Hugues MOUTOUH*. – Le point commun de ces affaires est la figure du loup solitaire, c’est-à-dire de personnes isolées (même si il peut y avoir des complicités), décidant de leur propre chef de commettre un attentat sans en référer à une hiérarchie, et sans être rattachées et financées par une organisation.

Les affaires récentes (aux États-Unis, à Sydney, en France) montrent une mutation du terrorisme global. On est passé de l’islamo-délinquance à l’islamo-psychiatrie. De plus en plus de ces attaques sont conduites par des individus fragiles psychologiquement, souffrant de défaillances mentales. Ce public fragile est réceptif aux appels au meurtre de l’Etat islamique.
Est-ce à dire que l’islam n’est qu’un prétexte à la violence?

L’islamisme radical est devenu le véhicule de tous les déséquilibrés qui n’attendent qu’un prétexte pour passer à l’acte. Mais attention, cela ne signifie pas qu’il faille réduire le phénomène à une simple dimension psychiatrique. Le terrain favorable est une conjonction de plusieurs facteurs: un milieu propice à la réception d’un discours islamiste radical conjugué à un profil psychiatrique déséquilibré. Les individus doivent être un minimum politisés, sensibles à un discours antisémite ou à l’importation du conflit israélo-palestinien. Mais il faut bien comprendre que l’islam radical n’est pour ces gens qu’une idéologie d’emprunt, un prétexte pour basculer dans la violence.

Comment a évolué la menace terroriste depuis le 11 septembre?

Ces nouveaux terroristes n’ont rien à voir avec ceux du 11 septembre. Les attentats de 2001, comme ceux de 2004 à Madrid et ceux de 2005 à Londres relevaient de l’action terroriste classique, telle qu’elle s’est développée au XXe siècle. Il s’agissait d’actions planifiées, financées en amont, pratiquées par des hommes entrainés pendant des mois. Ce mode d’action ne différait pas de celui des organisations terroristes séparatistes (ETA..) ou de mouvement politiques (Action directe..). Ensuite, le terrorisme global est entré dans une seconde phase, celle de la régionalisation. Al-Qaida s’est décliné en «franchises» pour commettre ses actions aux quatre coins du monde. Mais, depuis 2005, en Occident, il n’y a eu aucun attentat à la bombe de grande ampleur. On est entré depuis dans une troisième phase, celle des «loups solitaires» (lone wolf en anglais). Leur doctrine a été élaborée dans les années 1990 par le FBI pour désigner aux États-Unis les attaques terroristes des suprémacistes blancs (type Oklahoma City en 1995). Cette stratégie a été reprise très tôt dans les discours islamistes.

Le loup solitaire est une adaptation du terrorisme à la lutte antiterroriste. L’objectif du loup solitaire est de sortir des radars du contrôle globalisé. Avec le contrôle tous azimuts des flux financiers, il est devenu de plus en plus difficile de faire financer un attentat de grande ampleur par une organisation terroriste. Le recours à l’autofinancement permet d’échapper à la traque. Merah braque une bijouterie quelques jours avant de commettre son attentat: c’est bien plus discret qu’un transfert d’un compte qatari ou saoudien.

Ces affaires récentes sont-elles comparables à l’affaire Merah?

Mohamed Merah n’était pas fou, mais l’enquête a révélé qu’il avait le profil d’un tueur en série psychopathe. Dans le cas de l’affaire Merah, on avait affaire à des attentats ciblés, élaborés et planifiés, comme dans le cas de Nemmouche en Belgique. Contrairement à ce semi-professionnalisme, à Joué-lès-Tours et à Dijon, on atteint le paroxysme du loup solitaire :
n’importe qui peut attaquer un commissariat ou prendre sa voiture et foncer en criant «Allah akbar». Ces personnes sont totalement imprévisibles, et leurs actions sont impossibles à anticiper. On était bien loin d’imaginer que des déséquilibrés puissent prendre au pied de la lettre les appels de l’Etat islamique. Cela rend possible des vagues de meurtres à répétition. Les forces de l’ordre deviennent des cibles, on peut craindre des enlèvements…

Comment la France peut-elle faire face à cette mutation de l’action terroriste?

Personne n’est équipé pour répondre à une menace par essence imprévisible et diffuse. Il faut un travail de détection extrêmement précoce, qui exige un débat public sur les moyens que nous voulons mettre en œuvre pour contrer le terrorisme. Aujourd’hui, le travail de détection est assez efficace, mais le suivi l’est beaucoup moins. Il faut 25 personnes pour surveiller un individu 24 heures sur 24. La question est celle de l’internement préventif des individus dangereux. Sommes-nous prêts à renoncer à une partie de nos libertés individuelles pour assurer l’ordre public? Ce sera tout le débat des années à venir. Mais de toute façon, la réponse policière, si elle est indispensable, ne sera pas suffisante. La lutte contre le terrorisme est aussi un enjeu social.

* Hugues Moutouh a été conseiller spécial du ministre de l’Intérieur. Il est désormais avocat. Il est l’auteur de 168 heures chrono: la traque de Mohamed Merah.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/12/22/01016-20141222ARTFIG00191-joue-les-tours-dijon-l-islamisme-radical-est-devenu-le-vehicule-de-tous-les-desequilibres.php

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
oxomars

{ {{La théorie du loup solitaire est bien réelle.

Les mosquées sont prisent d’assaut après chacune des prières quotidiennes, par des prêcheurs venus on ne sait d’où, qui font de grands discours avec plus ou moins d’audience selon la disponibilité des fidèles présents.

Les imams ferment les yeux et se bouchent les oreilles par rapport aux propos tenus. Parfois, selon l’importance des lieux, ces drôles de prêcheurs disposent d’une petite salle qui permet de s’assoir sur des tapis, ce qui favorise la prise de contact.

La « bonne parole » se pratique également sur le trottoir avec force de « mon frère »,  » cousin », « wallah », « Inch Allah », etc .. Les farfadets sont déguisés à la mode des compagnons du prophète et débitent des flots de paroles incohérentes dignes d’un gros mythomane.

En bref, par un un cruel manque de volonté des pouvoirs publics, les prêcheurs ont la voie libre et compte tenu du taux de chômage chez les musulmans, ils ne manqueront pas de clients.}} }

psyve

Une question reste en suspens est-ce que l’islam rend les gens tarés ou c’est parcequ’ils sont tarés qu’ils restent musulmans ou le deviennent comme nos deux tâches du foot Ribery et Cantonna

Molef

La seule solution , si on ne veut pas renvoyer dans leurs pays d’origine les familles des terroristes c’est de rétablir la peine de mort par pendaison comme elle était pratiquée pour les criminels nazis jugés à Nurenberg et d’enterrer le condamné avec un morceau de couenne ( peau de porc ) dans la bouche . Diminution spectaculaire des attentats assurée ! la chose a déjà été experimentée dans le passé en Indonésie et a donné ses preuves .

richardD

Mais l’islamo délinquant ne relève t-il pas déjà de la psychiatrie? Comment un être normal peut-il penser aller au « paradis » en tuant hommes femmes et enfants parceque l’on ne fait pas parti de leur monde.

Richard

SHERLOCK HOLMES: « le seul point commun entre tous ces crimes en serie, c’est l’islam »

André

“{On était bien loin d’imaginer que des déséquilibrés puissent prendre au pied de la lettre les appels de l’Etat islamique.}”

C’est vrai que de la part de types se filmant en train de décapiter au couteau un homme, ça parait très improbable !

Pauvre imbécile, tu ne manques pas seulement de d’imagination…

André

{On est passé de l’islamo-délinquance à l’islamo-psychiatrie.}

C’est kif-kif bourricot…

marman68

l’état islamique lance son magazine en Français, un magazine pour des futur djihadistes, ce qui montre une fois de plus que le parti socialiste est un parti DANGEREUX
Valls ce charlot d’un côté rejette les djihadistes, et de l’autre côté il autorise un magasine (daral islam ) à être diffusé dans les kiosques à journaux, ce qui montre encore une fois que les socialistes sont des charlots, et des pantins. Ce journal qui je vous le rappel exhorte tous les musulmans à faire le djihad
Alors après : messieurs les socialistes faites encore des interwiou avec qui vous voulez, quand vous le voulez, mais ceci montre encore une fois, que c’est vous les socialistes qui encourager le djihad, ne serais-ce que par ce torchon qui sort, ET QUE VOUS AUTORISEZ ,mais là comme à votre habitude vous laissez faire SANS RIEN DIRE
FAUDRAT-IL QU’ILS NOUS ASSASSINENT TOUS POUR QUE VOUS LEVIEZ LE PETIT DOIGT
POUR FAIRE BLA… BLA… BLA… VOUS ETES TRÉS FORTS
Mais moi je commence à me demander très très sérieusement, si vous n’êtes pas pour le fait que la France deviennent islamistes ??? Une fois sortit de vos bla…. bla… bla… bien sûr? Parce que votre problème en vous écoutant parler c’est que c’est toujours des actes isolé, donc voilà encore 13 autres actes isolés, messieurs vous nous prenez vraiment pour des cons et, il est plus que temps que vous partiez mais, malheureusement quand vous serez partit le mal sera fait et, ensuite… vous aurez tout à loisirs de dire que c’est de la faute de la droite

Ratfucker

12 loups solitaires, c’est une meute.