Le mérite des étudiants des yeshivas

Le grand rabbin séfarade Yitzhak Yosef ne dévie pas de sa ligne controversée. Dans un cours donné ce samedi, il a une nouvelle fois attribué le succès de la défense antimissile israélienne aux mérites des étudiants des yeshivas plutôt qu’aux soldats.

« On m’a dit qu’ils nous avaient lancé 13 000 missiles ces derniers mois. Une quantité énorme qui aurait dû causer des centaines voire des milliers de victimes. Mais Dieu merci, malgré quelques blessés, il n’y a quasiment pas eu de dommages par rapport à ce qui aurait pu être », a relaté le rabbin.

Selon lui, ces « miracles et prodiges » ne sont pas le fruit des prouesses militaires mais bien de la Torah étudiée dans les yeshivas. « À qui appartient ce mérite ? Au chef d’état-major ? Non, aux étudiants des yeshivas ! C’est grâce à leur mérite que D.ieu a protégé Israël », a-t-il insisté.

Le rabbin Yosef s’est également insurgé contre les critiques venues de responsables de yeshivas Hesder, qui combinent études talmudiques et service militaire. « Certains m’ont même écrit pour que je retire mes propos, quelle insolence ! »

Ces déclarations tonitruantes interviennent dans un contexte de vives tensions autour du service militaire des ultra-orthodoxes. En mars, le rabbin avait menacé que les Haredim quitteraient Israël si la conscription leur était imposée.

L’exemption temporaire pour cette communauté a récemment pris fin sur décision de la Cour suprême. Le procureur général a estimé que le gouvernement n’avait plus de base légale pour exempter ces jeunes gens.

Malgré les polémiques à répétition, le grand rabbin Yosef semble déterminé à poursuivre sur sa ligne maximaliste, défiant frontalement l’autorité de l’État sur ce sujet sensible.

Il faut également souligner que dès le 8 octobre, lorsque l’armée a mobilisé plus de 300 000 réservistes, les bases militaires n’étaient pas préparées à un tel afflux de soldats. De nombreuses choses faisaient défaut, notamment la nourriture pour les repas de tous ces militaires. Ainsi, de nombreuses communautés orthodoxes se sont mobilisées pour préparer et acheminer des repas aux soldats.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Niaiseries