Les origines de l’Islamonazisme hollandais, des stades de football aux drapeaux noirs dans les rues de La Haye.

Par Manfred Gerstenfeld.Début septembre, il est devenu évident, quoique brusquement, que l’Islamonazisme est en croissance substantielle aux Pays-Bas et que ce mouvement est bien en voie de se structurer. Rob Bertholee, dirigeant de l’AIVD – le service des renseignements généraux néerlandais – a déclaré, dans une interview que le mouvement jihadiste a enrôlé des centaines d’adhérents, alors que le nombre de sympathisants du Jihad violent aux Pays-Bas se chiffre, désormais, à plusieurs milliers-1-. En juillet 2014, des dizaines de partisans de l’Etat Islamique sont descendus manifester dans la rue de La Haye. En plusieurs occasions qui ont suivi, les drapeaux de l’Etat Islamique et du Hamas ont pu se déployer au vent, lors de manifestations anti-israéliennes. Jusqu’alors, le récit officiel prétendait que parmi les 130 Jihadistes ayant quitté la Hollande, 30 étaient revenus du Moyen-Orient et que 15 autres avaient été tués -2-.

L’Islamonazisme, pourtant, s’accroît, aux Pays bas, grâce à de bien laides, mais étranges racines, profondément ancrées. Au cours du siècle précédent, bien avant que les Islamonazis ne constituent un problème, leurs slogans étaient déjà des phrases populaires chantées ou hurlées dans les stades de football néerlandais -3-. Les autorités se sont abstenues de réagir contre des rengaines, comme : « Hamas, Hamas, les Juifs aux chambres à gaz ! » et « Mort aux Juifs ». Elles considéraient, en fait, que le stade était un lieu extraterritorial, où la loi hollandaise ne s’appliquait pas.

img
Abdoe Khoulani, adjoint au Maire de La Haye, soutient ouvertement l’Etat Islamique.

Un côté plutôt bizarre du contenu de ces slogans, c’est que leurs cibles vises n’étaient pas, à proprement parler, les Juifs, mais plutôt les fans hystériques du club de l’Ajax Amsterdam. Pour d’obscures raisons, ils se désignaient comme « les Juifs ». Les supporters radicaux d’autres clubs de football, tels que Feyenoord de Rotterdam, hurlaient leurs cris de haine, dès que leur club favori devait jouer contre l’Ajax. Et puisque les autorités avaient décidé de ne rien faire, ces mêmes slogans antisémites ont commencé à déborder hors des stades de foot. En 1999, quand Feyenoord est devenu champion des Pays-Bas, l’un de ses joueurs, Ulrich van Gobbel, a crié huit fois de suite dans le micro, devant un énorme public descendu en foule compacte dans les avenues principales de Rotterdam : « Celui qui ne saute pas n’est qu’un Juif ! -4-»

Les fans de foot chantaient aussi ces slogans haineux dans les transports publics -5-. Puis, ensuite, ces rengaines antisémites ont servi contre les Juifs d’apparence reconnaissable. Le Grand Rabbin Binyomin Jacobs se souvient d’une fois, lorsqu’il était monté dans un train, avec un ami psychologue non-Juif. Ce train était bondé de supporters de Feyenoord, qui ont commencé à crier : « Hamas, Hamas, les Juifs aux chambres à gaz ! -6- ». Ce genre d’antisémitisme s’est réduit, à la suite d’un match de football, en 2004, à La Haye, qui a dû être interrompu, parce que les supporters chantaient : « Hamas, Hamas, l’arbitre aux chambres à gaz ! ». A partir de ce jour, les autorités ont, de temps en temps, commencé d’agir contre de tels slogans.

Certains jeunes Musulmans ont été les précurseurs des Islamonazis d’aujourd’hui. En 2001, dans plusieurs écoles hollandaises, de jeunes musulmans ont exprimé leur joie, en apprenant les attentats du 11 Septembre. On a, alors, été témoins de l’expression d’une admiration sans borne pour Oussama Ben Laden. A Amsterdam, en 2003, le Jour du Souvenir national, au cours des célébrations honorant les disparus de la Seconde Guerre Mondiale, des adolescents marocains et turcs se sont mis à jouer au football avec les couronnes déposées, en criant « Mort aux Juifs ! » -7- .

En avril 2004, au cours d’une visite à Amsterdam, j’étais assis dans le wagon d’un tramway, quand quatre jeunes à la peau olivâtre d’environ 15 ans, sont arrivés du fond et se sont assis à quelques mètres derrière moi. L’un d’entre eux a commencé à chanter : « Il faut tuer les Juifs, mais c’est interdit ! ». Ce n’était pas lancé en particulier, dans ma direction, puisque je ne portais pas de signe ostentatoire de ma confession et qu’ils ne me voyaient que de dos. Cet incident a marqué le démarrage de mon livre de 2010 : The Decay: Jews in a Rudderless Netherlands . -8- [ Décadence : Juifs dans une Hollande sans gouvernail ].

Il s’est produit un changement radical le 4 novembre 2004. Ce jour-là, un Marocain, Mohamed Bouyeri, a assassiné le cinéaste hollandais Théo Van Gogh, Dans une lettre qu’il a envoyée avec le couteau posé sur le corps de Van Gogh, il a également menacé de mort la Députée Ayaan Hirsi Ali. Depuis, elle s’est exilée aux Etats-Unis -9-. Une poignée d’autres Musulmans hollandais que rencontrait régulièrement Bouyeri, ont été arrêtés sur inculpation de tentatives de meurtres prémédités. Certains ont été condamnés et jetés en prison -10-. A présent, le fait que deux Jihadistes hollandais avaient été tués au Cachemire, en 2002, avait attiré l’attention du public.

Dans l’année suivant le meurtre de Van Gogh, la situation s’est fragmentée et semblait moins transparente. L’AIVD a annoncé, en 2006, que le recrutement de Jihadistes était essentiellement clandestine -11-. Il y a eu des menaces de mort fréquentes, contre Geert Wilders, un homme politique disposant d’une bonne garde rapprochée, et d’autres ont aussi été pris pour cible de temps en temps. L’un de ceux qui a reçu des dizaines de menaces de mort était Ehsan Jeni, qui avait fondé une organisation d’anciens Musulmans. Il a aussi été physiquement agressé -12-. Il est devenu de notoriété publique que la mosquée El Tawheed d’Amsterdam vendait un livre intitulé : La voie de l’Islam, qui recommandait de jeter les homosexuels du haut d’immeubles élevés-13-.

Les observateurs de sites internet Musulmans ont essayé de filtrer systématiquement les discours de haine et les appels à la violence, mais n’y sont pas toujours parvenus -14-. Episodiquement les Imams étrangers propagateurs de haine sont venus en visite en Hollande-15-. Récemment, le Vice-Premier Ministre Lodewijk Asscher a reconnu que le Ministère de l’Intérieur a, durant des années, négligé l’option de leur interdire l’accès au territoire des Pays-Bas -16-.

En 2006, le rappeur musulman Appa a réalisé un clip vidéo, où de jeunes gens masqués agitaient des drapeaux du Hamas. Il a été téléchargé plus d’un million de fois -17-. En septembre 2007, un congrès palestinien s’est déroulé à Rotterdam, auquel le dirigeant du Hamas, Ismaïl Haniyeh était invité. Le gouvernement hollandais, cependant, lui a interdit l’entrée sur le territoire. Ce faisant, Haniyeh s’est adressé à ce congrès par vidéoconférence. L’ancien Premier Ministre hollandais démocrate-chrétien Dries van Agt, s’y est également exprimé. Cet important incitateur anti-israélien hollandais a déclaré, durant le congrès, que le Hamas devrait être retiré de la liste des organisations terroristes -18-. En 2009, les manifestants anti-israéliens d’Amsterdam hurlaient : « Hamas, Hamas, les Juifs aux chambres à gaz ! ». Deux députés du Parti socialiste d’extrême-gauche qui participaient aux manifestations ont prétendu ne pas même avoir entendu prononcer de tels slogans. Ils ont bien voulu admettre, en revanche, que les gens criaient : « Intifada, Intifada, la Palestine Libre !-19- ».

Avec la guerre civile en Syrie, l’Islamonazisme est parvenu à son plein épanouissement, aux Pays-Bas Pourtant, il demeure largement clandestin, parce que les Jihadistes, partant en Syrie, ne voulaient pas attirer l’attention des autorités, ce qui aurait pu mettre un frein à leur départ. Cet été, cependant, le Jihadisme a fait effraction dans la sphère publique hollandaise. Aujourd’hui, l’AIVD a fini par admettre ce que ces services de renseignements devaient bien savoir depuis fort longtemps : que le nombre de sympathisants jihadistes aux Pays-Bas se compte par milliers.

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski .

Notes :

-1- Harry Lensink and Jaco Alberts, ”AIVD-baas Rob Bertholee over ‘het fenomeen”’, Vrij Nederland, 3 September 2014. [Dutch]

-2- “Politie pakt paspoort 10 leden ‘jihadgezinnen’ af,” Volkskrant, 30 August 2014. [Dutch]

-3- For an overview of Dutch Soccer anti-Semitism see Manfred Gerstenfeld, “Anti-Semitism and the Dutch Soccer Fields,” Journal for the Study of Anti-Semitism, Volume 3, issue 2, 2011, 629-646.

-4- Simon Kuper, “Ajax, de joden, Nederland,” Hard Gras 22 (Amsterdam, L.J. Veen, 2000) 141. [Dutch]

-5- Manfred Gerstenfeld, Het Verval, Joden in een Stuurloos Nederland, (Amsterdam: Van Praag, 2010), 23. [Dutch]

-6- Ibid, 25.

-7- “Dodenherdenking in Amsterdam verstoord,” Trouw, 9 May 2003. [Dutch]

-8- Manfred Gerstenfeld, Het Verval.

-9- Jean Wanningen, “Er is vandaag een Amsterdammer vermoord,” Dagelijkse Standaard, 2 November 2013. [Dutch]

-10- “Lid Hofstadgroep Jason W. is vrij,” NOS.nl, 11 May 2013. [Dutch]

-11- “Ons ideaal is islamitische maatschappij; ook in Nederland.” Telegraaf, 24 January 2008. [Dutch]

-12- “Stroom telefonische doodsbedreigingen voor Jami,” Volkskrant, 9 August 2007. [Dutch]

-13- “Omstreden, nooit veroordeeld,” NRC Handelsblad, 9 November 2004. [Dutch]

-14- “Aantal linkse sites groeit nauwelijks, aantal moslimsites wel,” NRC.nl, 25 August 2007. [Dutch]

-15- “Speech sjeik Khalid Yasin op YouTube,” Volkskrant, 25 January 2009. [Dutch]

-16- “Harde aanpak haat-imams,” NOS.nl, 25 August 2014. [Dutch]

-17- Robbert de Witt, “Wilders doet aangifte tegen Marokkaanse rapper,” Elsevier, 19 August 2007 [Dutch]

-18- “De Hamas-broeder moest achter de muur blijven,” NRC Handelsblad, 7 May 2007. [Dutch]

-19-Robbert de Wit, “Van Bommel: Intifada oproep buitengewoon onhandig,” Elsevier,15 January 2009. [Dutch].

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires