Villeurbanne: une femme traitée de « sale juive » et frappée, une plainte déposée
La victime, agressée et menacée d’égorgement en pleine rue, s’est vu délivrer cinq jours d’ITT. Une enquête a été ouverte.
Par Amaury Brelet
Une femme de 46 ans a déposé plainte à la suite d’une agression à caractère antisémite à Villeurbanne, dans la métropole de Lyon, ce lundi 17 mars, vers 17h15, selon nos informations.
Alors qu’elle se rendait à son cours d’hébreu, elle dit avoir été prise à partie par une autre femme vêtue d’un voile noir qui l’a traitée de « sale juive », en ajoutant : « Ici on n’est pas en Israël. »
Aux policiers, elle a indiqué que la suspecte l’a ensuite saisie par les vêtements, l’a plaquée contre un mur, lui a asséné des coups et l’a menacée de l’égorger si elle la revoyait.
La victime s’est vu délivrer cinq jours d’ITT. Une enquête a été ouverte pour retrouver l’auteur en fuite de cette agression.
Sur X, la Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône « condamne avec la plus grande fermeté cette nouvelle agression antisémite ».
Elle indique aussi que les services de l’État ont recensé au moins une dizaine de faits antisémites dans le Rhône depuis le début de l’année.
Il y a quelques jours, le 8 mars, un homme avait été victime d’ une autre agression antisémite à Villeurbanne et avait témoigné dans Le Progrès des coups, menaces de mort et insultes subis, après avoir été témoin d’un accident. Une enquête a été ouverte.
Selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), 1 570 actes antisémites ont été recensés en 2024 et 1 676 en 2023, des chiffres qui ont explosé depuis le pogrom du 7-Octobre en Israël.
JForum.fr avec www.valeursactuelles.com, bfmtv et www.leprogres.fr
Le commissariat de police de Villeurbanne. Photo d’illustration Émilie Chaumet
![]() |
![]() |