Le Qatar transférera un demi-milliard de dollars aux Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie

Le Qatar, un État riche en pétrole, s’engage à investir quelque 300 millions de dollars dans la santé et l’éducation au sein de l’Autorité palestinienne, et 180 millions de dollars supplémentaires dans diverses initiatives humanitaires des Nations Unies

Le Qatar va transférer environ 480 millions de dollars aux Palestiniens de Cisjordanie/Judée-Samarie et de la bande de Gaza, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères de ce pays.

Le Qatar a indiqué que sur cette somme totale, 300 millions de dollars seraient consacrés aux activités de santé et d’éducation de l’Autorité palestinienne, et 180 millions de dollars serviront à financer l’aide humanitaire, les programmes de l’ONU et les travaux de rénovation visant à améliorer les systèmes électriques, probablement dans la bande de Gaza Cependant, aucun détail spécifique n’était disponible pour le moment.

 

 Dommages causés à Gaza par une grève de l'IAF (Photo: AFP)

Dommages causés à Gaza par une frappe de l’IAF (Photo: AFP)

 

La déclaration intervient à un moment où l’Autorité palestinienne a cruellement besoin d’aide et qui éprouve de graves difficultés financières pour plusieurs raisons. La décision a été prise en février par Israël de déduire environ un demi-milliard de shekels des recettes fiscales perçues pour le compte de l’Autorité palestinienne, en raison du maintien du paiement des salaires des terroristes.

La décision du Qatar intervient après l’accord de cessez-le-feu conclu dimanche soir entre Israël et les groupes terroristes de la bande de Gaza. La série de combats qui a duré 48 heures a coûté la vie à quatre Israéliens et à environ 25 victimes dans la bande de Gaza, après le lancement de quelque 700 roquettes sur Israël depuis l’enclave côtière et le lancement de plus de 300 cibles par Tsahal.

 

 Les bâtiments s'effondrent après les frappes aériennes de Tsahal dimanche (Photo: AFP)

Les bâtiments s’effondrent après les frappes aériennes de Tsahal dimanche (Photo: AFP)

 

Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a remercié le Qatar pour sa décision de transférer 480 millions de dollars aux Palestiniens.

« Nous remercions le Qatar pour son aide honorable, qui vise à aider le peuple palestinien de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Le Qatar continue, même dans les conditions les plus difficiles, à soutenir la Palestine et son pays », a-t-il déclaré.

Avant et pendant l’escalade, le Hamas a accusé Israël d’avoir retardé le versement mensuel de 30 millions de dollars des fonds du Qatar, mais Israël a nié l’accusation pendant les négociations de cessez-le-feu .

 

Les employés du Hamas perçoivent les salaires après le transfert des fonds du Qatar (photo d'archive) (Photo: AFP)

Les employés du Hamas perçoivent les salaires après le transfert des fonds du Qatar (photo d’archive) (Photo: AFP)

 

Selon des sources anonymes, Israël n’était pas à l’origine du retard des fonds qataris et le Hamas discute actuellement d’un éventuel élargissement du soutien reçu du pays du Golfe.

La source a ajouté que l’accord de cessez-le-feu conclu entre les deux parties rétablissait les conditions d’après l’opération « bordure de protection » de 2014, convenues entre Israël et le Hamas, et a ajouté que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait intérêt à conclure un accord à long terme.

Un tel arrangement, ont indiqué les sources, comprendra la réhabilitation de la bande de Gaza ; Cependant, Israël l’a conditionnée à la restitution des dépouilles des soldats tombés au combat et des deux civils israéliens détenus par le Hamas.

Elior Levy | Publié: 05.07.19, 09:10

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires