VIDEOS. De grosses tensions à Nancy après la défaite de la France : comment la situation a dérapé

La défaite de la France face à la Suisse à l’Euro a provoqué des tensions dans le centre-ville de Nancy. La police a dû faire usage de gaz lacrymogène à plusieurs reprises.

Des jets de projectiles et de bouteilles en verre sur les policiers, projections de pétards, insultes, mouvements de foule, charges policières et gaz lacrymogène : la défaite de la France face à la Suisse lundi soir à l’Euro de football a laissé un goût amer aux supporters de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

L’imposant dispositif de sécurité déployé dans un centre-ville cadenacé n’a pas empêché un dérapage de la situation vers minuit. Le maire avait en effet demandé au préfet de renforcer nettement la sécurité après des dérapages similaires lors de Portugal-France la semaine dernière.

Jets de projectile sur la police

C’est au départ des premiers supporters après la défaite des Bleus que la situation a dégénéré. Un cordon de policiers, avec casques et boucliers, a reçu des premiers projectiles (bouteilles et un pétard puissant) au niveau de l’angle place Saint-Epvre et rue Mgr Trouillet.

Quelques policiers se sont ensuite placés en face du bar des Arcades et du Ch’timi. De nouveau victime de jets de projectiles, ils ont fait usage du gaz lacrymogène pour disperser la place.

https://twitter.com/LorraineActu/status/1409632849997623298?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1409632849997623298%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Factu.fr%2Fgrand-est%2Fnancy_54395%2Fvideos-de-grosse-tensions-a-nancy-apres-la-defaite-de-la-france-comment-la-situation-a-derape_43054143.html

Mouvement de foule place Saint Epvre, lacrymos place Carnot

En quelques secondes, elle s’est vidée dans un dangereux mouvement de foule laissant quelques jeunes supporters apeurés. La situation est redevenue calme quelques minutes plus tard.

La police a également chargé et envoyé du gaz lacrymogène au niveau de la rue de la Monnaie vers la place Carnot pour disperser un petit groupe agressif.

https://twitter.com/LorraineActu/status/1409636432927367182?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1409636432927367182%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Factu.fr%2Fgrand-est%2Fnancy_54395%2Fvideos-de-grosse-tensions-a-nancy-apres-la-defaite-de-la-france-comment-la-situation-a-derape_43054143.html

La police est ensuite restée au niveau du haut de la rue Stanislas pour sécuriser le secteur où la tension est redescendue après minuit. Vers 1h du matin, des centaines de supporters étaient toujours dans les rues pour encaisser la lourde défaite des Bleus.

Un dispositif de sécurité hors-norme avec quelques failles

La Ville et la préfecture ont déployé un dispositif de sécurité important, qui aura été déployé qu’une seule fois, dans le secteur Saint-Epvre et Stanislas.

La circulation était coupée dans un vaste périmètre autour de Saint-Epvre. Mais il a éprouvé quelques failles : par exemple, au moment des prolongations, les fouilles systématiques étaient levées et la police municipale déployée ailleurs. De nombreux supporters ont convergé continué de converger sur les lieux avec pour certains des bouteilles en verre. Un scénario qui était redouté par les autorités.

La rue d'Amerval était sous très haute surveillance. La rue d’Amerval était sous très haute surveillance. (©Nicolas Zaugra/ Lorraine Actu)

Si l’essentiel de la soirée s’est déroulée dans le calme, la défaite de la France n’a pas empêché quelques excités de gâcher la fin de soirée.

Par Nicolas Zaugra le 29 Juin 21 à 7:59  actu.fr

La place Saint-Epvre sous le gaz lacrymogène lundi 28 juin 2021. (©Nicolas Zaugra/ Lorraine Actu)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires