Une troisième vidéo a été publiée par l’EI où l’otage John Cantlie critique la politique « simpliste » d’Obama.L’Etat islamique a publié lundi une troisième vidéo montrant le journaliste britannique otage du groupe terroriste critiquant les actions du président Obama en Irak et en Syrie.

img

Cantlie lit, durant un peu plus de cinq minutes, un script soigneusement préparé.

« L’Armée syrienne libre (ASL) s’est révélée être une force de combat indisciplinée, corrompue, et largement inefficace », déclare calmement John Cantlie.

« Lui donner 500 millions [de dollars] est aujourd’hui un exercice totalement inutile, » poursuit-il. « Peu importe le fait que l’ASL vende les armes que l’Occident lui donne aux marchands d’armes et aux contrebandiers, une grande partie revient à l’État islamique ».

Puis, Cantlie raille les discours d’Obama qu’il qualifie de « simplistes » et déclare que le soutien aux Etats-Unis dans ses efforts pour combatte l’EI reste faible.

L’otage affirme également que l’EI n’est pas responsable du massacre des Chrétiens et des Yazidis en Irak, et qu’il ne se considère pas les chiites comme des musulmans.

Dans une première vidéo, diffusée il y a plus d’une semaine, John Cantlie indiquait avoir travaillé pour des journaux comme The Sunday Times, The Sun ou encore The Sunday Telegraph, et être arrivé en Syrie en Novembre 2012, où il a ensuite été capturé par l’Etat islamique.

Le groupe qui contrôle maintenant plus d’un tiers de la Syrie et de l’Irak a déjà décapité deux journalistes américains et un travailleur humanitaire britannique, et a menacé de tuer un autre otage britannique.

Dans un même temps, le ministre des Affaires étrangères syrien a appelé lundi les Etats-Unis et leurs alliés à « intensifier leurs frappes aériennes contre ceux qui cherchent à renverser le régime, pas seulement contre l’Etat islamique ».

« Cette double politique: bombarder certains combattants tout en offrant de l’argent, des armes, et des entrainement militaires à d’autres sert de terrain fertile aux extrémistes en Syrie, en Irak et au Liban », a déclaré Walid al-Moualem devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Recrues féminines

Selon The Gardian, dans un article publié mardi, quelque 10% des étrangers qui quittent l’Occident pour rejoindre les rangs de l’EI sont des femmes, dont certaines âgées de seulement 14 ou 15 ans.

La France enregistre notamment le plus grand nombre de recrues djihadistes féminines.

Dans la plupart des cas, ces femmes et ces filles semblent avoir quitté leur foyer pour se marier à des djihadistes afin d’avoir « des enfants djihadistes pour continuer la propagation de l’Islam », précise The Gardian qui cite un ancien chef des Renseignements français.

[i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires