Rika Zaraï “très fatiguée” avant son AVC, son mari se souvient : “Elle avait tiré sur la corde…”

À l’occasion de la sortie d’un DVD célébrant les 60 ans de carrière de Rika Zaraï, son mari Jean-Pierre Magnier s’est exprimé sur la vie et le parcours de son épouse auprès de nos confrères de France Dimanche. L’occasion pour lui de revenir sur une période douloureuse de la chanteuse, celle de son AVC en 2008.

Déjà plus de trois ans malheureusement que la chanteuse Rika Zaraï s’est éteinte à l’âge de 82 ans. Avec plus de soixante ans de carrière, son timbre de voix exceptionnel et sa double culture franco-israélienne, la chanteuse n’a pas manqué de marquer le monde de la musique contemporaine, si bien qu’un DVD consacré à son parcours, jalonné par soixante de ses plus grands tubes, est récemment sorti. Pour assurer la promotion de ce disque, Jean-Pierre Magnier, son manager et époux, s’est confié auprès de nos confrères de France Dimanche ce vendredi 23 février. L’occasion pour lui de revenir sur les années d’or de la chanteuse, mais aussi sur la période plus sombre au cours des dernières années de sa vie où elle était malheureusement très affaiblie, à la suite d’un accident vasculaire cérébral survenu en 2008 : « Elle était très fatiguée et avait tiré sur la corde en multipliant les tournées. Elle s’est retrouvée hémiplégique du côté gauche. Elle a perdu l’usage de la parole«  a raconté son ancien époux, ajoutant qu’il l’avait « beaucoup soutenue » durant cette période.

Après qu’ils aient acheté ensemble une maison à Oisy, « tout près de chez sa meilleure amie » a-t-il précisé, la chanteuse et mère de la décoratrice d’intérieure Yaël Bolender s’est battue « pour recouvrer ses facultés » : « Elle a travaillé avec une volonté de fer, notamment avec un orthophoniste » a révélé son époux. Un travail de tous les instants qui lui a permis de retrouver le plaisir de la scène jusqu’à la fin de sa vie : « Sa dernière apparition sur scène a eu lieu en février 2020 lors de La Nuit de la Déprime. Elle y a interprété ‘Prague’, en mémoire de ses origines ». Une dernière prestation, forcément émouvante pour tous ceux qui ont pu y assister.

Rika Zaraï : une rage de vivre monumentale

Son combat contre son AVC, Rika Zaraï l’a mené avec une force et une motivation particulièrement impressionnantes, dont elle avait témoigné elle-même dans le passé. Une véritable rage de vivre qu’elle a gardé au fond d’elle-même durant de nombreuses années et qui prend sa source dans un évènement capital de sa vie. En 1969, elle survit avec son époux à un accident de voiture , mais en très mauvaise condition, au point que sa remontée sur scène est compromise. Rika Zaraï développe alors des idées noires et songe au bout de quelques jours au suicide, avant de se raviser en une nuit décisive où elle a préféré croire en l’idée qu’elle pouvait être plus forte que tout ça et retrouver son public. Bien lui en a pris, puisqu’elle y est arrivée, durant 50 ans ensuite.

Rika Zaraï avait fait son retour sur scène lundi 3 février aux Folies Bergère, à l’occasion de la Nuit de la déprime. La chanteuse israélienne, éloignée du public depuis 2008 après avoir été victime d’un AVC, a été acclamée par les spectateurs.

C’était un retour riche en émotion pour Rika Zaraï. La chanteuse israélienne est montée sur la scène de la Nuit de la déprime, organisée par Raphaël Mezrahi pour la première fois depuis 2008, triste année de son AVC. L’artiste de 81 ans a été encensée par le public, qui lui a offert une standing ovation – ce dont, selon Le Parisien ce mardi, n’ont pas eu droit les autres invités de l’évènement, parmi lesquels Eddy Mitchell, Vianney, ou encore Maxime Le Forestier.

Sur la scène, Rika Zaraï, en fauteuil roulant, a notamment chanté son célèbre titre Prague, accompagnée en musique par la violoniste Anne Gravoin. L’interprétation a beaucoup ému le public, qui l’a acclamée tant et si bien que la chanteuse a « fondu en larmes« , toujours selon le quotidien.

« Je m’étais promis de ne pas pleurer et j’ai pleuré comme une madeleine. Des larmes de joie, a confié l’artiste à nos confrères. C’était si bon de retrouver le public, de voir tous ces visages, ces cœurs allumés, surtout dans ce théâtre que j’aime tant. Quand on est née comme moi pour être sur scène, ne pas pouvoir monter sur scène pendant onze ans, c’est tellement long. C’est une éternité !« 

Terrassée par un AVC, Rika Zaraï est donc restée très longtemps éloignée de son public. En novembre dernier, elle sortait une compilation de cent de ses meilleurs titres. Elle se confiait alors dans les colonnes de France Dimanche sur l’inquiétude provoquée par son état de santé. « Je suis dans ma chambre, avec mon amie Lucile, on vient de m’apporter à manger et je ne reconnais rien de ce qu’il y a sur mon plateau. (…) C’est très angoissant de ne plus rien savoir de rien, de ne même pas savoir si vous aimez ça ou pas« , racontait alors la chanteuse. Une épreuve désormais derrière elle.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires