Le mime légendaire Marcel Marceau était un combattant juif de la résistance à l’Holocauste.

Vous avez probablement déjà entendu le nom de Marcel Marceau, ou vu – mais pas entendu – son personnage Bip le clown, qui fait l’objet du doodle Google d’aujourd’hui, à l’occasion de ce qui aurait été le 100e anniversaire de Marceau.

Connu communément comme «le plus grand mime du monde», Marceau a contribué à rendre le mime si emblématique, avec sa chemise rayée recouverte d’un cardigan gris, cette peinture de visage blanche frappante avec des embellissements noirs, son pantalon d’un blanc immaculé et ce drôle de chapeau à fleurs. Il a créé tant de mouvements que nous associons au mime aujourd’hui, y compris « marcher contre le vent ». En fait, Michael Jackson a déclaré que Marceau avait même inspiré son célèbre Moonwalk.

Pourtant, moins de gens savent que Marceau était juif – et pas seulement cela, mais un combattant de la résistance juive en temps de guerre en France. Né Marcel Mangel en 1923 à Strasbourg de parents juifs, dont un père boucher casher, il a en fait utilisé ses talents de mime pour aider à sauver des centaines de Juifs des nazis.

L’acteur juif Jesse Eisenberg a joué Marceau dans le film de 2020 « Resistance », qui explore les jours de Marceau au sein de l’OJC – Organisation Juive de Combat, le réseau de résistance juive qui a aidé à sauver des milliers de Juifs pendant l’Holocauste.

« Quand j’ai entendu parler de cette histoire, je pense que je m’y suis vraiment connecté parce que c’est vraiment l’histoire de cet artiste qui trouve un moyen d’utiliser son travail au profit d’autres personnes », a déclaré Eisenberg à People cette année-là . « J’ai perdu de la famille pendant la guerre dans ces régions d’Europe, le père de Marcel est originaire d’une région proche d’où ma famille est originaire et où ma famille est décédée. Pour tant de raisons, l’histoire était très puissante.

La raison pour laquelle nous le connaissons sous le nom de Marcel Marceau et non de Marcel Mangel est que l’acteur, écrivain et célèbre mime a changé de nom pendant l’occupation allemande de sa France natale afin de se faire passer pour un non-juif lorsqu’il s’est échappé de son Strasbourg natal pour Limoges. . Lui et son frère Alain ont emprunté leur nouveau nom de famille au général de la Révolution française François Séverin Marceau-Desgraviers.

Le premier passage de mime de Marceau était avec des enfants juifs alors qu’il essayait de les garder cachés et silencieux tout en aidant à les faire passer clandestinement de France en Suisse.

« Je suis allé déguisé en chef scout et j’ai emmené 24 enfants juifs, également en uniforme de scout, à travers les forêts jusqu’à la frontière, où quelqu’un d’autre les emmènerait en Suisse », se souvient Marceau dans une interview en 2002 . Il a répété ce voyage deux fois de plus.

« Les enfants aimaient Marcel et se sentaient en sécurité avec lui », a déclaré son cousin George Loinger à JTA après la mort de Marceau en 2007. « Il avait déjà commencé à faire des spectacles à l’orphelinat, où il avait rencontré un instructeur de mime plus tôt. Les enfants devaient donner l’impression qu’ils partaient simplement en vacances dans une maison près de la frontière suisse, et Marcel les a vraiment mis à l’aise.

Marceau a sauvé des dizaines d’enfants, les aidant à se forger de nouvelles identités grâce à sa formation artistique. Pourtant, il y avait une personne que Marceau n’a pas pu sauver. Son père est arrêté par la Gestapo en 1944 et déporté à Auschwitz, où il est tué.

« Vous voyez la douleur et la tristesse dans ses sketches de mime », a déclaré Loinger à JTA. « L’origine de cette douleur était la déportation de son père. » Dans son seul sketch « autobiographique », « Bip se souvient », Marceau a exploré les souvenirs d’enfance de son père et de la guerre.

Selon Marceau, « Bip n’est pas un personnage juif, je respecte notre histoire et nos souffrances et je suis sûr que le fait que je sois né juif et que j’ai été dans la clandestinité a eu une influence. Mais dans mon art j’appartiens au monde, au-delà de la religion, aux juifs, aux chrétiens et même aux musulmans.

Sa première performance majeure en tant que mime était devant 30 000 soldats américains après la libération de Paris. Après la guerre, il étudie les arts du spectacle à Paris et crée Bip en 1947. Il continue également à visiter un orphelinat juif local où il aide à distraire de jeunes enfants juifs de l’angoisse d’avoir perdu leurs parents et leur famille au profit du régime nazi d’Hitler.

Au cours de sa carrière de plusieurs décennies, Marceau a joué son numéro à la télévision et à travers le monde, partageant son «art du silence». Il s’est rendu trois fois en Israël avec son numéro, où sa cousine Yardena Arazi est une chanteuse célèbre. Marceau a également créé plusieurs écoles de mime pour aider à former les futures générations de mimes et d’artistes.

Marceau a également joué dans des films, notamment dans « Barbarella », où il a eu son premier rôle parlant, et a fait une apparition en tant que lui-même dans « Silent Movie » de Mel Brooks.

Marceau est décédé le jour de Yom Kippour en 2007 et est enterré au célèbre cimetière du Père Lachaise à Paris. Sa simple pierre tombale en pierre est marquée d’une grande étoile de David.

Marcel Marceau a changé à jamais notre façon de penser l’art et le divertissement; l’icône de l’écran et de la scène a inspiré des générations d’interprètes. Mais plus que cela, il est la raison pour laquelle tant de ses compatriotes juifs ont survécu à l’Holocauste. Que sa mémoire soit à jamais pour une bénédiction.

Source : kveller.com – Par Lior Zaltzman

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires