Russie: garder Assad au pouvoir n’est pas « essentiel »

Manoeuvre aérienne conjointe russo-américaine dans l’espace aérien syrien (agences de presse russes)

Alors que des divisions subsistent sur le sort du président syrien Bachar al-Assad, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe a déclaré mardi que Moscou ne pense pas qu’il soit « essentiel » de garder Assad au pouvoir.

Maria Zakharova a déclaré sur la radio Ekho Moskvy que la Russie n’a pas changé sa position concernant Assad, « ce que nous avons dit, c’est qu’un changement de régime en Syrie pourrait devenir une catastrophe locale voire régionale », a t-elle dit, ajoutant que « seul le peuple syrien peut décider du sort du président. »

Interrogée pour savoir si maintenir Assad au pouvoir était une question de principe pour la Russie, elle a répondu « absolument pas, nous n’avons jamais dit cela. »

Les forces aériennes russes et américaines ont par ailleurs tenu un exercice conjoint dans l’espace aérien syrien, selon un général des forces armées russes cité par la presse russe mardi.

Selon le général Andrei Kartapolov, la Russie et Israël continueront de s’informer mutuellement sur la situation dans l’espace aérien de la Syrie.

La Russie bombarde des cibles en Syrie grâce à des informations de « l’opposition »

AFP, js/as/fh/pld (AFP)AFP, js/as/fh/pld (AFP)« Les frappes russes dans le conflit syrien »

L’armée russe a annoncé mardi avoir pour la première fois bombardé des « cibles terroristes » en Syrie grâce à des informations données par ce qu’elle présente comme « des représentants de l’opposition » syrienne.

« Nous avons créé un groupe de coordination dont la composition (…) ne peut pas être rendue publique », a déclaré le chef des opérations militaires russes en Syrie, le général Andreï Kartapolov, évoquant seulement une « coopération étroite » permettant d’unifier les efforts de l’armée loyale au président Bachar al-Assad et de « forces patriotiques syriennes » ayant été auparavant dans l’opposition.

« Ces force patriotiques, bien qu’elles aient combattu pendant quatre ans les forces gouvernementales, ont placé l’idée de préserver un Etat souverain et uni au-dessus de leurs ambitions politiques », a-t-il ajouté.

Il n’a pas précisé qui étaient ces « forces patriotiques », l’Armée syrienne libre (ASL) ou tout autre groupe rebelle nationaliste, l’opposition en exil ou celle tolérée par le régime de Damas.

Grâce aux « coordonnées » fournies par les opposants, 12 avions russes ont bombardé 24 cibles dans les régions de Palmyre, Deir Ezzor, Ithriya et à l’est d’Alep, touchant notamment un « centre de commandement » de l’organisation Etat islamique (EI).

« Les coordonnées de ces cibles nous ont toutes été données par des représentants de l’opposition syrienne », a-t-il affirmé.

Au total, selon le haut-gradé russe, l’aviation russe a effectué 1.631 sorties et frappé 2.084 cibles depuis le début de l’intervention militaire de Moscou, le 30 septembre.

i24news.tv

(avec agences)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires