La police de New York se prépare au défilé de dimanche pour la Journée d’Israël et des violences pro-Hamas sont attendues
La police de New York se prépare au défilé de dimanche pour la Journée d’Israël et des violences pro-Hamas sont attendues
Une évaluation de la menace réalisée par le Bureau du renseignement et de la lutte contre le terrorisme du NYPD note que le défilé de la Journée d’Israël de dimanche pourrait être une « cible attrayante pour un acte de violence ou de perturbation massive ». Le département affirme qu’il n’existe actuellement aucune menace terroriste crédible, mais le maire Eric Adams a déclaré vendredi aux journalistes : « C’est le premier grand événement juif depuis le 7 octobre, et nous sommes extrêmement conscients des plus de 3 000 manifestations qui ont eu lieu dans notre ville depuis ce jour là. Beaucoup d’entre eux étaient ordonnés, mais quelques-uns n’ont pas suivi les procédures appropriées.
« Nous n’autoriserons aucune illégalité, aucune perturbation d’une quelconque célébration du patrimoine dans la ville », a ajouté le maire.
Rebecca Weiner, commissaire adjointe au renseignement et à la lutte contre le terrorisme du NYPD, a concédé qu’« il serait difficile de prétendre que les circonstances autour de cet événement cette année ne sont pas différentes de celles des années passées ». Elle a souligné que même si les manifestations pacifiques sont autorisées, « la violence, le désordre et les perturbations » ne seront pas tolérés, notant qu’« il se passe beaucoup de choses dans le monde numérique ».
Le chef de la police de New York, Jeffrey Maddrey, a déclaré : « Si vous venez manifester, nous respectons votre droit de manifester mais nous ne tolérerons aucune violence ou discorde. Nous y répondrons en conséquence.
Pour permettre à l’événement de se dérouler en toute sécurité, la police de New York prévoit une présence de sécurité très visible lors du défilé. Les spectateurs peuvent s’attendre à voir des agents à vélo, des unités K-9, des policiers des transports en commun et du personnel antiterroriste assurer des mesures de sécurité renforcées. Tout en étant préoccupées par les menaces potentielles, les autorités prennent des précautions globales.
La Journée d’Israël le cinquième (anciennement la parade Salute to Israel, et plus tard la parade Celebrate Israel), organisée chaque année à New York depuis 1964, se déplace vers le nord sur la Cinquième Avenue, de la 57e rue à la 74e rue. Le parcours du défilé a été établi en 1965, lorsque l’ancien Premier ministre israélien David Ben Gourion s’est rendu à New York et que des milliers de personnes se sont tenues sur la 5e Avenue pour regarder le fondateur de l’État juif remonter l’avenue, lors d’un événement impromptu.
Au moins 40 000 sympathisants sont attendus des deux côtés de la Cinquième Avenue, et peut-être un grand nombre de non-partisans, dans la tradition de l’antisémitisme juvénile établi depuis que le premier pogromiste du Hamas a violé et assassiné la première Israélienne innocente le 7 octobre 2023.
Organisé par le Conseil des relations avec la communauté juive de New York, le thème du défilé de dimanche est « Un peuple, un cœur » et « Ramenez-les à la maison », en référence aux 125 otages israéliens toujours détenus à Gaza, morts ou vivants. Il débutera dimanche à 11h30 et se terminera à 16h. Cette année, les participants défileront de la 62e rue à la 74e rue. Il y aura cinq points d’entrée le long du défilé.
Le grand directeur du défilé, Harley Lippman, dont le travail quotidien est PDG de Genesis10, a déclaré à CBS News : « Nous sommes inquiets, mais nous nous sentons forts, unis et rien ne va nous arrêter. »
« Pourquoi quelqu’un protesterait-il ? » Lippman a poursuivi en faisant référence au thème « Ramenez-les à la maison ». « Il s’agit des droits de l’homme. Ce sont des gens innocents. Une personne ici a un grand-père de 86 ans qui y est toujours retenu comme otage »
Plusieurs familles d’otages dirigeront le défilé de dimanche.
Les rues suivantes seront fermées dimanche pour le défilé :
- 5e Avenue entre la 52e rue et la 74e rue
- 5e Avenue entre la 74e rue et la 79e rue
- West 52nd Street, entre la 6e Avenue et la 5e Avenue
- 52e rue Est/Ouest entre Park Avenue et la 6e Avenue
- 53e rue Est/Ouest entre Park Avenue et la 6e Avenue
- 54e rue est/ouest entre Park Avenue et la 7e avenue
- 55e rue Est/Ouest entre Park Avenue et 6e Avenue
56e Rue Est/Ouest entre Park Avenue et 6e Avenue - East 74th Street, entre la 5e Avenue et Madison Avenue
- 75e rue Est, entre la 5e Avenue et Madison Avenue
- 76e rue Est, entre la 5e Avenue et Madison Avenue
- 77e rue Est, entre la 5e Avenue et Madison Avenue
- 78e rue Est, entre la 5e Avenue et Madison Avenue
- 60e rue Est, entre la 5e Avenue et Madison Avenue
- East 61st Street, entre la 5e Avenue et Madison Avenue
- East 62nd Street, entre la 5e Avenue et Madison Avenue
- 63e rue Est, entre la 5e Avenue et Madison Avenue
- 68e rue Est, entre la 5e Avenue et Madison Avenue
- East 69th Street, entre la 5e Avenue et Madison Avenue
- East 70th Street, entre la 5e Avenue et Madison Avenue
- East 72nd Street, entre la 5e Avenue et Madison Avenue
- 73e rue Est, entre Madison Avenue et Lexington Avenue
- 74e rue Est, entre Madison Avenue et Lexington Avenue
- 75e rue Est, entre Madison Avenue et Lexington Avenue
- 76e rue Est, entre Madison Avenue et Lexington Avenue
- 77e rue Est, entre Madison Avenue et Lexington Avenue
- 78e rue Est, entre Madison Avenue et Lexington Avenue
- Côté est de Madison Avenue, entre East 70th Street et East 79th Street
- Côté ouest de Lexington Avenue, entre East 70th Street et East 79th Street
- Madison Avenue entre la 54e rue et la 51e rue
- 6e Avenue entre la 54e rue et la 51e rue
- Grand Army Plaza entre la 5e Avenue et la 59e rue
JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : Azaria Bin-Nun Défilé de la Journée d’Israël 2017.
![]() |
![]() |
bravo ! n’ayez pas peur des musulmans qui viennent d’arriver et qui veulent imposer leurs lois ,comme en Europe .