Israël brandit la menace d’une déstabilisation du régime Assad

Selon des informations relayées par l’Agence France Presse, Israël aurait adressé une mise en garde des plus sévères au régime syrien dans le contexte du conflit armé opposant l’Etat hébreu au mouvement palestinien Hamas. Un diplomate cité par l’AFP rapporte ces propos on ne peut plus clairs : « Si vous vous joignez à l’attaque contre nous, nous détruirons le régime d’Assad ».

Une déclaration guerrière qui illustre les tensions exacerbées entre Israël et la Syrie, pays voisin sous l’influence des alliés iraniens et qui a été la cible à plusieurs reprises de frappes attribuées à Tel-Aviv. Malgré ces offensives, Damas serait resté sourd aux appels à s’impliquer dans les hostilités contre l’Etat hébreu.

Selon un expert du think-tank Washington Institute, cette retenue syrienne s’expliquerait par les pressions exercées par deux puissances régionales majeures : la Russie et les Émirats Arabes Unis. Toutes deux auraient conseillé avec insistance au président Bachar al-Assad de ne pas s’immiscer dans ce conflit et d’éviter toute confrontation directe avec Israël.

Ce statu quo fragile s’expliquerait par les intérêts divergents en présence. D’un côté, le régime damascène doit ménager ses liens étroits avec l’Iran, grand allié et soutien des milices pro-iraniennes présentes en Syrie. Mais dans le même temps, il courtise activement les riches pétromonarchies du Golfe dans l’espoir d’obtenir leur aide pour la reconstruction du pays.

Dans ce jeu d’équilibriste délicat, le pouvoir syrien semble avoir choisi la voie de la prudence, au risque de froisser Téhéran. Une décision guidée, semble-t-il, par la crainte de représailles israéliennes susceptibles de déstabiliser un peu plus un régime déjà très fragilisé.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires