
Le ministre turc des Affaires étrangères: Le passage des dirigeants du Hamas dans notre pays est actuellement hors de question
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a confirmé que le déplacement des dirigeants du Hamas vers la Turquie était désormais hors de question et a appelé le mouvement palestinien à adopter une position ferme sur la question de la solution à deux États.
وزير الخارجية التركي ينفي لـ" #العربية" انتقال قيادات " #حماس" إلى #تركيا.. ويؤكد: ستتحول إلى حركة سياسية بعد قيام الدولة الفلسطينية pic.twitter.com/aoThZo3LrX
— العربية (@AlArabiya) May 1, 2024
« Le Hamas deviendra un mouvement politique ».
Il a ajouté dans une interview accordée à Al Arabiya que le Hamas deviendra un mouvement politique après la création de l’État palestinien, et a souligné que la Turquie « ne veut pas que la guerre s’étende jusqu’à ce que nous parvenions à la paix ».
Il a souligné qu’Ankara avait joué un rôle dans l’apaisement de la situation entre l’Iran et Israël.
Crédit : Al Arabiya
« Un accord significatif entre les deux pays »
Il a également noté que les relations entre l’Arabie saoudite et la Turquie progressent à un très bon rythme, ce qui indique qu’il existe un plein accord entre les deux pays.
Le Wall Street Journal a rapporté samedi dernier que la direction politique du Hamas envisageait de déplacer son siège hors du Qatar.
Le journal cite des sources arabes qui affirment que le mouvement a communiqué ces derniers jours avec au moins deux pays de la région sur la question de savoir s’ils étaient ouverts à l’idée que ses dirigeants politiques s’installent dans leurs capitales.
Le Hamas dément
Cependant, le mouvement Hamas a démenti cette information et a souligné, par la voix de plusieurs de ses dirigeants, que cette information était inexacte.
Des sources du mouvement ont en outre expliqué que le mouvement n’a pas quitté le Qatar, mais estiment que Doha joue un rôle positif dans la médiation en cours afin de finaliser l’accord d’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël.
Crédit : Al-Arabiya Crédit photo : Al-Alam
JForum.fr avec Nziv
WhatsAppTélégrammeE-mailTwitterFacebook
Recep Tayyip Erdogan avec le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. © Crédit photo : HANDOUT / AFP
![]() |
![]() |
Et voilà, le Sultan d’Istanbul ne supportait pas d’être en retrait vis-à-vis du hamas qu’il soutient de façon excessive, sans rien faire de concret.
Erdogan est prêt à finaliser la destruction de son économie contre une chimère.
Il a lâché la proie pour l’ombre.
Vivement que ce vieux con se retire et qu’il laisse la place à des dirigeants moins tordus qui pourront mettre de l’ordre dans les affaires de leur pays…