Washington fait marche arrière sur les sanctions contre une unité israélienne

Selon des sources américaines citées par le journaliste Barak Ravid, l’administration du président Joe Biden aurait mis en suspens son intention de sanctionner le bataillon Netzah Yehuda de l’armée israélienne. Une décision qui fait suite aux informations transmises récemment par Israël aux États-Unis sur ce dossier sensible.

C’est le ministre de la Défense Benny Gantz qui, lors d’un entretien téléphonique dimanche avec le secrétaire d’État Antony Blinken, avait plaidé pour un réexamen de ce projet de sanctions. Une demande justifiée, selon lui, par le fait qu’Israël dispose d’un système judiciaire solide et indépendant, que Tsahal respecte le droit international, et que de telles sanctions terniraient la légitimité militaire en temps de guerre.

De son côté, le porte-parole militaire israélien s’était déjà insurgé contre l’éventualité de ces mesures punitives américaines, non reconnues par l’armée. Mettant en avant le « courage » et le « professionnalisme » des soldats de Netzah Yehuda actuellement déployés dans la bande de Gaza.

Si elles devaient être appliquées, ces sanctions interdiraient le transfert d’aide militaire américaine à ce bataillon, ainsi que sa participation à des entraînements ou activités financées par Washington. Un outil punitif prévu par une loi de 1997 visant à réprimer les violations des droits humains.

Cette décision de la Maison Blanche d’ajourner les sanctions intervient donc dans un contexte de vives tensions diplomatiques avec Israël sur ce dossier. Le signe, peut-être, d’une volonté d’apaiser les relations tout en prenant le temps d’analyser les arguments avancés par l’État hébreu.

Netzah Yehuda, le bataillon ultraorthodoxe qui bouscule les codes

Au cœur des troupes d’élite de Tsahal, l’armée israélienne, se trouve un bataillon bien singulier par sa composition et ses origines : Netzah Yehuda. Cette unité d’infanterie fait figure d’ovni dans le paysage militaire hébreu, bousculant les normes et traditions séculaires.

Créée en 1999, Netzah Yehuda – qui signifie « Victoire éternelle » – avait pour vocation première d’encourager l’incorporation des jeunes issus des communautés juives ultraorthodoxes, qui ont veulent intégrer Tsahal et qui pour cette raison sont souvent rejetés par leur famille pour ce choix.

Également connu sous le nom de 97e bataillon de la brigade d’infanterie Kfir, « Netzah Yehuda » a été créé en 1999 et accueille en son sein des soldats venus de ce corps social traditionnellement rétif au port de l’uniforme. Une initiative visant à favoriser leur intégration dans les rangs, tout en respectant leurs préceptes religieux stricts.

Ainsi, Netzah Yehuda fait figure d’unité atypique à plusieurs titres. D’abord par sa composition 100% masculine, aucune femme n’y étant admise « par respect pour les recrues ne souhaitant pas servir aux côtés de l’autre sexe », selon les médias locaux.

L’autre particularité est son ouverture très progressive vers les soldats non-orthodoxes, rompant progressivement avec son caractère initialement exclusif. Si bien que ce bataillon spécial incarne aujourd’hui un savant mélange des traditions, une singularité dans l’archipel des forces armées israéliennes.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires