, c’était pour échapper à l’homme qui l’avait attirée dans une chambre en vue de l’agresser sexuellement. L’identité de l’agresseur reste encore floue. Selon les médias kurdes, il s’agirait soit de l’un des collègues de Farinaz, soit d’un officier des renseignements iraniens, soit d’un militaire.

Trois jours plus tard, des Kurdes (ethnie très majoritaire à Mahabad, située dans la région du Kurdistan) ont envahi les rues de la ville afin de manifester leur indignation et leur colère et pour réclamer justice. Selon leNew York Times, il a fallu trois jours pour que la nouvelle de la mort de la jeune femme se propage à travers la région. Certains manifestants ont mis le feu à l’hôtel et défié la police, qui arépliqué à coups de gaz lacrymogène pour disperser la foule.

Propagation dans le Kurdistan iranien

Les réseaux sociaux ont très vite diffusé des images de l’attaque de l’hôtel et des messages appelant à ce que justice soit faite, messages accompagnés du hashtag#JusticeForFarinaz. Interrogé par le journal kurde Rudaw, le maire de Mahabad, Jaafar Katani, estime que « les gens doivent attendre que les résultats de l’enquête révèlent avec certitude le motif de la mort de Farinaz Khosrwni », précisant que l’homme soupçonné de l’agression serait placé en détention.

Loin de s’apaiser, le mouvement de protestation s’est propagé dans le Kurdistan iranien, notamment dans les villes de Sardacht et de Sanandaj, où des milliers de personnes se sont réunies, bravant les interdictions et les menaces d’arrestation proférées par les autorités. Maryam Radjavi, présidente de la Résistance iranienne, a salué la mémoire de cette jeune femme au noble courage et a rendu hommage à la mobilisation de la population de Mahabad.

Actualité 13/05/2015 à 08:46 | 

Source: madame.lefigaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires