Missiles iraniens au cœur du désert : le mystère des débris explosifs

Un spectacle pour le moins déconcertant attend les randonneurs qui arpentent les étendues désertiques d’Arad, dans le Néguev Israélien. Parmi les dunes de sable, gisent les restes d’un missile balistique iranien, vestige de la récente offensive massive lancée par Téhéran contre l’État hébreu. Un épisode qui soulève bien des interrogations quant à la capacité de défense antimissile d’Israël.

L’armée a en effet assuré avoir intercepté avec succès 99% des projectiles ennemis lors de cette attaque d’envergure, impliquant plus de 300 missiles et drones kamikazes. Alors comment expliquer que de tels engins se retrouvent encore éparpillés au sol, à proximité de zones civiles, près de dix jours après les faits ?

La découverte n’est pas un cas isolé puisque des débris similaires ont déjà été répertoriés aux abords de la mer Morte. Tsahal a donc choisi de lever le voile sur cet apparent paradoxe, confirmant que certains missiles avaient réussi à atteindre la base aérienne de Nevatim malgré le bouclier antimissile.

Le spécimen retrouvé n’est autre que l’Imad, l’un des redoutables missiles balistiques à longue portée de l’arsenal iranien, doté d’une ogive de 750 kg d’explosifs et d’une précision redoutable. À l’instar du Haybar Shekan, son homologue utilisé lors du récent bombardement, ce missile de croisière est issu de la technologie nord-coréenne.

Selon Tal Inbar, expert reconnu du programme balistique iranien, ces engins fonctionnent avec un système de propulsion par étapes. Une fois la cible en vue, l’ogive explosive se sépare du corps du missile, plus maniable pour la phase terminale. « Le reste n’est alors qu’une carcasse vide de carburant, totalement inoffensive si elle s’écrase en zone désertique » explique-t-il.

C’est donc ce que les randonneurs ont fortuitement découvert : les restes inertes de missiles iraniens, soigneusement récupérés par Tsahal à des fins d’analyses et de renseignement. Une vision inquiétante qui rappelle la réalité des menaces planant sur Israël, mais aussi la performance de ses précieux systèmes de défense antimissile, même imparfaits.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires