A ceux qui n’ont pu assister aux cérémonies de Yom Haatsamaouth 2025, voici la vidéo qui retrace les différentes interventions qui ont célébré ce 77 -ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël.

Il est surprenant de fêter le 77 -ème anniversaire après justement le 7 octobre 2023 dont la somme fait 7.

Dans le monde juif les chiffres ont toujours un sens.

A la fin de Pessah nous avons une chanson qui est rédigée en forme de questions. Elle commence par une première question : « qui sait ce que veut dire le chiffre Un ?». La réponse est « le Un se rapporte à Dieu qui est Un et Unique» . Ainsi de suite pour le deux qui se rapporte aux deux tables de la loi, comme le trois qui se rapporte aux trois pères fondateurs du peuple d’Israël. Et ainsi de suite. Arrivé au chiffre 7 nous renvoyons aux sept jours de la création, le temps nécessaire pour entre autres la création de l’Homme.  A chaque fois que l’homme tombe dans l’impureté, ou après un deuil, il faut 7 jours pour le régénérer, comme pour une femme qui a perdu un enfant en puissance en ayant ses règles. Sept journées sont nécessaires pour régénérer un homme avec les normes morales indispensables.

Mais le chiffre 7 renvoie à la « promesse » puisque sept se dit Chivaa en hébreu, mais le même mot veut dire aussi promesse. La promesse fondamentale de Dieu envers Israël, qui a été tenue et toujours assurée même dans les temps difficiles.

Le Chiffre 77 en hébreu s’écrit avec un ע (ayin qui a la valeur de 70) et ז (zayin qui a la valeur numérique de 7), l’ensemble se lit עז Oz qui veut dire pouvoir, force, courage héroïsme. Israël a fait preuve de pouvoir, de force, de courage d’héroïsme. En cette journée du 77 -ème anniversaire du jeune Etat d’Israël, mais aussi de notre 3337 année de notre libération d’Egypte, ce peuple est le même avec ses normes morales uniques.

Le vieux peuple que nous sommes  – que les nations nous contestent, pour contester notre droit sur notre Terre ancestrale en fermant les yeux sur ce qu’ils savent mais ne veulent pas reconnaitre,- se conduit comme ce peuple ancien qui connait et pratique toutes les règles morales, que nos ennemis méprisent et s’autorisent à enfreindre, tout en nous accusant de ce que nous ne commentons pas. Soyons fière de ce que nous sommes, car nous savons que la lumière les confondra et qu’elle sera là très bientôt car elle fait partie de la promesse fondamentale.

HAG HAATSAMAOUT SAMEH – Bonne fête de Yom Haatsmaouth

LEDOR DOR OULEOLMEY OLAMIM – De génération en génération et pour l’éternité.

JForum.FR

 

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires