De Dieu aux rêves, des extraterrestres à l’éternité, en passant par la femme, la prière, la mort, les anges, la charité et bien d’autres entrées, pour la première fois, en français, un livre propose une lecture du Talmud par thèmes.

Qu’est-ce que le Talmud ? Comment le lire, le comprendre, l’étudier ? Et comment aborder sa variété, sa profondeur et ses mystères ?

Texte fondamental du judaïsme aux côtés de la Torah, le Talmud apparaît à bien des égards comme dense et énigmatique. Cette monumentale compilation du savoir et de la tradition d’Israël est la mise par écrit, achevée à la fin du Ve siècle, de la Loi orale transmise jusqu’alors de bouche à oreille.

C’est en passionné que Gilbert Werndorfer nous aide à entrer dans ce texte clef du judaïsme et nous permet ainsi de mieux comprendre son lien avec la Torah et la vie sociale juive. Il en montre la grande richesse à travers de nombreux extraits, classés par thèmes et recouvrant des sujets divers et variés : Dieu, la femme, les non-juifs, la morale, la bonté et la haine, la richesse et la pauvreté, le travail, l’amour, la nature, la mort, la création du monde, la médecine, les rêves… et même les extraterrestres !
Un ouvrage accessible et éclairant, qui aborde les profondeurs du judaïsme tout en étant à la portée de tous.

Quelle est la différence entre le Talmud et la Torah ?

Dans le judaïsme, le Talmud (la Loi orale) est le recueil principal des commentaires de la Torah (la Loi écrite), dont il est à la fois l’interprétation juridique (la Halaka) et l’interprétation éthique et homilétique (la Aggada). Le Talmud est constitué de deux écrits : la Mishna et la Gemara.

Qui a créé le Talmud ?

La tradition attribue la rédaction de ce Talmud à Rav Mouna et Rav Yossi en 350. Il fut probablement achevé vers la fin du IV e siècle, mais les rédacteurs qui le menèrent à sa forme actuelle ne peuvent être connus avec certitude.
Le Talmud vient éclairer la Bible Juive constituée des Cinq livres de Moïse, des livres des Prophètes, et des Écrits intégrés à la Bible, comme les Psaumes, l’Ecclésiaste et autres.
L’étude du Talmud présuppose une bonne maîtrise du texte originel, à savoir la Bible. Cette maîtrise n’est possible que dans la langue hébraïque qui par sa structure sémantique donne accès à nombre d’enseignements préalables.
C’est ainsi, que les sages du talmud s’expriment à demi-mots, en partant du principe, que le lecteur maîtrise déjà les sources. Si le lecteur ne maîtrise pas les textes originaux, très vite, il buttera sur des notions qui lui sont étrangères, et le texte sera incompréhensible.
Le talmud, en réalité, est une affaire de longue halène, mais ce qu’on y découvre en vaut largement la peine.

Ancien libraire rue des Rosiers et éditeur, Gilbert Werndorfer est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme, dont dernièrement Le petit guide du judaïsme, paru aux Éditions du Cerf.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires